De la nécessaire lutte contre l’écologie
Pourquoi me faudrait-il combattre les principes, les oukases des écologistes ? Personnellement, je n’arrive pas à me sentir consterner par la victoire de Donald Trump ou par les inflexions de la politique climatique américaine.
Je ne me sens pas plus consterné par le virage anti-écologique des partis conservateurs en Europe et par leur volonté de remettre en cause la politique climatique de l’Union européenne. J’écoutais aussi les podcasts de l’émission du Monde intitulée ‘Chaleurs humaines’ et je me suis senti agacé par l’idéologie écologique véhiculée par cette émission et par ses différents intervenants. Ces gens-là s’estiment légitimes pour décider ce qui est légitime et ce qui est
L’un de ces podcasts traitait des métiers de la finance et des banques. Le grand truc de tous ces extrémistes de l’écologie n’est plus seulement d’agir â leur niveau, de se priver personnellement pour sauver la planète, ce que je trouverais tout à fait légitime et louable. Non, leur truc s’est comment forcer les gens à agir collectivement pour sauver la planète. Parce qu’ils se sont évidemment rendu compte que leurs actions individuelles ne changera pas grand chose et que la seule manière d’y arriver, c’est de contraindre les gens et les entreprises. Imposer les changements. Interdire. Et cette chaîne de podcasts est l’un des maillons de cette internationale extrémiste.
Il y a quelques décennies, les militants gauchistes combattaient pour interdire les interdictions. Et aujourd’hui, leurs successeurs visent à rendre les lois et les règlements les plus contraignants possibles. N’y a-t-il pas là quelque chose d’aberrant ? Que les soixantuards de l’écologie soient aujourd’hui les plus extrémistes des partisans de la contrainte et de la violence, dès lors qu’elle permet leur extrémisme écologique ?
Sur les banques et la finance, il faut selon ces extrémistes, comme Lucie Pinson de l’ONG Reclaim Finances, citée dans ce podcast, imposer des contraintes aux banques en leur interdisant de financer les énergies fossiles, en leur imposant des multiplicateurs de 1 pour 10 pour financer les énergies renouvelables, ou en leur imposant de financer le démantèlement des installations fossiles. Ces gens-là en appellent à la réglementation pour contraindre les banques parce qu’ils jugent insuffisant l’auto-régulation dans les banques peuvent faire preuve.
Ces gens-là s’estiment suffisamment légitimes pour décider de ce qu’il est légitime ou illégitime de financer. Nous avons donc une petite extrémiste ayant monté son ONG et qui sait ce qui est légitime et ce qui ne l’est pas. Une sorte de déesse qui sait tout, qui connaît tout, qui voit tout. Dans sa grande intelligence et dans sa grande clairvoyance. Elle a ainsi développé un site pour inciter à changer de banques, et j’espère que des personnes la poursuivront un jour en justice en la rendant responsable de ses conseils financiers si l’une des banques qu’elle conseille coule ou fait faillite.
Ce qui se profile à l’horizon correspond à un cauchemar que j’anticipe ; le jour où les banques refuseront de vous financer dans l’achat de votre véhicule ou de votre maison parce que votre banque estimera que ce n’est pas nécessaire, que l’énergie retenue est polluante, ou que vous pouvez utiliser le bus après tout plutôt qu’un véhicule électrique. Ce cauchemar est contenu dans l’idéologie developpée par ses extrémistes du contrôle et de la contrainte, mot qui revient si souvent dans ces podcasts ‘Chaleurs humaines’.
On retrouve la même idéologie, les mêmes idées dans un autre podcast traitant des véhicules légers. Généraliser sur tout le réseau routier français les interdictions de se déplacer que les écologistes mettent en œuvre en ville pour protéger les vélos du reste de la circulation.
Heureusement, la polarisation du débat politique entraîne la progression des idées réactionnaires qui voit dans l’écologie uniquement des contraintes et une entreprise punitive. Que ce soit les mouvements des agriculteurs contestant les excès des normes europeennes et françaises, les mouvement des bonnets rouges ou des gilets jaunes … ou bien le mouvement qui croit contre l’exclusion des français ruraux des ZFE … Tous combattent en fait l’idéologie exterminatrice écologiste.
Cette polarisation permet l’élection de Donald Trump, la sortie des banques américaines des normes écologiques fr le financement des énergies fossiles, la montée des conservateurs en Allemagne qui contestent la politique européenne punitive de sortie des moteurs essence, alors que cette législation fait péricliter l’ensemble de l’industrie allemande.
https://www.lopinion.fr/economie/pourquoi-le-marche-des-voitures-electriques-seffondre-en-allemagne
Tout le combat des écologistes n’a plus aucun sens. On ne peut pas mener un combat en imposant toujours plus de contraintes, toujours plus de normes imposées, contre la liberté des gens normaux, des gens simples, de la majorité. C’est une autre guerre de religion qui se profile dans notre société, entre deux religions, à rebours de toute l’éthique écologiste qui a toujours été défendue par ses adeptes dans le passé. Et aujourd’hui, ils prônent l’instauration d’une dictature écologiste ? C’est l’ensemble de la Gauche qui risque de s’effondrer dans ce conflit, comme aux Etats-Unis où les démocrates ne représentent plus le peuple mais juste les élites largement éduquées. La même évolution se profilera aussi en Europe même si un parti comme LFI joue uniquement la carte ethnique pour quelques temps encore, jusqu’à ce qu’un parti islamique prenne sa place. En Europe, ils s’appuient sur une organisation non démocratiquement élue pour imposer leur ideologie. Mais jusqu’à quand le peuple supportera une organisation qui les assassine. Et c’est tout le projet européen qui s’effondrera ce jour-là.
Je trouve enfin un grand soulagement à voir l’évolution de Meta à la fois sur le fact-cheking ou sur son retour en arrière sur la mise en avant de la diversité. Le monde change et les hommes cessent de se positionner en victimes expiatoires. Loin de la bien-pensance qui m’ulcère.
Saucratès
A découvrir aussi
- Sur la politique (6)
- Élections européennes de 2019
- Suite des élections législatives : enseignements à tirer de la nomination de Barnier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres