Pensées d’un nouveau samedi soir
Pensées d’un nouveau samedi soir
Par Saucratès
Saint-Denis de La Réunion, samedi 8 avril 2023
A nouveau samedi soir, sur ma terrasse, à boire de la bière en préparant un feu pour des grillades. La nuit est d’un noir d’encre autour de moi, et les lampadaires des rues environnantes sont tous éteints supposément pour protéger les pétrels réunionnais. Nous sommes ainsi en pleine ville et il y fait plus noir que sur la quatre-voies de la nouvelle route du littoral. En cette période de protection des pétrels, se promener la nuit pour les piétons est plus dangereux qu’à toute autre moment de l’année. Dans le noir, sur des trottoirs defoncés ; malheur aux piétons qui n’ont pas pensé à s’équiper d’une lampe torche pour voir où ils sont. Sinon, ils risquent de finir au milieu de la route, happés par certains des fous, à motos pétaradantes ou en voiture, qui se prennent pour Fangio ou pour quelques champions motocyclistes que nul ne connaît.
Mais un humain est bien moins important aux yeux des écologistes et de la mairie de Saint-Denis que les sacro-saints et vénérés pétrels de Barau et autres de leurs congénères. Je suis sûr que nos chers écologistes tiennent une comptabilité des morts dues à leurs inepties. Un piéton mort doit bien valoir quelques dizaines de pétrels sauvés à leurs yeux. Un piéton, ça ne vole pas, et ça ne pond même pas d’oeufs !
Petit rajout de ce dimanche 9 avril au soir, les écologistes ne font pas que privilégier la vie des pétrels de Barau par rapport à celles des piétons, ils s’attaquent aussi aux conducteurs de SUV en cherchant à les tuer en dégonflant leurs pneus. Mais pas seulement les SUV, car un bon écologiste, c’est surtout un haineux et un envieux, qui a sa propre opinion sur les véhicules que les automobilistes ont le droit d’acheter ou pas le droit d’acheter, et qui a sa propre conception de ce que les bons pauvres ont le droit d’acheter comme véhicule, ou d’utiliser comme moyen de locomotion (essentiellement le bus et le vélo, l’avion étant réservé aux bons et gentils écologistes qui vont manifester contre le réchauffement climatique dans les endroits IN de notre belle planète.
Comment ne pas penser à cette réforme des retraites en ce week-end pascal. À Macron quittance depuis la Chine les leaders syndicaux parce qu’ils estiment que la démocratie est compromise en France. Comment osent-ils dire ça ? Parce que ce ### est persuadé qu’il fait passer sa réforme des retraites de manière démocratique. Il a oublié la multitude de moyens qu’il a utilisés pour contraindre ou interdire les votes des parlementaires. Et il doit estimer que les syndicats, les manifestants, sont trop stupides pour ne pas avoir compris l’importance de sa réforme des retraites, indispensable.
Ce qui n’est pas clair, c’est de savoir que c’est indispensable pour quoi, pour qui, pour faire quoi ? Pour plaire aux patrons et au parti des Républicains ? Pour plaire aux milliardaires qui l’ont fait élire en 2017 ? Amusant de revoir l’interview du candidat à l’élection présidentielle de 2017 et de 2022, Jean Lasalle, qui mettait en cause la lâcheté des journalistes lors d’une interview face à Appoline de Malherbe sur BFM TV. « Vous êtes des lâches».
Pour faire quoi donc ? Pour satisfaire aux besoins des entreprises qui ont besoin de fric, de toujours plus de fric … Et quand la France a de la peine à emprunter, il faut bien trouver de l’argent quelque part, dans les poches des futurs retraités qui peuvent bien travailler deux ans de plus pour aider les plus riches d’entre nous, pour qu’ils continuent de se gaver, pour qu’ils continuent à être subventionnés pour garder leurs entreprises et leurs emplois en France. Parce que beaucoup de pays donnent beaucoup d’argent aux grandes entreprises pour délocaliser chez eux. Et que le patriotisme n’est pas leur fort. Et concernant cet argent, des travailleurs égoïstes voudraient donc partir plus tôt au lieu de se saigner un peu plus les veines, pour que Macron puisse quand même donner de l’argent aux plus riches. Bande d’ingras doit-il penser ! L’égoïsme et l’incompréhension des salariés n’a pas de limite ! Pour une fois qu’on leur demande d’être solidaires des plus riches, des milliardaires, et ils osent contester ! Non mais ! Quels petits ingrats !
Heureusement, Macron est en Chine et il peut y faire des bains de foule, ce qu’il ne peut plus faire en France, sans risquer d’être pendu haut et court par un peuple exaspéré. Ce même Jean Lassalle qui parlait aussi d’une France meurtrie, déchirée, ce que cette même Apolline de Malherbe rejetait. Comment pourrait-elle laisser dire des choses désagréables sur l’extraordinaire Président Macron ? C’est sa carrière qui aurait été en jeu. Et aujourd’hui, comment ne pas penser une nouvelle fois à une France déchirée, à des français révoltés contre ce Président et ce gouvernement qu’ils exècrent.
Dernière chose que je garderais pour cette fin de soirée, le sondage réalisé par cette chaîne télévisée BFM TV sur l’état politique de la France, sur ce qui se passerait si l’élection présidentielle de 2022 se rejouait aujourd’hui, et si des législatives avaient lieu aujourd’hui, à la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale par exemple. Et autant que cela pourrait vouloir dire quelque chose, les résultats de la présidentielle de 2022 ne serait plus du tout les mêmes si elle se jouait aujourd’hui, entre Macron et Marine Le Pen. Marine Le Pen l’emporterait désormais avec 55% des suffrages contre 45% pour Macron au second tour, et elle passerait largement en tête le premier tour, très largement devant Macron.
Intéressant comme sondage ? Pas vraiment, les électeurs oublieront très vite pourquoi il ne faut pas voter pour Macron et son parti. Pour les mêmes hommes qui vont une nouvelle fois encore, dans le futur, les entourloupetter, leur mentir, leur promettre une chose et en appliquer une autre. Quant à savoir ce qui se serait passé avec Marine Le Pen, c’est une autre question pour laquelle je n’ai pas de réponses, pour laquelle je ne cherche pas de réponses.
Saucratès
A découvrir aussi
- La question à laquelle il nous faudrait savoir répondre pour être heureux
- Retour à la politique
- Pensées d'un samedi soir de 2019
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres