Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

La réouverture de Notre-Dame et la société du spectacle

Je suis certainement mauvais. Je ne me suis réjouis en aucun cas des diverses cérémonies des Jeux olympiques de Paris, considérés par de nombreuses personnes comme une magnifique réussite internationale, un supposé moment de liesse populaire. Et je ne me réjouis en aucun cas non plus de la réouverture de la Cathédrale de Paris et de la grande liesse ou messe qui a eu lieu hier. 

Ce sont des cérémonies d’ouverture, de réouverture ou de fermeture qui excluent l’immense majorité du peuple français. On exclut les français mais évidemment, on reçoit en grande pompe les chefs d’état étrangers les plus importants, que ce soit Zelensky ou Trump. Pour les Jeux olympiques, on savait pertinemment que les mandats de la Cour pénale internationale ne devaient surtout pas être émis pour ne pas gêner la venue de Benyamin Netanyahou à Paris pour les cérémonies. Pour la Cathédrale de Paris, qui avait brûlé le jour d’un discours problématique d‘Emmanuel Macron au moment des manifestations des gilets jaunes, je me suis toujours demandé qui était à l’origine de cet incendie terrible ou providentiel pour Macron. Était-ce véritablement accidentel ? Était-ce terroriste ? Était-ce encore autre chose ? A-t-il le droit de se réjouir s’il nous a caché certaines choses ?

 
Du coup, voir Emmanuel Macron s’afficher de cette manière pour cette cérémonie a quelque chose d’indécent. Cela ne me réjouit pas. Une fête populaire dont les véritables acteurs sont absents, exclus, en raison du cadenassage sécuritaire et policier du quartier de la cathédrale imposé par l’impopularité du président, fête populaire à laquelle seuls sont autorisés de participer les élites triés sur le volet, et quelques alibis populaires pour faire genre. Rien de réjouissant là-dedans. Et les médias qui nous embaument tout cela, concert de untel ou untel, comme si nous, on aurait eu droit d’y participer, on aurait pu y être invités … mais personne n’est dupe de ce spectacle et de ces comptes-rendus d’un spectacle réservé à quelques privilégiés, Macron, ses proches et ses amis, un spectacle voulu pour éblouir l’étranger et les chefs d’état étrangers … mais dont nous étions exclus, dont les véritables français étaient exclus.

 
Après tous les blablas médiatiques autour de la place voulue par Trump auprès de Macron, alors que Trump n’était pas encore officiellement en poste, on découvre donc que Trump était effectivement assis juste à côté de Macron pour la cérémonie, à sa gauche. Ciel. On peut se demander à quoi rimaient tous ces élucubrations journalistiques. 
 
 
Saucratès

 

 

Post-scriptum : Comment ne pas parler également du reste de l’actualité internationale. De la chute du régime de Bashar Al-Assad et de tous ceux qui se réjouissent de l’arrivée au pouvoir en Syrie de bandes de rebelles islamistes. Des réjouissances de la diplomatie européenne et des foules arabes dans les capitales européennes. Comment peut-on se réjouir de cette déstabilisation qui ouvrira potentiellement l’instauration d’un nouveau régime de fanatiques et d’assassinats. De ces foules qui écrivent : «aujourd’hui la Syrie, demain la Palestine !»

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/12/08/la-chute-du-bourreau-de-la-syrie-enfin_6436869_3232.html

 

Comment ne pas parler de la remise en cause de l’élection présidentielle roumaine qui devait voir s’affronter deux candidats anti-système ? Lorsque les résultats des élections démocratiques ne donnent pas les résultats attendus ou escomptés, on annule tout ? En raison de l’influence de médias sociaux comme tik-tok ? Lorsque Macron abuse des réseaux sociaux, s’affiche au cote de Youtubeurs ou fait massacrer des manifestants, c’est magnifique. Mais quand ce sont des ennemis de la liberté, c’est mal ! Et l’Europe qui applaudit ! Lorsqu’en Géorgie, les résultats ne satisfont pas les contestataires pro-européens, il faut refaire les élections jusqu’à ce que les résultats avantagent le parti favorable à l’Occident. Idem donc en Roumanie. Ce serait la Russie qui ferait la même chose, elle serait condamnée par l’Occident ! Quelle blague que ces manipulations éhontées !

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/07/la-roumanie-sous-le-choc-apres-l-annulation-de-la-presidentielle-par-la-cour-constitutionnelle_6434691_3210.html

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/08/en-georgie-des-milliers-de-manifestants-pro-ue-protestent-devant-le-parlement-pour-la-11e-nuit-consecutive_6437214_3210.html



08/12/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres