Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Réaction sur la cérémonie d’ouverture des JO 2024

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris a fait couler pas mal d’encre. J’ajouterai donc moi aussi un peu d’encre digitale, de pixels, à cette avalanche de mots et de réactions. 

Cette cérémonie d’ouverture était-elle belle ? Au fond, cette cérémonie n’a pas vraiment d’importance à mes yeux. Selon moi, cela aurait dû être avant tout une fête du sport, un défilé des sportifs de tout pays, un feu d’artifice, mais Macron et son gouvernement ont voulu en faire une démonstration politique sous l’emblème du symbole LGBTQIA+. C’est peut-être bien là le problème. Peut-on, a-t-on le droit d’instrumentaliser les Jeux Olympiques dans un but de politique intérieure ? Notre gouvernement et quelques communicants ont voulu en faire un symbole de fierté nationale, d’inclusion LGBTQIA+ au risque d’en exclure d’autres.

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/27/ceremonie-d-ouverture-des-jo-2024-pour-les-medias-occidentaux-un-pays-fracture-s-est-reconcilie-devant-un-spectacle-extravagant-et-grandiose_6259108_3210.html

 

Combien cette cérémonie a-t-elle coûté déjà ? Des centaines de millions d’euros ? Plusieurs milliards d’euros ? Elle en dit plus sur ceux qui nous dirigent, ceux qui contrôlent la France, que sur la France elle-même je le crains. Cela en dit plus de Paris que des campagnes françaises, du Quartier du Marais que de la banlieue parisienne. Je ne m’exprimerais pas sur les prestations musicales de Céline Dion et Aya Nakamura. Quelques dizaines de millions d’euros pour du play-back ?

On a donc eu droit à la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, mais celle-ci n’était déjà plus la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde sur les réseaux sociaux le jour de la cérémonie, dépassée par Yseult. Un gag en somme. 

 

Non, ce qui m’intéresse dans cette affaire, c’est l’affaire de la Cène LGBTQIA+ ou selon les versions du festin des dieux avec le dieu Pan déguisé en gros schtroumpf nu sans bonnet. Ce qui m’amuse c’est le rétropédalage des participants qui n’ont brusquement plus parodié la Cène, le dernier repas du Christ, moment fondateur de la religion catholique, mais le festin des Dieux. Bon c’est sûr, le gros schtroump obèse et nu couché sur la table, ça ne ressemble à rien du tableau de la Cène. Mais la drag queen auréolée dans le tableau, elle ressemble vraiment à une parodie du Christ. En tout cas, les télévisions du monde entier ne s’y sont pas laissées tromper, pour celles qui ont censuré ces passages au minimum litigieux et vulgaires, au pire insultants et outrageants. 

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/29/jo-de-paris-2024-quand-les-autorites-catholiques-confondent-le-banquet-de-bacchus-avec-le-dernier-repas-du-christ_6261002_3246.html


https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/01/isabelle-saint-martin-historienne-de-l-art-la-cene-de-leonard-de-vinci-a-fait-l-objet-d-innombrables-detournements-contemporains_6263671_3232.html

 
Quelques photographies nous aideront à nous y retrouver. D’abord une partie de la cérémonie d’ouverture :

32ECA6F2-F802-4836-827C-1E352386C18C.jpeg

 
Puis une version du tableau de la Cène de Léonard Da Vinci :

49D77289-23D8-443C-ABC5-4B21C0CE2D5E.jpeg

Et enfin une version du tableau du festin des Dieux ou du banquet de Bacchus du hollandais Jan Harmensz :

847D5DAC-3CCA-4DA1-8410-80954A81E2CC.jpeg
 

Tout ceci me parait bien compliqué et bien tiré par les cheveux. Ou comment réussir à se moquer du christianisme tout en prétextant s’être inspiré d’un tout autre tableau ! Assurément, aucun des communiquants, des artistes et metteurs en scène ne se sont rendus compte qu’ils se moquaient du dernier repas du Christ avec leur installation ! Évidemment je vous crois !

 
En même temps, il est des blasphèmes qui ne sont pas trop dangereux, qui ne prêtent pas à conséquences. Thomas Jolly ne risque pas d’être lynché dans quelques pays chrétiens, nos ambassades en Indonésie, au Pakistan ou en Turquie ne risquent pas d’être incendiées par des foules en colère. Et le Vatican ne va pas demander son extradition à la France pour qu’il soit jugé et condamné à la décapitation au Saint Siège. Et les drag queens de cette abominable moquerie vont être défendu.es avec virulence par la Justice française si des internautes osent des commentaires désobligeants à leur sujet. Vive la France ! Incapable de défendre des enfants, des journalistes ou des professeurs des islamistes mais qui sait par contre défendre ceux qui blasphèment contre notre religion.
 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/01/sandra-laugier-philosophe-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-est-un-troisieme-tour-esthetique-des-legislatives_6263630_3232.html

 
Je conteste enfin toujours le positionnement partisan de ceux qui se disent philosophes dans le conflit de valeurs qui se jouent désormais en France entre conservateurs en mœurs et libéraux. Ce qui sépare désormais selon moi la droite et l’extrême-droite de la gauche et du centre. L’inclusion, ce n’est pas d’éliminer les valeurs éternelles de la France, de l’homme et de la femme, pour la remplacer par les élucubrations sur le genre et l’affichage des LGBTQIA+. Accepter les différences dans l’espace public et privé, ce n’est pas en faire l’alpha et l’oméga de tout ce qui est BIEN, BON, normal. 

 
Je finirais sur la scène de très mauvais goût de Marie Antoinette décapitée. Une honte absolue. Est-ce cela la République française ? Peut-on s’enorgueillir d’avoir assassiné notre Roi, notre Reine et le Dauphin ? Si lors des événements des gilets jaunes, le jour où ils ont saccagé l’Arc de Triomphe, ces gilets jaunes avaient à la place marché sur l’Elysée et assassiné le président Macron, en aurait-on fait une scène de liesse de la même manière, en tant qu’acte fondateur d’un nouveau régime politique ou bien lors d’une prochaine cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ? Si la France devient un régime islamiste, peut-on imaginer dans quelques décennies que les égorgements dont furent victimes Samuel Paty ou Dominique Bernard soient alors utilisés dans une cérémonie d’ouverture de futurs jeux olympiques pour témoigner de l’ouverture du futur califat français ? 
 

https://www.lepoint.fr/people/ceremonie-des-jo-le-duc-d-anjou-pleure-de-honte-pour-la-france-29-07-2024-2566673_2116.php

 

Tout ceci est d’un goût extrêmement douteux. Mais il semblerait que 85% des français interrogés ont trouvé que cette cérémonie d’ouverture des jeux olympiques était magnifique. Et que seulement 5% des sondés l’ont détestée. Sondage biaisé probablement s’il exclut très probablement tous ceux qui ne l’ont pas regardé ou ceux qui n’y ont pas assisté en direct, à Paris. Ou bien ils ont un gros problème d’échantillonnage. Tout ceci est bien triste et bien moche en tout cas. 
 
 
Saucratès



03/08/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres