MAJ - Les meilleurs articles du blog de Saucratès
Quels sont les articles de ce blog que vous avez le plus lus au cours de ces dernières années ?
Pour répondre à cette question, cet article reprend l’historique publié précédemment en 2023 et 2024. Petit florilège :
< Pour l’année 2024 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/dune-debat
Article le plus lus de l’année 2024 avec 23 vues, sur le film Dune, de Denis Villeneuve, dont la deuxième partie sortait en salles obscures au moment de l’écriture de cet article.
Ce film se base sur l’univers des livres écrits par Frank Herbert, un des auteurs majeurs de la science-fiction mondiale, univers repris par son fils Brian Herbert, et par Kevin J. Anderson, un conteur de science-fiction également d’exception.
Je ne peux néanmoins m’empêcher de le comparer et de regretter le film Dune de David Lynch de 1984, avec le chanteur Sting dans le rôle du neveu Feyd-Rautha du baron Vladimir Harkonnen. Film merveilleux, présenté comme «le plus grand film de science-fiction depuis La guerre des étoiles» dans la pochette de présentation, sans oublier la musique introductive extraordinaire de Toto.
2.https://saucrates.blog4ever.com/pensees-dun-samedi-soir-a-une-semaine-des-elections-legislatives
C’est mon deuxième article le plus lu de 2024, avec 14 vues. C’est un des articles que j’ai écrit au cours de la campagne électorale pour les élections législative de 2024, en date du 22 juin 2024.
Selon moi, on était très loin de se trouver face à une de ses drôles de périodes de l’Histoire où le monde risque de basculer irrémédiablement. On avait déjà vécu des moments comparables notamment en 1981 avec la victoire de François Mitterrand lors des élections présidentielles puis législatives, lorsque l’ensemble des médias jouent la carte de l’affolement, de la paranoïa.
J’y écrivais aussi qu’il nous fallait réfléchir aujourd’hui en notre âme et conscience aux conséquences de notre vote futur, entre le maintien au pouvoir d’une majorité présidentielle qui nous a volé des années de vie et de retraite, entre un nouveau front populaire, qui défendra peut-être l’octroi ou le maintien de certains droits sociaux, mais porte en germe une haine des riches, une haine des juifs et une vision punitive de l’écologie, et enfin l’extrême-droite, dont on ignore beaucoup de choses, que ce soit son action future envers la classe moyenne qu’il dit vouloir protéger et défendre, son action vis-à-vis des populations étrangères en France, ou les idées mêmes des personnes qui arriveront au pouvoir.
Troisième article le plus de 2024 avec 12 vues. Je cherchais à poser un diagnostic de notre département de la Réunion, où des pans entiers de notre économie, de nos industries, de notre tissu commercial, se trouvent entre les mains d’investisseurs et de groupes non originaires de notre département.
J’y écrivais aussi que je craignais qu’il ait pu manquer depuis les années 1980 une réflexion sur quelle industrialisation nous souhaitons et comment elle peut permettre la pérennisation et le développement de groupes locaux et par effet d’entraînement du développement du département dans son ensemble.
< Pour l’année 2023 >
https://saucrates.blog4ever.com/les-articles-de-2023-les-plus-lus-de-ce-blog
1.https://saucrates.blog4ever.com/les-mythes-a-lorigine-de-lhumanite
Avec 39 consultations, il s’agit de mon article le plus populaire de l’année 2023, paru en janvier 2023. En me basant sur les travaux de l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, j’y décrivais longuement un certain nombre de mythes, de récits encore narrés de nos jours, ayant apparemment accompagnés l’Humanité tout au long du peuplement du globe, comme :
- Le mythe de l’émergence primordiale
- Le mythe du corps souillé
- Le mythe de l’origine céleste de l’humanité
- Le mythe de création de l’humanité à partir de squales divins (ou coroplastie)
- Le mythe d’origine végétale de l’humanité, née d’une cucurbitacée
- Le mythe du plongeon créateur
Une présentation succincte de chaque grand type de mythe, accompagnée des cartes géographiques de dispersion, ou d’occurence, de chacun de ces grands types de mythes. Il y a évidemment plein d’autres questions à se poser sur les mythes, qui ont apparemment accompagnés l’Humanité, probablement tout au long de son histoire, ou bien que l’on retrouve de manière assez régulière partout dans le monde.
Avec 26 consultations, il s’agit de mon deuxième article de 2023 le plus lu. Une trace de cette actualité des conflits sociaux ayant marquée une partie de l’année 2023, en lien avec la conflictualité voulue par le président Macron. Je ne suis d’ailleurs pas très fier de cet article, car je m’y retrouve pas.
J’y écrivais que «ce gouvernement a beau nous manipuler comme d’habitude, sa réforme a beau viser d’autres objectifs que la simple sauvegarde de nos retraites, sa réforme a beau être totalement injuste et inéquitable, j’ai beau détester Emmanuel Macron et sa politique économique et fiscale, je ne participerai pourtant pas au mouvement de contestation contre son projet de réforme des retraites ou à l’appel de la CFDT, de Laurent Berger et des autres organisations syndicales de mettre la France à l’arrêt.»
Pour quelles raisons ? Parce que «tout ceci était dans le programme électoral du candidat Macron en 2017 et en 2022. Et pourtant, cela n’avait pas empêché Laurent Berger ou les leaders d’autres organisations syndicales, ou des partis de gauche qui aujourd’hui militent contre Macron et son gouvernement, d’appeler à voter pour Macron au second tour des deux dernières élections présidentielles. Alors, pourquoi aujourd’hui en appellent-ils à la révolution sociale, à bloquer la France ?» C’était en 2022 qu’il fallait appeler à combattre Macron, et non pas nous envoyer aujourd’hui au casse-pipe dans la rue, face aux CRS et aux gendarmes mobiles, alors que nos leaders restent bien au chaud dans les ministères et devant les caméras …
Avec 25 consultations, un article publié en juillet 2023 sur le sort des États en développement face à la puissance chinoise et à la montée d’une nouvelle crise de la dette publique.
En réponse à la vision parcellaire et limitée de l’Agence française de développement, je m’interrogeais pour ma part s’il était «utile et nécessaire de s’interroger sur l’origine de la montée de cette dette, et de son affectation ? On a déjà parlé de crise de la dette pour les pays en développement par le passé à de multiples reprises. Et il existait un organe international pour traiter ces problèmes, intitulé le Club de Paris. Mais qu’est-ce qui explique que ces mécanismes ne fonctionnent plus, n’arrivent plus à résoudre le problème d’excès d’endettement des pays en développement qui pouvaient jusqu’à récemment y recourir ?» La réponse est évidemment la nouvelle politique des nouvelles routes de la soie chinoises.
< Pour l’année 2022 >
https://saucrates.blog4ever.com/les-articles-de-2022-les-plus-lus-de-ce-blog-1
1.https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-suite
Avec 36 consultations, il s’agit de mon article le plus populaire de l’année 2022. Une réflexion en plusieurs parties sur l’origine de l‘État, et sur l’évolution et la classification des sociétés humaines.
Parce que l’histoire qui remplit nos livres d’histoire occidentaux n’est qu’une fraction de l’histoire des sociétés humaines. Parce que l’histoire des Amériques, l’histoire de l’Afrique en dehors de l’Egypte, l’histoire de l’Asie dans son entier à l’exception de la Chine des mandarins, l’histoire des civilisations du Pacifique, n’a pas grand chose à voir avec cette histoire des grandes civilisations. Des peuples y vivent depuis des dizaines de millénaires sans y avoir laissé de traces archéologiques majeures ayant perduré jusqu’à nous.
2.https://saucrates.blog4ever.com/les-dilemmes-de-lecologie-suite
Dans cet article qui a totalisé 30 vues depuis 2022, je questionne le conflit entre deux visions de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique : y a-t-il nécessité de réduire l’ensemble de notre rythme de vie pour préserver la planète, ou au contraire peut-on ne s’attaquer qu’aux mécanismes les plus polluants, qu’aux systèmes expliquant la plus grande partie du réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas se limiter à l’agro-industrie qui est à l’origine de près de 40% de l’ensemble de la consommation de ressources énergétiques mondiales, de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre ?
L’autre sujet de débat est démographique et concerne l’augmentation de la population mondiale et sa répartition mondiale. Qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ?
3.https://saucrates.blog4ever.com/ethique-et-entreprises
Dans cet article qui a également été visualisé 29 fois depuis 2022, je m’interroge sur la justification de la question de l’éthique dans le monde de l’entreprise. À une époque où les chartes éthiques ou les codes de déontologie fleurissent dans les grandes ou petites entreprises françaises pour leur donner un vernis de respectabilité, pour faire beau, moderne, et pour permettre aux dirigeants de ces entreprises d’édicter et d’imposer toujours plus de nouvelles règles à leurs salariés, à leurs collaborateurs, afin de regimenter toujours plus leur vie personnelle, il est intéressant de réfléchir sur cette place de l’éthique dans l’entreprise.
< Pour l’année 2021 >
Mon article le plus populaire de ces dernières années a cumulé depuis 2021 un total de 1.466 consultations (contre 751 vues en 2023). Cet article donnait notamment les liens des bases du CNRS sur les compensations versées aux propriétaires d’esclaves.
Mais il note aussi une grande différence entre l’histoire réunionnaise et l’histoire des autres colonies antillaises avec la disparition des principales familles réunionnaises s’étant enrichies avec la fin de l’esclavage et l’indemnisation des propriétaires d’esclaves. À la différence des Antilles où on retrouve aux premières places de ces listes quelques noms de familles encore aux premières loges de la société antillaise.
Avec 87 consultations depuis 2021, c’est mon deuxième article de cette année-là, écrit le dernier jour de l’année. J’y citais la chanson d‘Adrian Ström, «Pensées sur l’amour». Cet article était un message d’espoir … et d’amour.
«Je n'ai rien de particulier. Je suis un homme ordinaire avec des pensées ordinaires et une vie ordinaire. Aucun monument ne m'est dédié et mon nom sera vite oublié. Mais d'un certain côté, j'ai aussi bien réussi que n'importe qui.»
J’y rajoutais que la voix que l’on entend dans cette magnifique chanson n’est pas celle d’Adrian Ström, mais celle de James Garner (ou plutôt celle de sa doublure en français, Marc Cassot), qui interprète le personnage de Noah Calhoun, dans le film «N’oublie jamais». Et que les paroles sont tirés du livre de Nicolas Sparks, «Les pages de notre amour».
3.https://saucrates.blog4ever.com/rechauffement-climatique-defaite-de-la-pensee
Avec 26 consultations, il s’agit de mon troisième article le plus lus de l’année 2021.
J’y écrivais : «La lutte contre le réchauffement climatique et les remèdes présentés aujourd’hui (taxation tout azimut et privation généralisée) sont une défaite de la pensée et de l’éthique. Et une défaite de la pensée occidentale. Ne faire que penser privation, interdiction, et taxation confiscatoire est la négation de toutes nos valeurs occidentales, européennes. L’Europe s’était arrachée depuis le dix-neuvième siècle au diktat des famines et de la misère, mais sous prétexte que son niveau de consommation n’est pas duplicable à l’échelle de l’ensemble de l’ensemble de la population mondiale, certains collapsologues et égéries, ou grandes prophétesses, de la lutte contre le réchauffement climatique, estiment que nous devons, nous européens, nous restreindre pour ne pas détruire notre/leur monde. Ils ont inventé le jour du dépassement, ce jour au-delà duquel ils estiment que nous consommons plus que ce que la planète peut produire !
Tout ceci participe de la même imposture. Une vision partisane et parcellaire de la lutte contre le réchauffement climatique et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, une vision intentionnellement tronquée des raisons expliquant le réchauffement climatique et des moyens de parvenir à ramener les émissions de gaz à effet de serre en deçà d’un certain niveau, pour certains pays ! Et le principal coupable de cette imposture est évidemment le milieu scientifique international, autrement dit le GIEC.»
< Pour l’année 2020 >
En 2020, c’était mon article le plus populaire qui a cumulé depuis lors un total de 175 consultations. C’était essentiellement une critique des positions féministes de l’auteure Heide Goettner-Abendroth que représentait selon moi ce livre.
Mais je me suis trompé. Cet article ne rend pas suffisamment justice au livre de Heide Goettner-Abendroth sur ‘Les sociétés matriarcales’, à cette remarquable somme de connaissances sur ces sociétés où les femmes gouvernent, et même si, a priori, ce livre semble développer une vision excessivement féministe de la recherche et de l’étude des sociétés en général, certaines de mes lectures plus récentes m’avaient amené à donner raison à Mme Heide Goettner-Abendroth sur l’incapacité des hommes à rendre compte de manière juste de la place des femmes dans les sociétés traditionnelles, ou de la violence des hommes et des sociétés patriarcales à l’égard des femmes.
Avec 60 vues, c’est mon deuxième article le plus consulté de 2020.
Je m’y posais une question : «Tuer un homme ou tuer une femme vaut-il la même condamnation pénale ? Un homme et une femme ont-ils la même valeur ?
Deux décisions de justice rendues à quelques jours d'intervalle semblent prouver en fait le contraire.
… Une condamnation à treize ans de prison pour une meurtrière, et de l'autre une peine de trente années de prison pour avoir tué sa femme ; mais qu'est-ce qui peut bien expliquer une telle divergence entre les peines de prison prononcées, si ce n'est le fait que tuer un homme semble beaucoup moins grave que de tuer une femme ?
… Le 15 septembre 2017, une femme, Laurence Blerreau, a assassiné son mari, Paul Chany. L'affaire était jugée par la cour d'assisses de Lyon, ce 7 février 2020. Une condamnation à treize années de prison alors que l'avocat général avait demandé une peine comprise entre quinze et dix-huit années de prison. L'article a besoin de préciser que le mari ne frappait pas sa femme, que ce n'était pas une femme battue, que la meurtrière avait simplement tué son mari qui voulait la quitter pour qu'il ne parte pas avec quelqu'un d'autre.
Deuxième affaire, dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016, un homme, Abdessadek Boumajane, a assassiné sa compagne, Ninon Kesmedjian. L'affaire était jugée par la cour d'assise du Gard, du 5 au 7 février 2020. Similitude des dates, des faits, des meurtres. Mais lui a été condamné à trente années de prison.
… Qu'est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre ces deux condamnations ? Treize ans de prison pour tuer son mari et trente ans pour avoir tué sa femme ? Un homme vaudrait-il deux fois moins cher en prison qu'une femme ? D'un côté, Laurence Blerreau ne fera que six ou sept ans de prison, et elle sortira vraisemblablement dans à peine quatre ans de prison. De l'autre côté, pour Abdessadek Boumajane, il sortira peut-être dans vingt ans de prison !
Est-ce la violence du meurtre qui explique la différence de traitement, l'inégalité dans les peines de prison réclamées et prononcées ? Même pas, Ninon est morte frappée à coup de tuyau d'aspirateur et de manche de balai. Paul lui est mort frappé de trente-sept coup de couteau dans le corps, dont vingt-un au niveau du coeur. Une violence au fond relativement semblable, un même acharnement, une même rage des deux meurtriers.
Avec 58 consultations, il s’agit de mon troisième article le plus consultés de l’année 2020. Une sombre affaire de photographie dans laquelle une militante noire africaine avait été recadrée par un photographe. Minable battage médiatique de la part de militantes en mal de médiatisation.
Le Journal L'Humanité et Mme Vanessa Nakate font un scandale parce qu'une agence de presse internationale a retouché une photographie pour faire disparaître une personne d'origine africaine. Mme Vanessa Nakate est ougandaise, il semble qu'elle est 23 ans, et elle semble lutter contre le réchauffement climatique. Elle participait au forum de Davos et elle aurait participé le vendredi 24 janvier 2020 à une conférence de presse aux côtés de quatre autres activistes européennes, Mmes Greta Thunberg, Loukina Tille, Luisa Neubauer et Isabelle Axelsson. Et le photographe de l'agence AP aurait osé recadrer la photographie ci-dessous en la faisant disparaître.
À noter néanmoins que dans d’autres photographies prises le même jour, la militante Vanessa Nakate était bizarrement placée au milieu de la photographie, comme si la photographie recadrée et la position de Mme Vanessa Nakate sur cette photographie était volontaire. Moi, pour ma part, c’était plus l’absence d’hommes sur ces diverses photographies qui me posait problème, ce qui ne semblait poser problème à personne.
< Pour l’année 2019 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/quels-enseignements-tires-de-la-condamnation-de-france-telecom-1
L’article le plus consulté de l’année 2019 totalise 85 vues. Cet article revient sur la condamnation historique de France Telecom, et de son président Didier Lombard, pour harcèlement moral institutionnalisé. Il ne faut pas oublier que certains cadres de cette maison n’hésitaient pas à retirer bureau et ordinateur aux salariés dont ils souhaitaient se débarrasser, salariés qui se retrouvaient du jour au lendemain dans un bureau vide avec juste une chaise, tout ceci afin qu’ils démissionnent. Un nombre insuffisant de ces cadres de France Telecom ont été condamnés et licenciés pour ces actes lâches et atroces.
2.https://saucrates.blog4ever.com/a-l-origine-du-pouvoir-dans-les-societes-humaines-bis-1
Avec 58 consultations, c’est mon deuxième article de cette année 2019. Cet article questionne les thèses du livre de James C. Scott «Homo domesticus», à travers les lectures de Pierre Birnbaum, de Pierre Clastres ou d’Alain Testart.
«Que trouve-t-on à l'origine de l'apparition de l'Etat ? A-t-il existé une forme de société primordiale dont toutes les autres formes de sociétés humaines que l'on a pu observer et que l'on peut observer découleraient ? L'Etat est-il donc apparu quelque part, ou dans divers endroits de cette planète, et comment se fait-il que cette forme d'organisation sociale ait pu prospérer et se perpétuer jusqu'à nos jours ?
Ou bien, en sens inverse, des sociétés humaines organisées sous forme d'Etat ont-elles toujours existé, de tout temps, même aux temps immémoriaux, même à l'époque des hommes des cavernes et des australopithèques ? La réponse est évidemment non à ces deux dernières hypothèses ; il est peu probable que l'Etat ne soit pas apparu au cours des 10.000 ou 12.000 dernières années. Au-delà de ce passé, les organisations sociales des groupes humains devaient ressembler aux organisations sociales des groupes de chasseurs-cueilleurs les plus primitifs que les ethnologues ont pu observer, avec une organisation sociale plus ou moins égalitaire et des chefs de tribus aux pouvoirs très éloignés de ceux des rois et despotes des temps plus récents.»
J’y concluais : «Le passage à une société étatique, à une société avec de fortes structurations sociales, avec des riches et des pauvres, des puissants et des dominés, s'est produit quelque part, à un endroit quelconque, à un moment quelconque au cours des dix ou douze derniers millénaires. Ce passage s'est déroulé dans plusieurs lieux et à plusieurs époques. Le 4ème ou 5ème millénaire avant JC en Mésopotamie antique, quelques siècles plus tard en Chine ou en Egypte. Quelques millénaires plus tard en Amérique du Sud. C'est l'époque de la domestication des animaux, de la domestication des céréales et de la constitution de villages et de cités antiques, préalables à l'apparition d'Etats.»
3.https://saucrates.blog4ever.com/la-guerre-contre-les-hommes-se-poursuit-en-france-et-dans-le-monde-1
Avec 41 consultations, il s’agit de mon troisième article le plus consulté de l’année 2020. J’y écrivais que l’une des réponses apportées par le gouvernement au mouvement des gilets jaunes concernait ainsi un mécanisme de garantie de paiement et de mise en recouvrement des pensions alimentaires dues par les hommes ! Quelle riche et habile idée, quelle merveilleuse façon de comprendre le mouvement populaire des gilets jaunes. Une nouvelle façon de spolier les hommes des milieux populaires et des classes moyennes inférieures ! Parce qu'il faut arrêter de se mentir ; ce sont les hommes qui sont visés par cette mesure, puisque selon les médias, 85% des pensions alimentaires sont payées par des hommes.
Comment est-il possible qu'une telle injustice soit possible ? Comment est-il possible que dans 85% des cas de divorce, ce soit toujours l'homme qui soit condamné à payer une pension alimentaire !
J’y écrivais que «ce déséquilibre m'a toujours ulcéré. Pourquoi la justice traite-t-elle de manière aussi discriminatoire les hommes et les femmes qui divorcent ? Parce que les juges aux affaires familiales sont majoritairement et presque exclusivement des femmes qui donnent raison aux femmes ? Pourquoi tant de femmes bénéficient-elles de la garde non partagée de leurs enfants, et pourquoi dans tant de cas, même en cas de garde partagée, l'homme doit encore si souvent payer une pension alimentaire à son ex-conjointe. 85% ! C'est une proportion tellement déséquilibrée, tellement immense, qu'il me semble irréel qu'aucun mouvement de protestation ne vient le dénoncer ! Si ce n'est quelques associations de pères divorcés qui se battent pour faire reconnaître leurs droits à une considération égale, et un traitement judiciaire juste et équilibré.»
J’y concluais enfin : «Eurêka ! Pour résoudre les problèmes des gilets jaunes, on crée un mécanisme de coercition, de violence mis en œuvre pour que les hommes soient enfin contraints pénalement à payer les pensions dues aux femmes ! À se demander d'ailleurs si les 15% restants ne concernent pas des couples homosexuels ! On ne va quand même pas obliger une pauvre femme à payer une pension alimentaire à un de ces salauds d'homme ! Ce doit être ce qu'ils appellent l'égalité des sexes à la mode Macron et à la mode Schiappa ! Et le gouvernement nous explique doctement qu'au Canada où un systeme similaire est mis en œuvre, 95% des pensions alimentaires sont payées normalement. Le gouvernement ne dit pas cependant si la même injustice est en œuvre au Canada avec la garde des enfants donnée très majoritairement aux femmes et des pensions alimentaires données presque systématiquement aux femmes à la charge des hommes ?»
< Pour l’année 2018 >
Publié en décembre 2018, cet article a cumulé depuis cette époque un total de 593 consultations. Mais cet article est peut-être plus une critique de la réforme du lycée voulue par le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale de l’époque, qu’un véritable guide.
Je focalisais à l’époque ma critique sur la disparition des mathématiques des enseignements obligatoires. «Nos enfants doivent-ils aujourd'hui payer la note parce que des enseignants incompétents en mathématiques n'ont pas été capables de faire comprendre les mathématiques à une génération, parce que des spécialistes incompétents en sciences de l'éducation, dans les ministères, dans les think-tanks libéraux ou socialistes en éducation, ont inventé des méthodes d'enseignement inapplicables et criminelles, qui ont conduit une/des générations dans le mur ! Et aujourd'hui, on continue à avancer dans le mur ! Jusqu'à quand ? Désormais, les générations à venir n'auront plus eu accès aux mathématiques et aux sciences à partir de la première, parce que des incompétents à tout niveau auront été incapables de leur faire bénéficier d'un enseignement de qualité en mathématiques et en sciences ! Les concepteurs de ces méthodes et les politiques et hauts fonctionnaires pourront-ils un jour être poursuivis et condamnés pour leur incompétence criminelle par les enfants de cette génération perdue ?»
Avec 30 consultations, c’est mon deuxième article le plus consulté de 2018.
J’y traitais de l'enquête dite des «Implants files», ou fichier des implants médicaux et de l'absence de tout contrôle sur ces implants médicaux, à la suite d’une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (CIJI ou ICIJ en anglais) auquel Le Monde participe.
J’y rappelais aussi les principales enquêtes du CIJI :
- Les Offshore Leaks en avril 2013
- Les Luxembourg Leaks en novembre 2014
- Les Swiss Leaks en février 2015
- Les Panama Papers en mars 2016
- Les Bahamas Leaks en septembre 2016
- Les Malta Files en mai 2017
- Les Paradise Papers en novembre 2017
- Les Implants Files le 25 novembre 2018
Avec 29 consultations, il s’agit de mon troisième article le plus visités de 2018. Et il s’agit en fait de deux réflexions publiées à un mois d’intervalle sur le mouvement des gilets jaunes, où je faisais état de mon exaspération vis-à-vis de ce mouvement. Bien loin de l’idéaliser comme je l’écris aujourd’hui, en fait, à l’époque, ce mouvement m’insupportait.
«Cet épisode est intéressant pour comprendre le fonctionnement des groupes informels, tels les soviets des années 1917, la révolte populaire des années 1789, ou le mouvement de mai 1968. Sans oublier les évènements de Guadeloupe avec le LKP en 2009. Et pour observer de quelle manière des leaders apparaissent dans de tels mouvements, tels les Robespierre, les Marat, les Lénine et les Staline ou les Cohn-Bendit. Cette mobilisation est aussi intéressante pour comprendre comme de tels mouvements de foule disparaissent, s'effondrent, s'essoufflent. Pourquoi un beau jour, des groupes qui occupaient des croisements cessent d'y venir et d'y foutre le bordel.»
< Pour l’année 2017 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/retour-sur-les-affaires
En 2017, mon article le plus consulté a récolté 123 vues depuis cette date. J’y reviens sur cinq affaires particulièrement marquantes à mon sens, que j’aborde succinctement :
- 2006, l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi et du gang des barbares
- 2007, l'affaire de l'Arche de Zoé
- 2008, l'affaire Jérôme Kerviel vs la Société Générale
- 2008 (toujours), l'affaire du groupe de Tarnac
- 2010, l'affaire du livre d'Aurélie Boulet alias Zoé Shepard
< Pour l’année 2015 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/le-probleme-musulman
Peu d’articles publiés en 2015. Celui-ci, qui totalise 45 vues, faisait suite aux attentats parisiens contre la supérette casher, aux attentats contre le journal Charlie Hebdo, et aux nouvelles réactions virulentes des autorités religieuses musulmanes en janvier 2015 contre les dessinateurs du journal satirique parce qu'ils voient dans le dessin de la Une de Charlie Hebdo une représentation de leur prophète Mahomet.
Très personnellement, ce qui m'avait le plus marqué et pratiquement choqué dans cette Une de Charlie Hebdo, c'était le titre de ce dessin : «Tout est pardonné». Comme pardonner à ces millions d'extrêmistes leurs appels au meurtre et à la haine, qui ont conduit quelques lâches terroristes désaxés à attaquer le journal la semaine dernière. Moi, c'est cela qui m'avait choqué !
Il y a donc un problème avec le terrorisme musulman, et les musulmans ont un problème tout aussi évident avec l’Occident et les occidentaux, et la liberté d’expression. Évidemment, j’y notais aussi que le gouvernement, en la personne du premier ministre de l’époque, Manuel Valls, avait aussi un problème avec certaines libertés d’expression, comme celle de l’humoriste Dieudonné. La liberté d’expression est sacrée pour tout le monde, ou elle n’est pas.
< Pour l’année 2014 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/l-affaire-dieudonne
Avec 82 consultations, mon article le plus lu de l’année 2014 traite justement de l’affaire Dieudonné. Ou plutôt quatre réflexions écrites sur les affaires Dieudonné.
Au fond, il n’y avait pas d’affaire Dieudonné. Juste un bouc émissaire nécessaire à Manuel Valls, supposément socialiste, devenu macroniste quelques années plus tard.
J’écrivais à cette époque : «Evidemment, des millions de personnes bien-pensantes en France se disent dégoûtées par les blagues racistes de Dieudonné ; j'en côtois de nombreuses, et défendre Dieudonné est à leurs yeux au mieux incompréhensible, et au pire fait de toi un raciste, un antisémite et un gros con. Malgré tout, une grosse frange des français, ceux des cités, tous ceux qui sont victimes des violences sociales de notre société, chômage, licenciement, doivent, je pense, trouver une certaine jouissance à le voir combattre un système qui les a eux-mêmes exclus, broyés, rejetés ... Comment cette rue peut-elle comprendre les rodomondades de Valls et de sa clique, de la ministre de la culture et autres personnages importants de l'Etat et de la société française ?
(…) Et les plus récentes paroles de Manuel Valls apparaissent en regard particulièrement désagréables : «Je ne laisserai plus jamais, plus rien passer des mots qui divisent les Français (...). J'ai déclenché un mouvement parce qu'il y avait une forme d'impunité qui me révoltait» ... Ou s'arrêtera le ministre de l'intérieur contre ce qui divise les français ? Des milliers de choses divisent les français ... L'autorisation du mariage des homosexuels divise les français ... Le chômage et le fait de disposer d'un travail divise les français ... Les différences de richesse divisent les français ... Les différences de pouvoir, entre ceux qui peuvent bafouer la loi, rouler à tombeaux ouverts sur les autoroutes parce qu'ils sont ministres, gendarmes ou policiers, et ceux qui à la moindre incartade passent sous les fourches caudines de la justice (comme Dieudonné), tout cela divise les français ... Pourquoi donc ne s'attaquer qu'aux mots ? Les propos moqueurs sur les blancs, sur les noirs, sur les jaunes, sur les musulmans, sur les bretons, sur les auvergnats, bénéficieront-ils également de la même valeureuse condamnation de Manuels Valls ?»
< Pour l’année 2012 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/l-affaire-du-gang-des-barbares
Mes premiers articles sur cette même affaire du gang des barbares a également totalisé 438 consultations depuis cette date. Je m’y réfère au jugement rendu en décembre 2010 dans cette sordide affaire et aux atroces personnages qui ont participé à ce meurtre intolérable, horrible, et le meurtre d’Ilan Halimi, assassiné et torturé parce qu’il était juif. Quand on pense que ces personnes sont vraisemblablement déjà remises en liberté ! C’est depuis cette affaire que je ne crois plus en la pertinence de l’abolition de la peine de mort. Ces barbares ne sont pas récupérables. Ils méritaient la peine de mort.
< Pour l’année 2011 >
1.https://saucrates.blog4ever.com/une-histoire-des-crises-financieres-du-19e-au-21e-siecle
Avec 1.849 consultations au total depuis 2011, il s’agit de mon article le plus consulté. Cet article n’est d’ailleurs pas encore totalement terminé et il faudra bien que je le complète encore au cours des prochaines années.
C’est fini … Bonnes lectures. Saucratès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres