Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

L’affaire Dominique Pelicot, encore

Post scriptum du 28 septembre 2024

 

Au cours des dernières semaines, je me suis ouvert à deux reprises de ce sordide fait divers, pour exprimer mon malaise. Les lignes qui suivent datent des 16 et 22 septembre 2024.

 

https://saucrates.blog4ever.com/laffaire-dominique-pelicot-suite 

https://saucrates.blog4ever.com/laffaire-dominique-pelicot


Toute personne qui entend parler de cette sordide affaire se pose probablement des questions, qu’il ou elle soit un homme ou une femme, marié ou mariée ou en voie de se marier. Tous les hommes sont-ils comme ces cinquante et quelques hommes qui ont violé et abusé de Mme Pelicot ? 
 

Dans mes réflexions, je faisais une erreur en imaginant qu’ils sont normaux, qu’ils sont comme vous et moi. Que l’on pourrait peut-être agir comme eux dans certaines circonstances. C’est faux. Ces gens ne sont pas comme nous. La plupart de ces hommes sont des monstres. Des personnes dont les perversions, dont la haine, dont les agissements abominables, les séparent du reste de l’humanité, des hommes. Ce n’est pas parce qu’ils sont au nombre de cinquante, qu’une autre cinquantaine de ces violeurs ont échappé à la reconnaissance, ce n’est pas parce qu’ils semblaient bien intégrés,  appréciés de leurs proches, bons maris et bons pères, qu’ils représentent l’ensemble des hommes. Ce sont juste des monstres comme il en existe trop. Mais il faut être des monstres pour oser menacer un journaliste suivant leur procès, pour le menacer de «violer également sa mère», tout cela en groupe, en meute comme l’écrit ce journaliste. 


https://actu.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/ils-sont-la-pour-faire-regner-la-terreur-agresse-par-des-accuses-au-proces-des-viols-de-mazan-un-journaliste-raconte-lenvers-du-decor-218176

 

Je me suis donc trompé. Ces gens-là ne sont pas des hommes comme vous et moi. Ce sont juste des monstres, des exemplaires de ces millions de monstres dont les armées nazies étaient constituées, dont les bataillions d’un Hamas sont constitués, des monstres pour la plupart sans culpabilité ni aucune honte. Des monstres que notre société doit éliminer, pour un temps suffisamment long.

 

Je m’inquiétais pour rien. Je ne suis absolument pas comme eux.
 
 
Saucratès



28/09/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres