Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Quand les enfants exaspèrent les voyageurs

Pour un habitant des DOM, de la Réunion ou des Antilles, obligé de prendre régulièrement - ou plutôt uniquement - l’avion pour sortir de leurs îles, de leurs départements français, ces articles du journal Le Monde doivent intimement leur parler. 

Dans un espace aussi exiguë qu’un avion, où les places de chacun sont fixées, imposées, où le voyage va durer une dizaine d’heures (quand ce n’est pas 24 heures d’affilée comme pour se rendre en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie), les mauvais compagnons de voyage, que ce soit aux places de devant soi, derrière ou sur les côtés, sont une véritable catastrophe. Et les parents en bas âge, les bébés qui braillent toute la nuit, font partie des pires cauchemars d’un voyageur ultramarin en avion.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/05/06/ecran-total-maman-j-ai-enerve-l-avion-quand-les-enfants-exasperent-les-voyageurs_6172298_4497916.html

 

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/12/08/pieds-nus-curage-de-dent-preservatifs-usages-les-coups-de-gueule-d-une-ex-hotesse-de-l-air_5226822_4497916.html

 

Sept heures, onze heures ou vingt-quatre heures de vol, cela ne paraît pas grand chose me direz-vous. Mais cela peut aussi paraître très long enfermé dans un avion, avec les mauvais voisins. Les pauvres parents d’enfants en bas âge se sentent agressés par les réactions de rejet ou les commentaires excédés de leurs voisins de siège, mais pourquoi voyagent-ils donc en avion avec des enfants en bas âge ? Il ne me serait jamais venu à l’idée de voyager en avion avec un jeune bébé. Gardez-le au chaud et douillettement chez vous. Pendant les premiers mois de mon premier enfant, il n’est même pas sorti de la maison, pour éviter qu’il prenne froid, pour éviter qu’il risque de tomber malade. Et certains malades leur font prendre l’avion pendant les premiers mois de leur vie ? 

Je ne me sens pas particulièrement concerné, même si en avion, j’ai souvent entendu les pleurs et les vagissements de jeunes enfants quelque part au fond de l’avion, et j’ai mentalement plaint ceux qui étaient plus proches d’eux. Je suis d’ailleurs un bien mauvais client, puisque, lors de mon premier voyage aérien, à l’âge de 8 ans, dans les années 1970, j’ai vomi en plein ciel sur mon voisin de siège, un gentil voyageur sénégalais qui n’a même pas été franchement désagréable. Régulièrement malade en avion, je suis un très mauvais voyageur, stressé, apeuré, malade. Et mes enfants ont suivi mon bel exemple. Je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui l je serais aussi fair-play que mon charmant voisin des années 1970. J’ai un ami qui a voyagé il y a quelques années à côté d’un voyageur revenant de son pèlerinage à la Mecque, mais qui comme un mauvais croyant, s’est saoulé comme un cochon, et la nuit venu, à dégobiller tout son repas sur lui-même. Mon ami en avait été malade. C’était immonde me disait-il. 

Disons qu’aujourd’hui, les médias sociaux permettent de se poser facilement et à moindre frais en victime. Et que ces mêmes médias sociaux prennent facilement partis pour certaines fractions de la population, ici les parents de jeunes enfants, contre le reste de leurs coreligionnaires. Le syndrome du politiquement correct médiatique. 

Mais il est vrai qu'une maman, une femme, se laissera plus facilement attendrir par un enfant en bas âge, par de jeunes parents avec de jeunes enfants, qu’un homme qui ne voudra qu’une chose, qu’on lui foute la paix, qu’on se taise et qu’on le laisse dormir. À moins que sa voisine de siège ne soit éminemment séduisante et sans enfant évidemment. Si cela permet de remplir ce site stupide, tant mieux.

 

 

Saucratès

 

 

Post scriptum : les pires voisins de siège sont évidemment ceux qui débordent sur votre siège et occupent toute la place (gare à la grossophobie) mais aussi ces voisins mal élevés, qui dès le début du voyage, mettent leur siège en position couchée, vous laissant quelques malheureux centimètres devant vous et vous obligeant vous aussi à incliner votre dossier. Et évidemment, il y a évidemment ceux qui puent, des pieds ou de partout. Faites onze heures de vol assis, dans ces conditions et vous m’en reparlerez.



06/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres