Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Manifestations sur le climat - Convention citoyenne - Manipulations

Saint-Denis de La Réunion, samedi 3 avril 2021 au soir


Un nouveau samedi soir, d’une nouvelle semaine de 2021. Et une fois encore, je ne ferais que réagir à l’actualité médiatique de mon journal préféré, à savoir Le Monde, au cours d’articles de ces dernières semaines. On nous parle ainsi de quelques dizaines de milliers de manifestants qui ont manifesté leur opposition au projet de Loi Climat du président Macron, à l’appel de quelques centaines d’associations ou organisations non gouvernementales écologistes ou collapsologistes. 


Ce qui est plus choquant et surprenant, c’est le regard extrêmement positif et empathique des médias comme le journal Le Monde à l’égard de ces manifestants, en totale opposition aux regards portés par ces mêmes journaux sur les manifestations des gilets jaunes qui étaient présentés comme des sauvages, des paysans inculturés et des violents, il y a près de deux ans.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/28/nombreux-appels-a-manifester-a-travers-la-france-pour-une-vraie-loi-climat_6074759_3244.html


Il est particulièrement bizarre de considérer qu’une cause est plus ou moins facilement défendable selon qu’elle est ou non dans l’air du temps, qu’elle est conforme aux idéaux des journalistes sensés la suivre et en rendre compte, conforme à ce que ces journalistes considèrent comme une bonne cause ! Quelques centaines de manifestants demandant une loi climat plus ambitieuse, des interdictions et des obligations imposées à tous ces pèquenots de pollueurs, est beaucoup plus sexy, beaucoup plus acceptable médiatiquement, que des milliers de pèquenots contestant le prix de l’essence, les taxes et les lois qui s’abattent sur la classe moyenne, et tous les politiques et journalistes qui nous mentent et nous manipulent à longueur d’années.

 

Plus j’entends parler de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) et, des 150 citoyens qui l’ont composé, plus je me rends compte que nous avons été enfumé, manipulé, trompé, berné par le gouvernement d’Emmanuel Macron et les dizaines de technocrates et d'écologistes et de collapsologistes qui avaient été nommés garants de ce machin, comme Cyril Dion ou Laurence Tubiana entre autres.

 

Comment se fait-il qu’aient pu se trouver retenus parmi les 150 citoyens supposément tirés au sort autant de spécialistes des principaux sujets qui devaient être traités par cette Convention citoyenne. Comment les véritables citoyens tirés au sort pouvaient-ils résister aux assauts combinés des spécialistes et des garants qui cherchaient à les manipuler et à les influencer pour qu’ils proposent les propositions que ceux-ci estimaient eux-mêmes indispensables, et de supposés citoyens conventionnels sensés découvrir comme eux ses différents sujets mais qui avaient été réellement placés là pour influencer les débats et les conduire dans la direction initialement voulue !


Ainsi, que faisait Mme Isabelle Robichon au sein des cent cinquante citoyens tirés au sort ? Elle était présentée comme «gestionnaire de comptes clients à La Poste, à Paris» mais dans un interview télévisée, elle se présentait comme une spécialiste des questions de la rénovation des logements vétustes (passoires thermiques). Ou bien M. Grégoire Fraty, «31 ans, secrétaire général d’une fédération d’associations chargées de la formation professionnelle près de Caen (Calvados)». Et combien d’autres désignations parmi celles des 150 citoyens de la Convention relèvent de l’aberration scientifique ou statistique ? 
 

Ainsi, le représentant du département de la Réunion au sein des 150 est sensé être M. Guillaume Robert, Président de Roulé Mon Z’avirons, organisateur du World Clean Up Day. Comment ne pas parler dans ces conditions de biais de désignation statistique !

 

https://outremers360.com/planete/un-reunionnais-participe-a-la-convention-citoyenne-pour-le-climat

 

Avez-vous jamais pu avoir la liste de ces 150 citoyens de la Convention climatique ? Sommes-nous certains que les 150 que l’on voit aujourd’hui arpenter les plateaux TV sont bien au nombre de 150, et que ce sont bien toujours les mêmes que ceux qui avaient été désignés initialement, ou qui avaient participé aux débats et aux votes ? Et si non, a-t-on une idée de la manière dont on a procédé au remplacement des citoyens qui se sont désistés ? La convention citoyenne n’est vraisemblablement qu’une monstrueuse manipulation de masse, ainsi qu’un exercice de psychologie sociale, mais dans laquelle le gouvernement et ses concepteurs ne voulaient courir aucun risque et qu’ils avaient alors bardé de mécanismes de pressions et de contrôles, à travers memes vraisemblablement de citoyens faussement choisis aléatoirement, ou alors dans des listes restreintes de bénévoles embrigadés ...

 

Et sous prétexte que ces propositions ont été arrêtées par une supposée Convention citoyenne, par des gens supposément être comme vous et moi, ces propositions de ces 150 citoyens seraient une sorte de Bible, un mantra merveilleux, un Coran incarnant le verbe révélé par Dieu (ou par Cyril Dion ... Dion ou Dieu, quelle difference...), les nouvelles Tables de la Loi de Moise. Et ces propositions devraient être votées tel quel par les parlementaires parce qu’il ne peut pas leur appartenir de reprendre, corriger, modifier, le verbe révélé par Dieu/Dion et incarné dans les 150 citoyens de la Convention citoyenne !!!

 
Au fond, il vaut mieux en rire. Il vaut mieux rire du fait que malgré la manipulation dont ces cent cinquante citoyens firent l’objet pendant cette convention citoyenne, ces cent cinquante, comme ils ont décidé de s’appeler, ou comme certains d’entre eux ont décidé de s’appeler, croient dur comme fer à leurs propositions et à leurs solutions, aussi manipulées qu’elles aient pu être !

 

Et c’est cela que nous devons applaudir ? C’est à cela que nous devons adherer ? C’est cela que nous devrons approuver le passage dans notre législation, par le biais de la Loi ou du référendum ? Chiche Macron ! Soumet à référendum ces propositions des 150 ! Ce gouvernement aura-t-il le cran de soumettre ce texte, ces tables de la Loi dictées par Dieu/Dion, par référendum pour donner la parole au peuple, sans triche, sans manipulation des électeurs, sans frauder sur les résultats ?

 

Chiche ? Et comme le Général de Gaule en 1969, Macron se retirera-t-il de la Présidence de la République en cas d'échec de son référendum et de son opération de manipulation de l’opinion publique ?

 


Pour conclure cet article sur une note un peu légère, un peu plus positive sur cette question climatique. J’avais beaucoup aimé l’interview de Bill Gates dans Le Monde au sujet de la responsabilité des pays riches, occidentaux mais pas seulement, à trouver des solutions au défi climatique. Son analyse rejoint en quelque sorte ma certitude que l’Occident (mais aussi très vraisemblablement La Chine) saura trouver des solutions pour contrer les impacts du réchauffement climatique. Et c’est clairement une responsabilité des pays occidentaux de trouver des solutions pérennes aux consequences, qui ne sont pas niables ni contestables, de ce réchauffement climatique. 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/20/bill-gates-la-responsabilite-des-pays-riches-est-de-trouver-des-solutions-au-defi-climatique_6073856_3234.html

 
Et c’est bien une question de responsabilité. Même si le terme de responsabilité peut rappeler la notion de responsabilité parentale de bien-être de sa famille (en l’occurrence la famille de la race humaine, des nations humaines). Je suis persuadé que l’on va découvrir une solution technologique à la montée de la concentration en CO2 et à ses impacts sur le réchauffement climatique, même si au fond, malgré les alertes des adorateurs des prophètes de malheur de l’effondrement, je reste également persuadé que les effets positifs du réchauffement climatique l’emportent sur les effets négatifs pour ce qui concerne les états occidentaux des climats tempérés. 

 
 
Saucratès



03/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres