Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Un vertige me saisit

Etes-vous, tout comme moi, régulièrement saisit d’effarement et d’effroi à la lecture de la presse écrite quotidienne ?

 

Oublions donc un instant les soubresauts de l’actualité politique, les combats de chefs stériles auxquels s’abandonnent les différents partis politiques supposément alliésdans le Nouveau front populaire, en pure perte, les attaques, calomnies et avanies incessantes que doivent supporter les représentants du plus grand parti politique de France, celui qui cumula de onze à douze millions d’électeurs lors de ces élections législatives.

 

Oublions les tentatives désespérées du président Macron pour conserver la main sur le gouvernement. Oublions le maintien de la Macronie à la présidence de l’Assemblée Nationale et demain probablement au gouvernement. Tout ceci n’est que spectacle. Oublions la volonté d’exclure de toute responsabilité les représentants d’un parti pour lesquels plus de 30% des électeurs ont porté leurs suffrages ? Oublions ces histoires de front républicain, de cordon sanitaire contre l’Extrême-Droite. Tout ceci semble bien trop commode et dangereux. Mais tout ceci n’est que cuisine électorale.

 

Intéressons-nous plutôt par exemple au procès à venir des islamistes qui ont participé et organisé l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Samuel Paty, cet enseignant d’histoire-géographie assassiné par des islamistes pour avoir parlé de laïcité et d’avoir montré des caricatures de Mahomet à des collégiens. Assassiné à cause des mensonges d’une collégienne de treize ans islamisée. Assassiné parce qu’il a été dénoncé à son assassin islamiste par de jeunes collégiens de ce lycée pour quelques billets. Assassiné parce qu’un père assassin a cru les mensonges de sa fille. Assassiné parce que ce père l’a condamné à mort par ses appels à la haine sur les réseaux sociaux.

 

Quatorze personnes dont six collégiens et collégiennes sont ainsi poursuivis pour le meurtre de Samuel Paty. Les collégiens et collégiennes ont été jugés et ‘condamnés’ en décembre 2023 tandis que le procès du père, des islamistes et des autres adultes se déroulera en décembre prochain. Les peines prononcées paraissent démesurément insuffisantes dans ce premier procès à l’encontre de ces six jeunes gens.

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/07/attentat-contre-samuel-paty-le-parquet-requiert-un-proces-pour-quatorze-personnes-et-retrace-la-chronique-d-une-mise-a-mort_6168669_3224.html

 

Ainsi Mlle Z. Chnina s’est vue «infliger une peine de 18 mois de sursis probatoire au regard de la gravité des faits et de sa personnalité ainsi que d'une mesure éducative de trois ans, avec exécution provisoire».

 

Un seul des cinq jeunes garçons a «écopé d’une peine de deux ans de prison dont 6 mois ferme sous bracelet électronique, ainsi qu'une mesure éducative de trois ans». Les quatre autres garçons «ont été condamnés de 14 à 20 mois de prison avec sursis probatoire de trois ans et de mesures éducatives».

 

On ne peut que faire sien les mots de l’avocat des parties civiles, Francis Szpiner, lorsqu’il exprime son émotion :

 

«Sans cette élève qui a menti et qui a continué à longuement mentir, Samuel Paty ne serait pas mort. Sans ces élèves qui l'ont guetté, ont montré sa photo, sont restés deux heures avec le terroriste et l'ont désigné, Samuel Paty ne serait pas mort. Je laisse apprécier à chacun la décision du tribunal et l'on peut s'étonner que même le ministère public ne soit pas allé au maximum de la peine, lui qui porte la voix de la République. Un seul sort avec six mois mais sous bracelet électronique. La décision est loin d'être exemplaire face aux crimes de terrorisme».

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/assassinat-de-samuel-paty-prison-avec-sursis-et-peine-de-prison-amenageable-pour-les-six-collegiens-20231208

 
Et comme si la honte de ce jugement trop clément ne suffisait pas, ces monstres ont aussi été protégés par l’institution judiciaire, éloignés en province pour certains, tandis que certains de ses jeunes prévenus ont même bénéficié d’un changement d’identité ! Quel dommage que la France n’applique pas la Charia comme Z. Chnina, son père Brahim Chnina et ces jeunes le souhaiteraient ! 

 

Autre effarement, sur le comportement des forces de l’ordre républicaines dans le cadre de la répression des manifestations contre les intérêts privés du Macronisme, que ce soit pour les mégabassines ou l’autoroute A69. Nous sommes sensés être en démocratie, en République, et le gouvernement qui en appelle au front républicain contre le danger de l’extrême-droite appliquent des méthodes de gestion des manifestations relevant des crimes de guerre : privation de sommeil, de nourriture, de secours. Et c’est ce même Macron, ce même Attal, ce même gouvernement qui en appellent au front républicain ? Et la Gauche de tomber dans le panneau ?

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/03/06/autoroute-a69-la-guerre-d-usure-continue-entre-les-opposants-et-le-gouvernement_6220518_3244.html

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/29/a-69-le-rapporteur-des-nations-unies-demande-des-mesures-immediates-pour-proteger-les-opposants-au-projet-d-autoroute_6219270_3244.html



18/07/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres