Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Moisson d’articles du Monde

Pour aujourd’hui, une petite moisson d’articles dans le journal Le Monde donne les quelques résultats suivants : Ministre de l’Education Nationale, Greta Thunberg dans le Tarn, Donald Trump sur l’Otan, Greta Thunberg à Bordeaux, Burkina Faso, Mali et Niger, et émissions de CO2.

 

L’éducation nationale et la ministre

Je ne m’étendrais pas trop sur la nouvelle ministre de l’Education Nationale et sur les débats sur leur légitimité en fonction de l’endroit où ils ont été scolarisés ou bien où ils scolarisent leurs enfants, sur cette idée stupide qui veut que ceux qui mettent leurs enfants dans des établissements privés seraient des monstres et des membres de l’élite qui sont impropres à représenter l’Education nationale. Comme si l’EN ne regroupait pas à la fois les enseignants du privé et du public. 
 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/12/l-ecole-des-enfants-du-ministre-de-l-education-nouvelle-jauge-de-sa-legitimite_6216074_3224.html

 
Mais cet acharnement démontré par les syndicats et les enseignants du public à l’encontre de Mme Oudéa ne m’étonne pas. Sous couvert de défendre l’enseignement public et l’honneur du corps enseignant, cela correspond surtout à la haine que les laïcards de l’enseignement public vouent aux établissements privés. J’en ai connu quelques uns de ces laïcards et laïcardes et leur extrémisme ne se fondent en aucun cas sur une volonté de défense de l’intérêt collectif mais il a pour fondement la stupidité, la haine et l’envie. 
 
Evidemment, pour ma part, je ne suis pas objectif parce que je défends l’enseignement privé catholique pour ses valeurs, et je me fous un peu des classes non mixtes, des interdictions de porter des sweat-shirts ou des tennis. Ce qui compte pour moi, c’est que nos enfants soient bien et heureux. Et s’ils peuvent en plus être protégés de la délinquance et préparés aux études supérieures, c’est encore mieux. Et qu’ils puissent rejoindre les études et les écoles qu’ils voudraient … Et cela, c’est un peu moins facile dans les grands lycées privés ou publics avec la réforme actuelle du baccalauréat.

 
Greta Thurnberg à toutes les sauces

Comment se fait-il que telles les aventures de Martine, les aventures de Greta Thurnberg occupent une telle place dans les colonnes du Monde. Greta Thurnberg vient-elle de débarquer en France ? Fait-elle un tour du monde des grandes ou petites manifestations dans lesquelles il faut être vu ? Et pourquoi les journalistes et les lecteurs des médias ne s’intéressent-ils à ses manifestations uniquement lorsque Greta Thurnberg y prend part ?

 

Elle a donc été vu à Bordeaux, puis dans le Tarn. Et aucun journaliste pour continuer à nous conter les aventures de Greta Thurnberg. En plus, elle ne parle pas beaucoup. On nous a bercé dans notre enfance avec les aventures de Martine à la plage, Martine fait du camping … et aujourd’hui, on a les aventures de Greta Thurnberg. Grâce au journal Le Monde, on pourra peut-être aussi se voir raconter le Tour de Gaulle de Greta Thurnberg, et de ses fidèles lieutenants Obelix et Idefix. À se demander si tel Astérix, Greta Thurnberg achète dans chaque localité qu’elle traverse une spécialité ? L’A69 dans le Tarn, un forage pétrolier à Bordeaux. La bêtise de Cambrai. Le nougat de Montélimar … etc.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/10/dans-le-tarn-le-soutien-de-greta-thunberg-aux-opposants-a-l-a69_6215890_3244.html

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/11/greta-thunberg-manifeste-a-bordeaux-contre-un-projet-de-forages-petroliers-pres-d-arcachon_6216007_3244.html

 
Donald Trump à toutes les sauces

Si Greta Thurnberg est l’égérie du Monde et de certains de ses journalistes, Donald Trump en est la quintessence du Mal, l’ennemi à abattre, le Mal à l’état pur. Donc aujourd’hui, Le Monde titre sur «l’effroi» provoqué par certaines des dernières déclarations de Donald Trump. Parler d’effroi me semble excessif. Effectivement, tel un capitaliste, il considère que l’OTAN, les américains ne devraient pas intervenir pour défendre un État qui ne serait pas à jour du règlement de sa contribution au fonctionnement de l’OTAN. Il tient simplement un discours capitaliste. Aucune assurance ne couvre un client qui n’est pas à jour du versement de sa prime. Si vous souhaitez être aidé, remboursé, assuré, mieux vaut avoir réglé sa prime d’assurance. Il n’y a que les parasites qui demandent à être couvert sans en avoir payé le coût. Les parasites et les passagers clandestins dans les théories économiques. 

 

Donc Le Monde découvre avec effroi que Donald Trump est un capitaliste sans foi ni loi et qu’il réfléchit en terme de coût et de bénéfice au profit des américains ! Magnifique. Dommage pour Le Monde, ils trouvent aussi que Joe Biden est trop vieux et s’accroche trop à l’idée d’effectuer un deuxième mandat.

 
L’Afrique, le Niger, le Mali, le Burkina Faso

La situation en Afrique doit poser des problèmes de sommeil aux journalistes du Monde. D’abord, comment faire pour continuer à s’informer sur des États qui ont mis la France, les journaux français, les intérêts français au rebut ? Des États qui contestent le résultat des urnes et renversent des gouvernements légitimement élus et qui avaient en plus reçu l’adoubement du journal Le Monde ! Quelle abomination ! Le gouvernement français est déjà bien embêté par ses régimes de putschiste. Et si ces régimes putschistes se répandent comme la mauvaise herbe en Afrique, contre les intérêts français en Afrique, comment défendre les braves démocraties qui y survivraient encore ?

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/07/les-repercussions-economiques-du-retrait-du-mali-du-niger-et-du-burkina-faso-de-la-cedeao_6215262_3234.html

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/29/le-retrait-des-juntes-du-sahel-de-la-cedeao-confirme-la-cesure-geostrategique-qui-se-dessine-en-afrique-de-l-ouest_6213726_3212.html

 

Désespérance probable des journalistes du Monde puisque désormais le Sénégal aussi s’y met ! Un président qui repousse de plus de six mois les prochaines élections présidentielles, et aussitôt Le Monde cherche à soulever les foules, ou se rejouit du soulèvement en cours des foules, et soupçonnent le président de vouloir se maintenir indéfiniment au pouvoir. Ciel, un nouveau régime putschiste !
 
Bizarrement, cela arriverait en France et ce serait Macron qui aurait cette idée pour protéger la démocratie et le journal Le Monde applaudirait vraisemblablement comme un seul homme, pour préserver la démocratie. Car tout ce que fait Macron semble avoir aux yeux des journalistes et des possesseurs du Monde une sorte de présomption de grandeur et de merveilleux.

 
Donc l’Afrique va mal. Et les régimes putschistes rejettent tout ce qui a été construit par la France. Dont cette monnaie aberrante qui s’appelle le franc CFA. Monnaie créée au sortir de la seconde guerre mondiale, du temps des colonies, qui permet de défendre les économies de ses différents pays, qui n’est nullement un carcan, qui offre aux banques centrales de ces pays une puissance financière énorme, qui est celle de la France et de la BCE, qui offre une rémunération sans équivalent des réserves de change à ces pays et à ces banques centrales … Mais une monnaie qui est vécue par ces pays comme une contrainte, un poids, une spoliation de leurs richesses !

 

Il y a une chose que l’on ne doit pas oublier : «on ne fait pas le bonheur des gens contre leur volonté». L’Afrique ne veut plus du franc CFA, ni de son nom nom, ni de son principe. Ils ont peut-être vécu toute leur vie sous sa protection, pas d’inflation à 10.000%, pas d’hyper inflation, pas d’économies ruinées en quelques secondes, mais une impression d’être volés par la France, d’être dépossédés de leur futur. Il faut qu’ils prennent leur indépendance financière, qu’ils perdent probablement toutes leurs réserves de change auprès d’aigrefins, il faut qu’ils vivent des tempêtes monétaires provoquées par des spéculateurs internationaux qui les ruinent, faisant chuter leurs monnaies. Et peut-être que dans quelques décennies, ils se rappelleront avec nostalgie de l’époque où leur monnaie était arrimée à l’euro. Le jour où leur nouvelle monnaie ne vaudra plus quelques millièmes de la valeur d’aujourd’hui.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/12/le-niger-evoque-la-possible-creation-d-une-monnaie-commune-avec-le-burkina-et-le-mali-pour-sortir-de-la-colonisation_6216069_3212.html

  

Le plus surprenant est bien sûr l’histoire de ce franc CFA. Ce franc qui au sortir de la Seconde guerre mondiale vaut le double du franc français, parce que les destructions de la guerre ont plus appauvri la métropole que ses colonies. Ce franc CFA qui a cours partout, de la Réunion à Madagascar, des Antilles à l’Afrique. Ce franc CFA émis initialement par la Caisse centrale de la France libre renommée en Caisse centrale de la France d’outre-mer. La bascule intervient avec la mise en place du nouveau franc, et la parité d’un franc CFA pour deux francs métropolitains bascule pour valoir désormais 50 francs CFA pour un nouveau franc. C’est le début de la fin pour le franc CFA. La sortie peu à peu de la Réunion, des Antilles, de Madagascar, des Comores de l’orbite du franc CFA, soit parce qu’ils adoptent la circulation du franc français, soit à cause du divorce avec la France. Une monnaie qui a protégé au fil des années les économies africains d’une grande partie des chocs économiques et financiers des dernières années, mais qui parallèlement, n’a pas permis le développement de l’Afrique etson decollage économique.

 
Pour ma part, il faut que la France mette fin au franc CFA. On ne peut pas continuer à mettre en œuvre un système qui nous fait passer pour des exploiteurs, pour des colonialistes, pour lequel l’ensemble de la population de ces pays nous détestent. Tout cela pour défendre l’emploi de quelques présidents, directeurs et administrateurs de quelques établissements internationaux. L’époque a changé, quatre-vingt années se sont écoulées depuis la création du franc CFA !

 
Le Monde se donne bonne conscience climatique

Dernier élément de ma pêche du jour, un quizz du Monde sur les principales habitudes de consommation des gens. Comment se donner bonne conscience à peu de francs. On découvre donc que les méchants pollueurs sont évidemment les méchants possesseurs de bonnes grosses automobiles à moteur thermique. Par contre les gentils journalistes bobos du Monde peuvent y découvrir que leurs voyages incessants en avion ne polluent pas tant que cela, de même que lorsqu’ils voyagent en jets privés à une petite dizaine de privilégiés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout ceci ne consomme rien du tout. Ce qui est MAL, c’est évidemment de posséder un véhicule automobile à moteur thermique et de l’utiliser pour 12.000 kilomètres par an. Ils ne rajoutent pas lorsque l’on est un vilain gilet jaune ou un méchant agriculteur …

 

Comme quoi, dites-moi ce que vous consommez et je vous ferais un quizz rien que pour vous, rien que pour vous donner bonne conscience. Bon, sécher son linge au séchoir ne coûte rien. Du coup, nul besoin de l’étendre sur un fil dans un jardin. Pauvre Monde !

 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/15/savez-vous-ce-qui-emet-un-peu-ou-beaucoup-de-co2-prendre-l-avion-manger-de-la-viande-ou-utiliser-un-seche-linge-pendant-un-an_6145983_4355771.html

 

 

Saucratès



14/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres