Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Dune - Débat

Je ne peux pas ne pas vous parler du film Dune, de Denis Villeneuve, dont la deuxième partie sort dans les salles obscures ces jours-ci. 

https://podcasts.lemonde.fr/lheure-du-monde/202109150000-dune-le-classique-maudit-de-la-science-fiction

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/02/27/dune-deuxieme-partie-la-fabrique-d-un-messie_6218783_3246.html

 

Il me semble ici important de relever un certain nombre d’approximations, de contre-vérités ânonnées  par les deux journalistes du Monde dans ce podcast de ‘l’heure du monde’.


Premièrement, qu’est-ce donc que ‘Dune’, cet objet littéraire non identifié (OLNI). À la différence de la Guerre des Étoiles, de Starwars, auquel les journalistes du Monde tentent de le rapprocher, ce n’est ni une trilogie, ni une double ou triple trilogie, mais un univers entier qui comportent des dizaines de tomes et d’histoires emboîtées, s’étendant sur des dizaines de millénaires. C’est un univers désormais bien plus étendu que l’univers ‘Fondation’ d’Isaac Asimov. L’auteur de Dune est Frank Herbert, un des auteurs majeurs de la science-fiction mondiale, dont l’univers a été repris par son fils Brian Herbert, et par Kevin J. Anderson, un conteur de science-fiction également d’exception.


Deuxièmement, le podcast du Monde s'étend longuement sur la tentative avortée d’adaptation cinématographique de Alejandro Jodorowsky dans les années 1970, sans s’intéresser véritablement aux deux chefs d’œuvre réalisés par la suite.

 

  • Il y a d’abord le film Dune de David Lynch de 1984 qui est loin d’être un ratage, avec le chanteur Sting dans le rôle du neveu Feyd-Rautha du baron Vladimir Harkonnen (neveu et non pas fils comme l’indique le journaliste du Monde). Film merveilleux, présenté comme «le plus grand film de science-fiction depuis La guerre des étoiles» dans la pochette de présentation, et musique introductive extraordinaire, tout particulièrement dans sa version anglaise que je préfère à la version française.

 

 

  • Il y a ensuite l’adaptation en mini-séries réalisée et diffusée à partir de décembre 2000, par John Harrison, plus récente, et visuellement très léchée. Cette version, en trois parties de près de 5 heures chacune, est ainsi composée de trois des premiers tomes de Dune, à savoir Dune, le messie de Dune, et enfin les enfants de Dune, jusqu’à la naissance, l’apparition de Leto II, le futur empereur-dieu de Dune.

 

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1396948-dune-la-serie-et-si-la-meilleure-adaptation-etait-aussi-la-plus-cheap

 

Deux chefs d’œuvre cinématographiques que l’on peut encore prendre un plaisir invraisemblable à regarder, comme beaucoup de très grands films. 

 

Et puis désormais, il y a donc les deux nouvelles premières parties du film Dune réalisé par Denis Villeneuve, la première sortie en septembre 2021, et la seconde qui sort donc en cette fin du mois de février 2024.

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/09/15/denis-villeneuve-releve-brillamment-le-defi-de-dune_6094692_3246.html

 

En écoutant le podcast du Monde, quelques affirmations gratuites me semblent particulièrement péremptoires et stupides.

 

1. Féminisme - Le fait que Dune n’est pas féministe parce que le Bene Gesserit prépare l’avènement d’un sur-homme, et donc que des féministes ne pourraient pas avoir un tel projet. En quoi une telle affirmation est-elle stupide ? Parce qu’elle poserait donc par principe que le féminisme doit être en soi une guerre contre les hommes. Que si l’objectif ultime d’un projet mené par des féministe devrait avantager un homme, ce projet devrait forcément être abandonné par de vraies féministes. Même si cela doit sauver l’espèce humaine ... En somme, cela renseigne bien plus sur la fermeture d’esprit de la journaliste ayant fait le podcast que sur le féminisme lui-même. 

 

Dans les faits, la situation est plus compliquée. Les révérendes mères Bene Gesserit n’accèdent qu’à leurs ancêtres féminines, et aucun homme n’a réussi à survivre à l’initiation de l’eau-de-vie pour accéder à ses ancêtres masculins. Seul, leur Kwisatz Haderach, ce sur-homme, en sera capable et devrait également normalement être capable de voir l’avenir du genre humain et doté de prescience. Mais le projet feministe en cela des révérendes-mères est de contrôler ce Kwistaz Haderach, ce en quoi elles échoueront dans l’univers de Dune, puisqu’à la fois Paul Atréides et son fils Leto II, l’empereur Dieu de Dune, échapperont à leur emprise et règneront sur l’empire galactique. Et Leto II fera en sorte, en mourant après un règne de plus de 3.000 ans, qu’une perle de sa conscience survive dans chaque ver des sables d’Arakis, bloquant à jamais le destin de l’univers. 

Dire ainsi que l’ordre des Bene Gesserit ne serait pas féministe parce qu’il prépare l’avènement d’un sur-homme est ainsi très stupide, puisque le projet du Bene Gesserit est de contrôler ses pouvoirs et de l’utiliser. Ce qui au fond est bien ultra-féministe. 

 

2. Il y a bien sûr le fait de considérer que Feyd-Rautha est le fils du baron Vladimir Harkonnen dont j’ai déjà parlé, ou de noter avec délectation que l’horrible baron Harkonnen se prénomme Vladimir ! Comme si chacun d’entre nous est tenu à chaque instant de prouver, de démontrer sa bonne manière de penser en critiquant la Russie de Poutine (et également l’école privée). L’absence de toute forme de tolérance intellectuelle dans le paysage médiatique français ou plutôt parisien est un véritable et gravissime problème.

 

3. Le djihâd et la référence à l’islam - Selon les deux journalistes, il n’y a pas de lien avec l’islam ; le djihâd dans Dune étant selon eux simplement une révolte contre les machines. Mais il y a deux djihâd dans Dune : le djihâd butlérien dont l’objet est la destruction des machines, à l’initiative de Serena Butler. Et le djihâd lui-même des combattants fremens de Paul Muad’Dib, qui ressemble par contre au Djihâd musulman, comme toute l’idéologie entourant son Adoration par les ferments, comme par exemple le nom de ‘Mahdi’ qui lui est donné par les fremens (Mahdi signifiant en arabe le bien guidé, dont la venue est attendue par l’ensemble des musulmans). Sa garde d’élite, les Feydakins, se répandront à travers l’ensemble de l’empire galactique. Mais ce terme signifie en arabe ‘ceux qui sont prêts à se sacrifier’. Et il existe de nombreux termes arabes ou musulmans dans Dune (le nom de Naib donné aux chefs des villages des Sietch, qui signifie ‘deputé’ ou ‘vice-roi’ en arabe).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Termes_arabes_dans_Dune

 

Après tout cela, vous ai-je donné l’envie de regarder l’une des trois versions cinématographiques de Dune qui existe ? Je l’espère. 
 
 
Saucratès



29/02/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres