Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Recension du livre de Juan Branco «Crépuscule»

Saint-Denis de La Réunion, jeudi 23 mai 2019

 

Parce que ce livre rejoint mon incompréhension de l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée en 2017 et cette impression que les journaux et les différents médias ont eu un rôle dans l'élection de ce parfait inconnu, je me permets de parler dans ce post de ce bouquin. Accessoirement, c'est un de mes amis et lecteur régulier (John pour ne pas le citer) qui m'en a parlé à plusieurs reprises. Et à sa lecture, c'est vrai que ce livre m'a interpellé, parce qu'il va encore plus loin que moi dans la critique des médias et des journaux. Et pourtant, comme mon fils me le rappelle régulièrement, je suis déjà particulièrement complotiste. La lecture de Juan Branco ne risque pas de vous rendre moins sensible à l'éventualité de conspiration contre nous ou de croire en l'existence de complots. Mais comme ce sont ces mêmes médias et journaux qui diffusent cette idee que les personnes qui croient en l'existence de conspirations sont plus susceptibles que les autres de voter pour Marine Le Pen, on peut donc se demander si cette théorie est vraie et si ce n'est pas au fond rien d'autre qu'une autre partie de cette même conspiration.

 

Dernier intérêt de cette recension de ce livre ; ce livre est accessible librement sur internet à l'une des adresses suivantes :

http://branco.blog.lemonde.fr/files/2019/01/Macron-et-son-Crepuscule.pdf

 

La première question que l'on peut se poser est de savoir qui est ce monsieur. D'après sa fiche Wikipédia, Juan Branco est né en 1989 en Espagne, il a acquis la nationalité française en 2010. Il a fait une partie de ses études à l'Ecole privée alsacienne (école 'select' du 6e arrondissement de Paris dont il parle abondamment dans son livre et où il a dû connaître l'un des portes-flingues de Macron, le sieur Gabriel Attal qui semble avoir le même âge que lui). D'après Wikipedia, il serait diplômé de l'université de Paris Sorbonne (2011 - Maîtrise en littérature moderne), de l'université de Panthéon Sorbonne (2012 - Master de Philosophie politique et 2013 - Master de Géopolitique), de Sciences-Po Paris (2012 - Master Affaires publiques), de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm (2013 et 2014 - doctorat en droit international et philosophie du droit).

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juan_Branco

 

Quand je pense que certains jeunes (comme mon fils ou moi-même dans un passé lointain) ont de la peine à boucler un diplôme en 4 ou 5 ans ! Toujours d'après Wikipedia, il aurait été le collaborateur du procureur de la Cour Pénal Internationale entre 2010 et 2011 puis collaborateur extérieur du Ministère des affaires étrangères (2013). Il aurait travaillé pour l'université de Yale, chercheur invité à la Yale Law School (2013-2014), Senior research fellow à l'Institut Max Planck de droit international à Luxembourg, chargé de travaux dirigés à l'Université de Panthéon-Sorbonne ... En 2015 enfin, il participe à l'équipe de défense de WikiLeaks et de Julien Assange, dirigée par Baltasar Garzòn, puis il sera l'avocat de Jean-Luc Mélanchon en 2017 et récemment du gilet jaune Maxime Nicolle. Il travaillerait aussi pour le Monde Diplomatique depuis 2012 pour lequel il aurait suivi deux conflits. Quelle boulimie ! 

 

Que tout ceci soit absolument vrai ou faux importe peu (c'est le problème avec Wikipedia qui peut être modifié par presque n'importe qui ou renfermer des choses potentiellement inventées) ! Si le quart de ce qui est écrit sur lui est vrai (ce qui est vraisemblable), on peut supposer que ce sur quoi et ceux sur lesquels il écrit renferment une bonne partie de vérité, et qu'il parle de choses qu'il connaît et de personnages qu'il a connu.

 

Que dire de ce livre ? Qu'il défend d'abord l'idée que l'élection d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République française a été un vol, un viol de notre démocratie, une imposture. Et que ce mensonge est le résultat d'une amitié nouée avec des milliardaires français qui détiennent pratiquement l'ensemble de la presse française. Juan Branco démontre également ad nauseum que les journalistes, l'ensemble de la presse française, sont complices par lâcheté ou par compromission, de cette manipulation géante de l'opinion publique à laquelle nous avons assisté avant l'élection présidentielle, fin 2016 et début 2017, et qu'aucun d'entre eux n'a rien dit alors que tous savaient ! Il décortique aussi les relations existants entre un certain nombre d'oligarques français, les réseaux et les personnes à l'œuvre autour et pour Emmanuel Macron, Xavier Niel, Bernard Arnault ou Arnaud Lagardère, entre autres. Et plein d'autres démonstrations.

 

Un livre à lire et à télécharger, qui permet de mettre un nom, un visage, une explication, sur le sentiment diffus et malsain qui habitait vraisemblablement certains d'entre nous devant le personnage d'Emmanuel Macron, sur l'impression de parachutage qui a été le mien ou le nôtre avec sa victoire expéditive, et le sentiment de toute-puissance qui semblait l'habiter.

 

Ce livre démontre que le mouvement des gilets jaunes est la seule réponse possible à la dénaturation de notre régime politique, que la puissance des oligarques qui contrôlent la presse française, a complètement vidé de son contenu, de sa substance, de sa valeur. Si quelques personnes hyper riches sont capables de faire élire la personne qu'ils souhaitent, même totalement inconnue quelques mois auparavant (inconnue du grand public, pas inconnue des puissants et des oligarques), alors notre régime politique n'a plus aucun sens, est complètement dévoyé ! Le magnifique système politique imaginé par le Général de Gaulle, cette cinquième république, n'a plus alors aucune valeur, aucune possibilité de légitimité. 

 

Nous nous sommes fait voler l'élection présidentielle par une personne totalement fausse, fabriquée par les médias, qui n'ont reculé devant aucune manoeuvre pour éliminer ses concurrents et permettre son élection. Et l'ensemble de son programme politique ne vise qu'à servir les intérêts de ces oligarques, en menant une politique qui écrase l'ensemble du reste de la population française. 

 

A lire d'urgence. Attention, ce livre rend complotiste !

 

 

Saucratès



23/05/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres