Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Quelques nouvelles africaines

Quelques articles sur l’Afrique piochés dans Le Monde me conduise à être résolument optimiste en ce début d’année 2025 quant à la profondeur abyssale de la bêtise humaine. 

 
1. Macron

À tout Seigneur, tout honneur, notre président Macron n’en loupe pas une. Le voilà qui déplore que les gouvernements africains aient oublié lui dire merci ! Qu’il estime que les déculottées qu’il se prend en Afrique sont en fait un choix de la France mais que la France a laissé l’honneur à ses homologues africains de l’annoncer. La France est expulsée de la majorité de ses bases militaires et de ses implantations en Afrique mais c’est un choix volontaire de la France ! Quitte à ce que les gouvernements africains concernés le considère comme du mépris et des mensonges.

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/06/interventions-contre-le-terrorisme-en-afrique-on-a-oublie-de-nous-dire-merci-deplore-macron_6484350_3212.html

 
2.Mohamed Salah Ben Ammar

Beaucoup plus intéressant, nous avons cette tribune parue dans Le Monde de Mohamed Salah Ben Ammar, ancien ministre tunisien. Cette tribune rejoint le combat de tous les islamistes, islamo-gauchises et frères-musulmans qui revendiquent l’instauration d’un sultanat en France. Au-delà des idées professées dans cette tribune, n’y a-t-il pas un problème de voir Le Monde défendre une telle idéologie à mille lieux des valeurs humanistes de la France que Le Monde devrait défendre et représenter ? 

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/07/enseigner-l-arabe-pourrait-etre-un-vecteur-d-integration_6485338_3224.html

 
Qu’est-ce qu’écrit Mohamed Salah Ben Ammar ? Il se mêle évidemment en premier lieu des matières enseignées en France. Il lui est loisible de parler de la Tunisie dont il a été ministre de l’Education nationale ; il est inacceptable qu’il s’immisce dans les affaires de l’Education nationale en France. Il plaide ainsi pour que l’enseignement de la langue arabe en France soit renforcé à l’école pour combattre sa marginalisation. 

Pourtant, quelques paragraphes plus loin, il reconnaît que l’existence de dialectes parlés variant selon les régions et intègrant des influences berbères, françaises, italiennes ou espagnoles, qui «provoque des frustrations chez les apprenants, car la langue apprise en classe diffère souvent de celle entendue au sein de leurs foyers». Et un musulman frusté, ça fait quoi ? 

Plus grave, ce qui me choque le plus, c’est lorsqu’il met en cause la place du français comme langue officielle de l’administration et du pays. Il note ainsi que la langue arabe est «visible notamment par son absence dans l’espace public, [ce qui] nourrit un sentiment d’exclusion chez de nombreux jeunes issus de l’immigration». Et juste après, il indique que «Langue maternelle d’une partie importante de la population immigrée, notamment maghrébine, l’arabe reste marginalisé sur le plan institutionnel».

 

Il se trouve que la France a encore pour langue officielle le français et non pas l’arabe. Il n’y a pas lieu que l’arabe obtienne une quelconque reconnaissance institutionnelle dans notre pays. Ce monsieur et le journal Le Monde participent visiblement à une offensive d’entrisme islamique et musulmane en France et il est choquant que Le Monde ouvre ses colonnes à de telles tentatives de déstabilisation de la France.

  
3. Les tests TIMSS

Les résultats désastreux aux tests internationaux TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) ne font pas seulement polémiques en France mais également en Afrique du Sud. Là-bas, le gouvernement sud-africain découvre (ou choisit de mettre en exergue) le décalage entre les résultats aux tests internationaux et les inégalités scolaires entre les lycées privés élitistes et le reste de l’enseignement public. 

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/06/en-afrique-du-sud-des-tests-internationaux-illustrent-les-abyssales-inegalites-scolaires_6483305_3212.html

 

Les tests TIMSS constituent «une étude comparative visant à évaluer les connaissances des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences à travers le monde. Publiés le 4 décembre 2024, les résultats révèlent que les élèves sud-africains testés pour un niveau de CM1 sont arrivés bons derniers du classement, à la 59e place, en mathématiques comme en sciences.»


«Dans les deux domaines, les jeunes sud-africains se situent, en moyenne, bien en dessous du seuil de connaissance « faible » de 400 points (362 en mathématiques, 308 en sciences). En mathématiques, 40 % des élèves ne maîtrisent pas les connaissances de base attendues pour leur âge. Un résultat d’autant plus alarmant que l’Afrique du Sud avait choisi de tester des élèves d’un niveau équivalent au CM2, soit un an de plus que la majorité des pays ayant pris part à l’étude, afin de s’adapter au contexte local.»

 

Bon, c’est rassurant ; il n’y a pas qu’en France que les résultats sont alarmants ! Il y a pire. Après en France, on ne teste pas tant le niveau des petits français que des populations qui scolarisent leurs enfants en France. Dans les régions fortement touchées par une immigration récente, les résultats ne viennent pas vraiment sanctionner un système scolaire français que le système scolaire d’origine. Dans un département comme Mayotte confronté à une immigration illégale massive, mais où à la scolarisation des enfants immigrés est obligatoire et constitue un droit, et qui entraîne un engorgement du système scolaire (les enfants ont cours soit le matin soit l’après-midi en raison du nombre d’enfants dans une majorité sont des illégaux), quel peuvent être leurs résultats aux tests TIMSS et de quel manière ils influent sur la note globale de la France à ces tests TIMSS ?

 
La question que pose cet article, qui est d’ailleurs la question que se posent tous les parents pour leur progéniture, dès lors qu’un système éducatif comme le système scolaire sud-africain ou le système scolaire et secondaire français, périclite à grande vitesse, c’est de déterminer s’il est normal et éthique de payer l’accès à un système d’enseignement privé payant plutôt que de choisir le système public gratuit mais dans lequel on retrouve l’ensemble des pires problèmes de niveau scolaire ?

 

Le nouveau système de notation du bac Blanquer, dans lequel il n’y a plus d’échelle de note absolue mais où les élèves ne sont plus notés que par rapport à leur classe et à leur lycée peut masquer ce problème. Vous pouvez n’avoir que des cancres dans une classe, le meilleur obtiendra toujours une mention très bien à son baccalauréat. «Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois». Il est surprenant que la France accepte que les tests TIMMS ne se contentent pas de comparer les résultats juste au sein de la classe comme pour le Bac ! Du coup, les résultats de la France aux tests TIMSS ne sont pas aussi bons qu’ils devraient l’être dans notre pays si Blanquer avait aussi pu réformer TIMSS, dans notre beau pays où la mediocrité est fêtée et récompensée. 

Je pense qu’il faudrait graver au frontispice de chaque lycée public de notre beau pays la maxime suivante : «Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois».

 
4. Complotisme

Je conclurais par un soupçon de complotisme. En cherchant à combattre les stéréotypes, nous participons tous à une forme d’acculturation de notre propre société. C’est un combat auquel j’ai adhéré et auquel j’ai participé sans réfléchir. Mais c’est un combat que nous sommes les seuls à mener de par le monde. Pour combattre les stéréotypes, nous faisons attention de mettre en scène des enfants noirs et des enfants blancs, des papas blancs et des mamans noires et inversement, afin que les dessins d’explication ne soient pas vraiment genrés ni surtout ethnicisés. Mais nulle part ailleurs en Afrique ou en Asie, les autorités publiques n’ont ce genre de priorité.

 
Et comme on le voit dans cet exemple, les groupes qui cherchent à promouvoir la mixité et l’intégration des populations immigrées utilisent justement ce genre d’images pour véhiculer leurs idées. Nul besoin de modifier nos images pour expliquer la sexualité à des personnes immigrées ; elles correspondent justement à leurs fantasmes !

 

https://www.tf1info.fr/international/les-autorites-allemandes-incitent-elles-les-migrants-a-rencontrer-des-femmes-locales-et-a-avoir-avec-elles-des-relations-sexuelles-2320374.html

 

5. Tombeau roulant

Pour finir, une dernière histoire macabre. Un accident de la route avec un seul véhicule fait 70 morts. Il ne s’agissait même pas d’un autobus, simplement d’un utilitaire. Il n’y a qu’en Afrique que l’on peut voir cela ! Nota, pour avoir déjà roulé dans ce genre de tombeau roulant à Madagascar, on se rend compte que l’appât du gain n’est pas réservé aux seuls occidentaux mais que c’est une constance de l’homme en général. Le règne du profit maximum ! Un peu comme en Casamance (au Sénégal) lorsque le naufrage d’un bac avait causé plus d’un millier de morts.

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/30/en-ethiopie-un-accident-de-la-route-fait-plus-de-70-morts_6474012_3212.html

 

 
Saucratès 



08/01/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres