Les articles de 2024 les plus lus de ce blog
Quels ont été vos articles préférés de l’année dernière ? Vous seuls pourriez me répondre. À mon niveau, je peux juste vous faire la liste des articles qui ont été le plus lus parmi ceux que j’ai publié en 2024.
Au total, j’ai publié 79 articles au cours de l’année 2024. En comparaison, c’était un total de 71 articles que j’avais publiés en 2023. Vous trouverez ci-dessous un petit florilège de mes articles les plus consultés de cette année 2024.
Bonne lecture ou relecture !
À la première place cette année avec 26 consultations, on trouve cet article sur la médiatisation du réchauffement climatique. J’y écrivais que je pense qu’il y a une omerta médiatique pour fabriquer un consensus médiatique sur les impacts évidemment négatifs du réchauffement, qui nous échappe totalement. Les médias nous assomment chaque jour avec des catastrophes climatiques afin de rendre plus tard évidentes et indispensables des mesures attentatoires à nos libertés publiques.
«(…) Tout fait qui ne collerait pas avec la théorie médiatique dominante de l’effondrement généralisé des écosystèmes n’existe pas, ne doit pas exister, doit être nié, sera présenté par ses côtés catastrophiques. Tout fait qui remettrait en cause la théorie officielle dominante représente un danger gravissime pour la théorie officielle du GIEC. Si on commençait à pouvoir montrer que le réchauffement climatique pourrait avoir un aspect positif pour certaines populations, en Afrique notamment, ce serait l’effondrement de l’ensemble de la théorie officielle de l’effondrement des écosystèmes. Si on commençait à remettre en cause le système, ce serait tout le travail médiatique de persuasion et de culpabilisation des politiques et des citoyens qui s’effriterait.»
C’est la présentation dans Le Monde sous un jour terrible du Sahara sous les eaux qui m’avait interpelé et conduit à rappeler que le Sahara avait déjà alterné à multiples reprises par le passé, sur les cent mille dernières années, des phases humides et des phases sèches.
Evidemment, mon meilleur adversaire sur ce sujet, M. Bruno Bourgeon, n’est absolument pas d’accord avec moi.
2.https://saucrates.blog4ever.com/dune-debat
Avec 25 consultations, mon deuxième article le plus lu parle du film Dune de Denis Villeneuve. J’adore en fait les trois différentes versions cinématographiques de cet univers Dune, car il s’agit d’un univers basé sur les dizaines de romans écrits par Frank Herbert, univers repris par le fils de Frank Herbert. Et ma préférence ne va pas forcément aux dernières versions de Denis Villeneuve mais aux deux précédentes. Je me suis évidemment amusé à contester l’article du Monde rempli de sottises qui en parlait. Des films à regarder avec bonheur et surtout des livres à lire avec encore plus de magie.
3.https://saucrates.blog4ever.com/lenvers-de-la-democratie
Avec 20 consultations, mon troisième article le plus lu de 2024 parle encore une fois de la manipulation dans notre système démocratique. Et cet article interroge le principe de démocratie.
«(…) Qu’appelle-t-on ‘démocratie’ en France et en Occident? C’est une question qui m’obsède. Comment peut-on appeler ‘démocratie’ un régime politique dans lequel nous n’avons absolument aucune chance d’accéder au gouvernement ou d’être élu député de la République (je ne parle même pas de président) si vous n’appartenez pas à une famille de privilégiés, si vous n’avez pas fait l’ENA ou si vous n’avez pas étudié à Sciences Po et dans un grand lycée parisien ou de province ?»
Je m’y interrogeais aussi sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 ou la remise en cause ou la contestation des autorisations de diffusion sur la TNT de C8, de CNews ou de NRJ12.
«(…) Comment la liberté d’opinion peut-elle être à ce point être dévoyée sans que nul n’ait le droit légitime de s’en offusquer. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en est un autre exemple. Un modèle d’intégration, de mixité et de sororité ? Comment le disait certains présentateurs sur CNews, il est des religions qu’il est beaucoup plus facile d’offenser que d’autres. On peut ridiculiser la religion catholique sans aucune crainte de se faire décapiter au détour d’un collège ou dans une rédaction ou bien poursuivre pénalement. Allez faire cela avec une autre religion comme l’islam ; cela demande un autre courage. Et là, vous êtes immédiatement condamné par le troupeau des journalistes bien-pensants qui estimeront que ce n’est pas bien d’offenser le prophète ou la religion musulmane. Paris 2024 s’y serait risqué avec des trans et des travestis que des drapeaux français brûleraient en Turquie, en Indonésie, en Iran, en Syrie … Belle France.»
4.https://saucrates.blog4ever.com/pensees-tordues
Trois autres articles totalisent à peu près autant de consultations. Le premier, avec 19 consultations, a été écrit assez récemment (16 novembre 2024) et exposent mes idées véritablement tordues de ce jour-là sur l’actualité de notre monde.
- le fait que je puisse me réjouir de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, véritable victoire de la démocratie et du peuple contre les intelligentsias médiatiques et le matraquage de la bien-pensance,
- le fait que j’écrive sur Israël et sur Gaza et sur la responsabilité morale d’Israël dans toutes les prochaines attaques terroristes des palestiniens, car «vous ne pouvez terroriser un peuple sans craindre à jamais sa vengeance»,
- le fait que je puisse contester le projet européen actuel et appeler à une sortie de l’Europe de Ursula Von Meyer
- et enfin mes propos hautement intolérables sur la condamnation de Marine Le Pen dans un procès aux enjeux et préoccupations hautement politiques et présidentielles.
5.https://saucrates.blog4ever.com/laffaire-dominique-pelicot-encore-1
Avec 17 consultations, cet article sur le procès de Dominique Pelicot et des violeurs de l’affaire Pelicot est le troisième article écrit sur cette affaire fin septembre 2024, aux tous débuts de ce procès hors normes. Ce n’est néanmoins pas le dernier article que j’ai publié sur ce procès puisque j’en ai écris un dernier sur le verdict exemplaire de ce procès. Même si je peux regretter que 17 des 51 ou 52 accusés ou condamnés aient choisi de faire appel du verdict de ce procès.
Mais ce troisième article sur ce procès marque une forme de retour de sérénité. Quant à ma question centrale de savoir si ces 51 ou 52 violeurs sont représentatifs ou non de l’ensemble de la population française de sexe masculin.
«(…) Toute personne qui entend parler de cette sordide affaire se pose probablement des questions, qu’il ou elle soit un homme ou une femme, marié ou mariée ou en voie de se marier. Tous les hommes sont-ils comme ces cinquante et quelques hommes qui ont violé et abusé de Mme Pelicot ?
Dans mes réflexions, je faisais une erreur en imaginant qu’ils sont normaux, qu’ils sont comme vous et moi. Que l’on pourrait peut-être agir comme eux dans certaines circonstances. C’est faux. Ces gens ne sont pas comme nous. La plupart de ces hommes sont des monstres. Des personnes dont les perversions, dont la haine, dont les agissements abominables, les séparent du reste de l’humanité, des hommes (…)»
6.https://saucrates.blog4ever.com/reaction-sur-la-ceremonie-douverture-des-jo-2024
Un deuxième article totalisant également 17 consultations traité de la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques de Paris 2024 et tout particulièrement du parti-pris LGBTQIA+ des scènes les plus polémiques. Le grand débat demeure encore évidemment, même plusieurs mois après les faits, de savoir si la cène parodiée dans cette cérémonie d’ouverture était effectivement le tableau de la Cène du dernier repas de Jésus-Christ au milieu de ses apôtres, ou bien le festin des Dieux de Bacchus (comme le démontrerait la présence d’un gros Troll bleu nu au milieu de la table, à savoir M. Catherine) ?
Evidemment, je n’ai pas la prétention de vouloir répondre à cette question. Il y a une grosse Drag Queen grimée en Christ au centre de la composition mais ce n’est évidemment qu’un pur hasard. Mon opinion est juste faite. Comme je l’écris souvent et le pense :
«(…) Il est des blasphèmes qui ne sont pas trop dangereux, qui ne prêtent pas à conséquences. Thomas Jolly ne risque pas d’être lynché dans quelques pays chrétiens, nos ambassades en Indonésie, au Pakistan ou en Turquie ne risquent pas d’être incendiées par des foules en colère. Et le Vatican ne va pas demander son extradition à la France pour qu’il soit jugé et condamné à la décapitation au Saint Siège. Et les Drag Queens de cette abominable moquerie vont être défendu.es avec virulence par la Justice française si des internautes osent des commentaires désobligeants à leur sujet. Vive la France ! Incapable de défendre des enfants, des journalistes ou des professeurs des islamistes mais qui sait par contre défendre ceux qui blasphèment contre notre religion.»
Bien au contraire, M. Thomas Joly et les Drag Queens participantes sont aujourd’hui acclamés pour cet extraordinaire spectacle minable, offensant et lamentable. Vive la grandeur de la France sous l’ère Macron, qui perd une à une toutes ses bases militaires en Afrique ! Bien-pensance quand tu nous tiens en laisse !
7.https://saucrates.blog4ever.com/de-la-foret-sombre-en-astrophysique
Avec également 17 consultations, voilà un article un peu moins polémique et un peu plus scientifique. Il traite de ce que l’on appelle le paradoxe de Fermi, qui peut s'énoncer sous la forme d'une question : «S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?»
Je reprends le concept de ‘forêt sombré à un écrivain de science-fiction chinois Liu Cixin.
«(…) L’astrophysique se trouve ainsi exposée à un paradoxe insurmontable et mortel. Si l’univers est une forêt sombre dans laquelle se cachent des civilisations mortes de peur d’être découvertes et anéanties par d’autres civilisations, n’est-il pas dangereux et potentiellement mortel d’émettre des communications radios vers des étoiles ou des galaxies lointaines ? Pour quelle raison les autres civilisations galactiques extra-terrestres seraient-elles forcément pacifiques et bienveillantes, parce qu’elles auraient atteint un haut niveau de technologie ? La civilisation terrienne deviendra-t-elle forcément pacifique et bienveillante lorsqu’elle attendra l’âge de la colonisation d’autres systèmes planétaires alors que nous avons colonisé et exterminé chaque peuplade et chaque nouvelle île ou terre découverte sur notre propre planète ?
(…) Au fond, si une espèce extra-terrestre atteint un niveau technologique suffisant pour détruire des systèmes solaires éloignés, et qu’elle découvre des traces d’autres civilisations émergentes, aura-t-elle suffisamment confiance pour les laisser se répandre et progresser technologiquement, jusqu’à pouvoir éventuellement eux-mêmes les exterminer ? Ou bien ne choisiront-ils pas de se protéger par anticipation en utilisant leur armement pour les réduire en poussière préventivement. C’est bien cela que représente cette théorie de la forêt sombre(…)»
8.https://saucrates.blog4ever.com/quest-ce-que-la-justice-fiscale
Avec 16 consultations, on trouve cet autre article particulièrement récent datant du 17 novembre 2024. J’essaie d’y réfléchir au concept même de justice fiscale. Qu’est-ce que la justice fiscale ? Mettons-nous tous la même chose derrière ce concept de justice ? Je n’apporte aucune réponse, comme toujours, parce que je n’ai que des questions. Je n’ai aucune certitude à asséner à mes lecteurs parce que je préfère contester la légitimité de tous ceux qui assènent leurs certitudes.
«(…) La justice fiscale vise-t-elle à ramener la richesse de tous les contribuables à un même niveau unique quelque soit le montant de leurs revenus ? Est-ce cela la justice fiscale ? Prendre aux uns pour donner aux autres et égaliser tous les revenus ? Au fond, c’est l’idéal communiste mais on sait bien qu’il n’existe même pas. Il y a des millionnaires et des milliardaires en Chine communiste. Comment même cela serait-il juste, puisque certains ne font rien et d’autres travaillent ? Pourquoi s’emmerder à travailler, à se lever le matin pour se rendre au travail, si au final, tout le monde, fainéants, chômeurs professionnels, érémistes ou dealers de drogues, toucheront le même revenu net d’impôts au final ?
(…) Qu’est-ce donc que la justice fiscale ? Que les riches payent plus d’impôts ? Mais c’est donc sans fin. Ils ne paieront jamais assez d’impôts aux yeux des extrémistes gauchistes. Faut-il donc empêcher que la richesse s’accumule ? Que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres ? On compare peut-être des histoires sans aucun sens, on parle d’un monde où la misère n’existe pas vraiment en comparaison de pays d’Afrique où des enfants, des femmes et des bébés n’ont rien à manger, d’un passé relaté par Zola au dix-neuvième siècle où la maladie d’un des membres de la famille entraînait la ruine de la famille et sa misère, où la Sécurité sociale et les allocations maladie n’existaient pas. Effectivement, aujourd’hui, il est malgré tout difficile de vivre avec un ou deux Smic mais ce n’est pas le problème de la justice fiscale. Comment vivre avec pas grand chose devant l’immensité des tentations véhiculées par les réseaux sociaux, les médias, les publicités, les émissions de télévision qui cherchent à nous faire rêver et à nous tenter ? (…)»
9.https://saucrates.blog4ever.com/les-pires-instincts-de-lhomme-dans-la-colonisation-du-cosmos
Avec 15 consultations, on trouve deux articles ex-aequo. Cet article écrit le 20 juillet 2024 traite d’un autre sujet d’astrophysique, ou plutôt de colonisation spatiale. Sur la base des séries de bandes dessinées «Aldebaran», «Beltegeuse» et «Antarès» de l’auteur Léo, je m’intéresse au potentiel respect des droits des femmes, et donc par extension des droits de l’Homme, dans le futur de l’Aventure spatiale et tout particulièrement dans le cadre de l’implantation d’une nouvelle colonie.
«(…) La place laissée à la femme dans les sociétés de Beltegeuse et d’Antarès chez Léo n’est en effet qu’un aspect des pires instinct de l’homme vis-à-vis du milieu sauvage et de la nature. L’homme y est juste un prédateur qui cherche le moyen de s’enrichir et de s’étendre, au détriment de tout le reste, la nature. La femme n’y est qu’un moyen de se reproduire, que ses descendants survivent. Les sociétés humaines en sont un exemple vivant.
Comment empêcher dans le processus de colonisation du cosmos la soumission de la femme puisqu’on est incapable de l’empêcher dans le cadre de l’humanité actuelle ? Comment empêcher la destruction des futurs écosystèmes extra-terrestres et les futures potentielles formes de vie extraterrestres que l’on pourrait rencontrer puisque nous sommes déjà incapables d’empêcher les sociétés industrielles occidentales, chinoises ou russes de mettre à sac la planète pour que certains hommes s’enrichissent, pour que les sociétés s’enrichissent, se développent, pour que l’humanité consomme ? (…)»
Et pourtant, comme je l’écrivais, je ne me reconnais ni comme un féministe, ni comme un écologiste, au vu des opinions extrémistes que ces derniers et dernières professent aujourd’hui.
10.https://saucrates.blog4ever.com/pensees-dun-samedi-soir-a-une-semaine-des-elections-legislatives
Enfin, mon dernier et dixième article le plus consulté en 2024 a récolté également 15 consultations et il a été écrit le 20 juin 2024, juste avant le premier tour des élections législatives surprises de juin 2024.
Je m’y demandais : «Se trouve-t-on dans une de ses drôles de périodes de l’Histoire où le monde risque de basculer ou bien se trouve sur le point de basculer irrémédiablement ?»
Ou bien n’est-ce qu’un simple aléa franco-français, guère différent de l’apocalypse qu’on nous a dépeint avec l’arrivée de Mitterrand et des communistes en 1981 ou de Mme Meloni en Italie ? Une fois encore, je n’ai pas de certitudes à asséner à mes lecteurs !
Saucratès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres