Je ne comprends plus ce monde
Je ne comprends plus ce monde depuis longtemps. Déjà avec la vague #metoo et #balancetonporc.org, ce monde-ci ne semblait plus avoir grand sens à mes yeux. Puis il y a eu l’essor des mises en cause du patriarcat à toutes les sauces, comme si les hommes d’un certain âge étaient tous responsables, profitaient tous d’un système où quelques jeunes femmes se sentaient opprimées. Puis il y eut Greta Thurnberg, et l’idolâtrie dont elle fit l’objet, comme si des parents laxistes autorisant une gamine à louper l’ecole devaient devenir l’idole d’une jeunesse en voie de perdition, persuadée qu’elle, cette jeunesse, devait changer le monde !
Et maintenant il y a tout cela. Des procès pour inaction climatique enclenchés pour un oui ou pour un non à l’encontre de l’Etat sans que l’Etat ne se rende compte que ses ennemis utilisent ses propres armes et ses propres institutions contre lui. L’Etat devrait se retourner contre les groupements Antifa et écologistes qui détournent le système pour le détruire de l’intérieur.
La même action est également menée au niveau européen sous prétexte de l’abandon d’un projet Nutriscore harmonisé au niveau européen. Faire croire que l’on vit dans un régime démocratique a un coût ; devoir laisser faire des abrutis qui utilisent le système contre nous tous, pour leurs petits combats intéressés et leurs petites lubies personnelles.
Il y a évidemment le monde des pétitions, dont aujourd’hui la plus emblématique est devenue la pétition contre la loi Duplomb. Au fond, je m’en fous. Ce qui me gêne, c’est lorsque Le Monde remet en cause la valeur de la pétition contre l’immigration, et son suspect million de signatures, alors que celui-ci n’a jamais remis en cause la légitimité du million et quelques de signatures de la pétition contre la loi Duplomb. Au fond le Parlement français a pensé faire quelque chose d’utile pour promouvoir l’information des citoyens avec ce système de pétition et cela se retourne contre lui et contre nous tous. Comme toujours, les activistes retournent contre le système tout mécanisme prévu pour donner la parole au peuple, au citoyen.
Pour ma part, je ne crois pas plus à la réalité du million des signatures des opposants à la loi Duplomb qu’ils ne croient au raz-le-bol des opposants à l’immigration. Que le million de signataires de la pétition de Philippe de Villiers soient forcément surévalués ne me pose problème mais je pense que la légitimité de la pétition contre la Loi Duplomb doit aussi être interrogée. On parle d’activistes et d’éco terroristes qui cherchent en permanence à échapper à l’Etat ! Ils ont forcément trouvé la parade pour contourner les contrôles du site hébergeant les pétitions du Parlement et pour réussir à voter autant de fois qu’ils le veulent. Cela participe à la vision étriquée, inobjective du Monde et des médias consorts et de son combat idéologique contre toute idéologie qui n’est pas supposément progressiste, gauchiste et écologiste. Descendre, ridiculiser, déligitimer toute expression d’une idéologie opposée à la nôtre, et ne surtout pas critiquer les tenants des idéologies dont nous sommes proches. Tout le contraire d’une analyse objective des faits, dont pourtant Le Monde et consorts se veulent de fervents défenseurs.
Tout aussi surprenante et incompréhensible est l’accusation de réécriture et d’invention de l’histoire opposée à l’Intelligence artificielle. Comment les algorithmes transforment le passé ! Mais l’histoire elle-même est une invention, une réécriture du passé réalisée par les vainqueurs, en fonction de leurs intérêts du moment. L’histoire est la somme des histoires de milliards d’individus et de la manière dont l’histoire officielle en retiendra certains moments de certains individus. L’histoire n’a jamais été unique. Elle est écrite par les vainqueurs, par les puissants, par ceux qui réussiront à marquer le monde ou l’histoire de leurs empreintes.
Parfois, la réécriture vise à faire disparaître de l’enseignement certains faits ou certaines personnes. Ainsi nos enfants n’entendent plus parler de Bertrand de Duguesclin pendant la guerre de Cent ans, dont les légendes peuplaient nos livres d’histoire autrefois. Il a disparu, réécrit. A-t-il réellement existé ? Idem pour les trois guerres ayant opposé la France et l’Allemagne. À l’heure de la construction européenne, y a-t-il un sens à attiser la haine des jeunes français, des jeunes allemands et des jeunes anglais au sujet des multiples guerres, des multiples massacres, des multiples haines qui ont construit nos Nations les unes contre les autres ? Certains semblent penser qu’il est nécessaire de réécrire l’histoire et les programmes d’enseignement de nos chers chérubins pour qu’ils cessent de vivre les haines de nos grands-pères et de nos ancêtres. Mais il s’agit encore de réécriture de l’histoire !
Au fond, il est donc absolument normal, logique, que l’IA réécrivent également le passé. Les hommes de pouvoir peuvent évidemment en prendre ombrage, tellement habitué à réécrire eux-mêmes l’histoire afin qu’elle les mette en valeur. Le fait de perdre la main sur cette réécriture doit évidemment les affoler. Mais ils rejoignent juste le lot commun de l’immense partie de l’humanité qui s’est toujours vu imposer une histoire dont ils étaient exclus et qui mettait en valeur les agissements de quelques minables et obscurs acteurs pour des faits eux aussi déformés et embellis. Bienvenue au vingt-et-unième siècle messieurs. Ce n’est plus vous bientôt qui allaient écrire l’histoire mais des Intelligences Artificielles. Et avec un peu de chance, celle-ci accordera moins d’importance à votre vacuité et à votre insignifiance et celle-ci accordera peut-être plus de valeur à nos microscopiques existences et à nos petites actions. Quelle horreur doivent-ils penser, si l’histoire des gueux et des manants vient remplacer l’histoire des puissants. Bienvenue à l’ère de l’Intelligence Artificielle.
Saucratès
A découvrir aussi
- Quand les enfants exaspèrent les voyageurs
- Pensées sur la guerre
- Pensées politiques d’un premier jour de septembre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres