Les articles de 2023 les plus lus de ce blog
Quels articles de ce blog avez-vous préféré en 2023
Par Saucratès
Saint-Denis de la Réunion, lundi 2 janvier 2024
Quelques données sur ce blog. La première version de ce blog a commencé au début des années 2000 sur le site du Nouvel Obs. Et la migration sur le site Blog4ever s’est déroulée en novembre 2010. Les plus anciens articles que j’y ai rédigé semblent ainsi remonter à décembre 2006, mais il en existe peut-être de plus anciens. Ce blog a donc un peu plus d’une quinzaine d’années.
Et pour l’année 2023, c’est un total de 71 articles que j’y ai publiés. Vous trouverez ci-dessous un petit florilège de mes articles les plus consultés de cette année :
1.https://saucrates.blog4ever.com/les-mythes-a-lorigine-de-l’humanité
Avec 38 consultations en 2023, il s’agit de mon article le plus populaire, paru tout début janvier 2023. En me basant sur les travaux de l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, j’y décrivais longuement un certain nombre de mythes, de récits encore narrés de nos jours, ayant apparemment accompagnés l’Humanité tout au long du peuplement du globe, comme :
- Le mythe de l’émergence primordiale
- Le mythe du corps souillé
- Le mythe de l’origine céleste de l’humanité
- Le mythe de création de l’humanité à partir de squales divins (ou coroplastie)
- Le mythe d’origine végétale de l’humanité, née d’une cucurbitacée
- Le mythe du plongeon créateur
Une présentation succincte de chaque grand type de mythe, accompagnée des cartes géographiques de dispersion, ou d’occurence, de chacun de ces grands types de mythes. Il y a évidemment plein d’autres questions à se poser sur les mythes, qui ont apparemment accompagnés l’Humanité, probablement tout au long de son histoire, ou bien que l’on retrouve de manière assez régulière partout dans le monde.
Avec 26 consultations, il s’agit de mon deuxième article de 2023 le plus lu. Une trace de cette actualité des conflits sociaux ayant marquée une partie de l’année 2023, en lien avec la conflictualité voulue par le président Macron. Je ne suis d’ailleurs pas très fier de cet article, car je m’y retrouve pas.
J’y écrivais que «ce gouvernement a beau nous manipuler comme d’habitude, sa réforme a beau viser d’autres objectifs que la simple sauvegarde de nos retraites, sa réforme a beau être totalement injuste et inéquitable, j’ai beau détester Emmanuel Macron et sa politique économique et fiscale, je ne participerai pourtant pas au mouvement de contestation contre son projet de réforme des retraites ou à l’appel de la CFDT, de Laurent Berger et des autres organisations syndicales de mettre la France à l’arrêt.»
Pour quelles raisons ? Parce que «tout ceci était dans le programme électoral du candidat Macron en 2017 et en 2022. Et pourtant, cela n’avait pas empêché Laurent Berger ou les leaders d’autres organisations syndicales, ou des partis de gauche qui aujourd’hui militent contre Macron et son gouvernement, d’appeler à voter pour Macron au second tour des deux dernières élections présidentielles. Alors, pourquoi aujourd’hui en appellent-ils à la révolution sociale, à bloquer la France ?» C’était en 2022 qu’il fallait appeler à combattre Macron, et non pas nous envoyer aujourd’hui au casse-pipe dans la rue, face aux CRS et aux gendarmes mobiles, alors que nos leaders restent bien au chaud dans les ministères et devant les caméras …
Avec 24 consultations, un article publié en juillet 2023 sur le sort des États en développement face à la puissance chinoise et à la montée d’une nouvelle crise de la dette publique.
En réponse à la vision parcellaire et limitée de l’Agence française de développement, je m’interrogeais pour ma part s’il était «utile et nécessaire de s’interroger sur l’origine de la montée de cette dette, et de son affectation ? On a déjà parlé de crise de la dette pour les pays en développement par le passé à de multiples reprises. Et il existait un organe international pour traiter ces problèmes, intitulé le Club de Paris. Mais qu’est-ce qui explique que ces mécanismes ne fonctionnent plus, n’arrivent plus à résoudre le problème d’excès d’endettement des pays en développement qui pouvaient jusqu’à récemment y recourir ?» La réponse est évidemment la nouvelle politique des nouvelles routes de la soie chinoises.
4.https://saucrates.blog4ever.com/une-question-de-légitimiste-1
Un autre article en lien avec la situation politique du premier semestre 2023 et la révolte sociale autour de la réforme des retraites. Et un total de 22 consultations sur l’année 2023.
«La démocratie à la française n’existe pas. Seule existe la violence. La violence de l’Etat d’un côté, avec une idéologie fluctuante du maintien de l’ordre, de plus en plus violente à mesure que le pouvoir central a peur, qu’il est terrorisé, et les gilets jaunes en ont fait violemment les frais, à la mesure de la peur qu’ils ont causé à Macron et à son gouvernement, aux journalistes qui les supportent, qui les défendent, qui aspirent à les rejoindre. (…) La violence d’Etat d’un côté, entre les mains du président Macron. Et en face, la violence du peuple dont l’histoire nous apprend qu’elle n’a aucune limite. Cette violence qui par le passé s’est dévorée elle-même après avoir dévoré les puissants qui gouvernaient le peuple.
Quelle est la violence la plus légitime entre les deux. La violence du pouvoir, de l’ordre, ou la violence du chaos, du peuple ? Du côté de l’ordre, la légitimité de cette violence, c’est une élection gagnée il y a aujourd’hui à peine un an, pour laquelle une majorité des électeurs de Macron regrettent leur propre choix. Du côté du désordre, du côté du peuple, c’est la légitimité du nombre, de la foule, de la colère face à des politiques injustes. C’est aussi la légitimité d’un ensemble de corps constitués, d’organisations légitimes pour porter la voix de leurs adhérents, unanimes pour contester les choix des gouvernements.»
5.https://saucrates.blog4ever.com/nouvelles-reflexions-sur-le-pouvoir
Avec 20 consultations, un nouvel essai de réflexions sur le pouvoir se basant sur une lecture de Pierre Clastres.
«Les chefferies amazoniennes sont en effet des particularités dans le domaine du pouvoir. Pas seulement par rapport au concept du pouvoir occidental, de l’usage du monopole pour l’Etat de la violence légitime. Les chefferies amazoniennes sont des exceptions par l’absence de toute forme de pouvoir coercitif dévolu au chef et à ses séides (…)»
(…) Cependant, dans toutes une série de sociétés, on peut noter ce que l’on appelle communément une malédiction attachée au fait d’être des chefs, que ce soit chez le Big Men mélanésien, chez le roi sacré africain, chez le chef des sociétés indiennes de la côte nord-est américaine, chez le chef amérindien, ou dans les sociétés grecque ou romaine antiques. J’en déduisais qu’il n’y a «que dans nos sociétés supposément égalitaires où les riches et les puissants n’ont plus nécessité de donner pour maintenir leur statut social. L’impôt a supposément remplacé les dons, mais les plus riches cherchent et réussissent à y échapper presque totalement.»
(…) Au regard de ce spectre très large que peut prendre le pouvoir dans les sociétés humaines, peut-on imaginer que l’on trouve des formes très proches de ce pouvoir, à la fois à un bout de ce spectre, parmi les sociétés amérindiennes les plus préservées, mais également à l’autre bout de ce spectre, dans nos sociétés occidentales modernes ?»
Et je concluais à une ressemblance de ces sociétés archaïques avec «le fonctionnement de groupes d’égaux, (…) avec le fonctionnement d’une section syndicale d’entreprise. Là aussi, le délégué syndical ou le responsable de la section syndicale ne tient son pouvoir que du libre choix des adhérents de sa section. Lui aussi il tient son pouvoir de sa capacité à parler pour le groupe et à le représenter. Lui aussi il ne peut pas conduire ses adhérents au conflit avec l’ennemi (l’employeur), si ceux-ci ne le souhaitent pas. Et inversement. Et là aussi, le délégué syndical court le risque que ses adhérents considèrent qu’un autre responsable parlera mieux et les représentera mieux. Alors évidemment, pas de suicide rituel de l’ancien chef désavoué (mais en dépassant les bornes avec le patron, il peut se faire licencier et il le sera probablement à la fin de sa protection), pas d’obligation de parler dans les cérémonies du groupe (…)»
6.https://saucrates.blog4ever.com/limpossible-neutralite-des-medias-sur-le-climat
Avec 19 visualisations, cet article s’intéresse à l’impossible neutralité d’un média comme le journal Le Monde en matière climatique. Ma conclusion était la suivante : «Cette presse partisane n’est pas là pour informer, n’est pas là pour rendre compte. Ce journalisme est là pour influencer le lectorat du Monde, pour influer sur l’opinion publique, pour manipuler les esprits.»
7ex æquo.https://saucrates.blog4ever.com/vaccination-la-grande-meprise
Avec 18 consultations, un article de début janvier 2023 proposant un retour sur la vaccination à grande échelle de la population mondiale. Je m’y demandais qui avait raison, entre les antivax obsédés par l’inviolabilité de leur corps et de leurs gènes, et les journalistes obsédés de porter la voix de la Macronie et de la raison ?
«C’est certainement là le cœur du problème ; le fait qu’il n’y aura jamais de réponse. Parce qu’on ignore à partir de combien de centaires de milliers ou de millions de décès le gouvernement et les experts reconnaitront qu’il y a un problème et qu’ils en sont les instigateurs avec l’obligation vaccinale qu’ils auront mis en œuvre ! Parce qu’il y a forcément des décès les années passant, même pour des causes naturelles, mais que chacun de ces décès vient conforter la position des antivax, et que chaque dénégation des experts et du gouvernement vient les conforter dans leur certitude !»
Et je m’y attaquais encore et toujours au journal Le Monde, ardent partisan et défenseur de la vaccination obligatoire, ardent partisan et défenseur des confinements et du tour de vis policier et sécuritaire de la démocratie française, ardent partisan et défenseur de l’exclusion des soignants ou des salariés essentiels ou non-essentiels non vaccinés. On comprend que ce journal mène une croisade acharnée contre les positions des antivax. Avec le terme ‘croisade’, on est effectivement très proche de la réalité de ce combat mené par Le Monde, un combat entre le ‘BIEN’ (le vaccin, les gens sérieux, vaccinés, le gouvernement et le président Macron …) et le ‘MAL’ (les antivax, ennemis d’aujourd’hui, et les fascistes et membres de l’ultra-droite, les opposants au confinement, les ‘gilets jaunes’ …). Le Monde se croit du côté du BIEN, se prend pour un soldat du BIEN, qui doit combattre inlassablement les fausses informations (tout ce qui est contraire à la logique, à la raison, aux positions du gouvernement).»
J’y concluais le fait suivant : «La vaccination aurait dû demeurer un choix individuel. Le droit de chacun d’entre nous à disposer de son corps aurait dû pouvoir résister à cette épidémie et à ses conséquences. Le droit de pouvoir faire ses propres choix et d’en assumer les conséquences aurait dû survivre à cette épidémie. Et c’était le rôle du gouvernement français de protéger ce droit, de protéger nos libertés publiques. Et non pas l’inverse.»
Nota bene : Peut-être avais-je néanmoins tord de dire que l’on ne saura jamais rien. Des élus au parlement européen d’autres États européens cherchent à faire éclater la vérité sur les mensonges servis aux peuples européens. Peut-être qu’un jour les travaux de ces élus courageux permettront de faire condamner les politiques, les administratifs et les industriels qui ont causé des dizaines milliers de morts en Europe avec leurs politiques de vaccination ?
7ex æquo.https://saucrates.blog4ever.com/evolution-de-lhomme-et-climat-histoire-des-glaciations
Avec également 18 consultations, un autre article de début d’année 2023 s’essayant à une présentation succincte des différentes glaciations et déglaciations qui se sont produites au cours du dernier million d’années, afin que l’on sache mieux de quoi l’on parle lorsque l’on discute de réchauffement climatique.
Cet article n’est que le plus consulté des nombreux articles que j’ai tenté d’écrire en 2023 sur le sujet de l’évolution de l’humanité et des sociétés humaines.
Voilà qui clôt la liste de mes huit articles rédigés en 2023 et les plus consultés en 2023. A titre de complément, je reprendrais ma liste actualisée de mes articles les plus populaires de 2022.
1.https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-suite
Avec désormais 36 consultations (contre 31 début 2013), il s’agissait de mon article le plus populaire rédigé en 2022. Une réflexion en plusieurs parties sur l’origine de l‘État, et sur l’évolution et la classification des sociétés humaines.
Parce que l’histoire qui remplit nos livres d’histoire occidentaux n’est qu’une fraction de l’histoire des sociétés humaines. Parce que l’histoire des Amériques, l’histoire de l’Afrique en dehors de l’Egypte, l’histoire de l’Asie dans son entier à l’exception de la Chine des mandarins, l’histoire des civilisations du Pacifique, n’a pas grand chose à voir avec cette histoire des grandes civilisations. Des peuples y vivent depuis des dizaines de millénaires sans y avoir laissé de traces archéologiques majeures ayant perduré jusqu’à nous.
2.https://saucrates.blog4ever.com/les-dilemmes-de-lecologie-suite
Avec 29 consultations depuis 2022 (contre 25 début 2023), cet article questionne le conflit entre deux visions de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique : y a-t-il nécessité de réduire l’ensemble de notre rythme de vie pour préserver la planète, ou au contraire peut-on ne s’attaquer qu’aux mécanismes les plus polluants, qu’aux systèmes expliquant la plus grande partie du réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas se limiter à l’agro-industrie qui est à l’origine de près de 40% de l’ensemble de la consommation de ressources énergétiques mondiales, de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre ?
L’autre sujet de débat est démographique et concerne l’augmentation de la population mondiale et sa répartition mondiale. Qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ?
3.https://saucrates.blog4ever.com/discours-de-combat-en-cette-nuit-de-noel-1
Avec 28 consultations depuis sa rédaction en 2022 (contre 23 en début 2023), on trouve l’un de mes derniers articles écrits de l’année 2022, datant du soir de Noël. Mais il ne s’agit pas véritablement d’un conte de Noël, mais plutôt une référence aux écrits de Georges Bernanos. Sauf que ce dernier écrivait à une période beaucoup plus sombre que la mienne. Ce sont évidemment plus mes idées qui sont sombres plus que la période actuelle. Il eusse certainement préféré vivre et écrire aujourd’hui.
Et pourtant, nous vivons à une période où deux guerres se produisent aux portes de l’Europe, et où des bombardements sans fin frappent des familles palestiniennes, ukrainiennes, israéliennes et russes.
4.https://saucrates.blog4ever.com/ethique-et-entreprises
Cet article passe de la seconde place ex æquo à la quatrième place des articles les plus populaires de 2022. Il a été visualisé 27 fois depuis sa rédaction en 2022 (contre 25 fois lors de mon décompte début 2023). Je m’y interroge sur la justification de la question de l’éthique dans le monde de l’entreprise. À une époque où les chartes éthiques ou les codes de déontologie fleurissent dans les grandes ou petites entreprises françaises pour leur donner un vernis de respectabilité, pour faire beau, moderne, et pour permettre aux dirigeants de ces entreprises d’édicter et d’imposer toujours plus de nouvelles règles à leurs salariés, à leurs collaborateurs, afin de regimenter toujours plus leur vie personnelle, il est intéressant de réfléchir sur cette place de l’éthique dans l’entreprise.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres