Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Un nouveau Pape

Un pape est mort. Un nouveau pape a été élu. Celui-ci a choisi le patronyme de Léon XIV, plus d’un siècle après la mort de son précédent prédécesseur Léon XIII. Après avoir eu un pape issu des Jésuites, on a donc désormais un pape issu de l’ordre mendiant des Augustins.

 
https://www.la-croix.com/religion/leon-xiv-qui-sont-les-augustins-ordre-du-nouveau-pape-20250509

 

Mais ce qui va motiver mon envie d’écrire ce soir n’est pas lié à ces sujets-là. Même si le choix de désigner un premier pape issu de l’Amérique du nord peut sembler surprenant lorsqu’on se rappelle les multiples affrontements entre des évêques ou des cardinaux des Etats-Unis et son prédécesseur le pape François. 
 
J’ai plutôt envie de réfléchir sur le sujet d’une papauté, d’une organisation catholique qui se targue de donner des leçons de démocratie et de morale au monde entier, probablement à raison, probablement avec une certaine légitimité religieuse … Même si certaines affirmations peuvent surprendre de la part d’un parangon de vertus démocratiques. 
 
On pourra parler en premier lieu du licenciement de l’évêque américain Joseph E. Strickland, qui a été licencié par le Saint Siège et destitué de son ministère par le pape François. Le Saint Siège, le Vatican, la papauté accepte ainsi très difficilement les voix critiques au sein des responsables religieux. Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler au Texas, était connu pour être la voix épiscopale la plus critique du pontificat de François aux États-Unis.

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-pape-destitue-l-eveque-americain-joseph-strickland-tres-critique-envers-lui-20231111 

 

https://tribunechretienne.com/un-eveque-americain-sen-prend-violement-au-pape-francois-et-denonce-la-complicite-de-certains-eveques/

 

Le Saint Siège ressemble ainsi plus à une grande entreprise qu’à une démocratie. Comme dans une grande entreprise, on attend de l’ensemble des hauts cadres de l’entreprise une adhésion complète aux idées et aux projets du grand patron, et on ne laisse aucune voix dissidente s’y exprimer ou bien y prospérer. On retrouve également un tel fonctionnement dans les dictatures et les États de non-droit. Par opposition, dans les démocraties, les voix dissidentes se doivent d’être protégées et d’être autorisées à s’exprimer. Ce n’est manifestement pas le cas du Vatican qui ressemble bien plus à une dictature qu’à une monarchie parlementaire ou à une démocratie. 
 
Il est intéressant de s’intéresser notamment à ce synode sur la synodalité violemment dénoncé par Mgr Joseph Strickland. Ce synode sur la synodalité qui cherchait à ouvrir la gouvernance de l’Eglise catholique est considéré comme l’œuvre majeure du pape François et on expliquait que plusieurs candidats potentiels au trône de Saint-Pierre, dont le nouveau pape Léon XIV, en étaient de fervents adeptes et instigateurs.

 
https://www.diocesedegap.fr/diocese-de-gap-embrun/actualite/10458-synode-sur-la-synodalite-le-document-final-est-publie/

 

L’Eglise Catholique n’est donc pas une democratie où les oppositions et les dissidences sont acceptées et tolérées en son sein. Mais la sanction personnelle décidée par le pape François à l’encontre d’un autre de ses principaux opposants au sein de l’Eglise, le cardinal américain Raymond Léo Burke, notamment concernant les réformes qu'il avait décidé de mener au Vatican. Ainsi, le défunt souverain pontife avait tout simplement retiré l'appartement de fonction et le salaire du cardinal ultra-conservateur. 

«Une source vaticane, de son côté, a fait savoir que cette décision de retirer au cardinal son logement et son salaire ne relevait pas d’une punition personnelle, mais reposait plutôt sur la conviction selon laquelle personne ne devrait pouvoir bénéficier de privilèges cardinaux tout en étant un critique du chef de l’Église.»

 

Imagine-t-on dans une democratie comme la France qu’un parlementaire opposant au chef de l’Etat comme Marine Le Pen ou un député LFI être privés de leurs indemnités parlementaires parce qu’ils sont des critiques du chef de l’Etat ? L’imaginerait-on même simplement aux Etats-Unis avec l’abominable Trump? Même pas. Le Vatican est véritablement à mille lieux du fonctionnement d’une démocratie. Par contre, ce même pape cherchait à l’ouvrir aux autres religions, aux femmes, aux clercs , aux autres inclinaisons sexuelles …

 

https://actu.capital.fr/economie-politique/quand-le-pape-francois-privait-de-salaire-le-cardinal-burke-son-plus-grand-opposant-1513155 

 

Y a-t-il un enseignement à tirer de ces différents faits qui ne me concernent d’ailleurs absolument pas ? Que le Pape et le Vatican ne sont pas des démocraties et des démocrates ? Bon nous le savions déjà tous, n’est-il pas ? Si François était sensé être le dernier pape selon la prophétie de Saint-Malachie, que représente donc l’élection de Léon XIV ? L’antéchrist ou Saint-Pierre lui-même ? Film à regarder dans les plus brefs délais, «Le Conclave». Chaque cardinal s’est-il déjà rêvé en tant que souverain pontif et s’est-il déjà choisi un nom ? Bonne soirée. 
 
 

Saucratès



11/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres