Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Pensées autour des accords douaniers de Trump

Les droits de douanes de Donald Trump, les accords commerciaux conclus ou imposés à ou avec l’Europe, et l’impact sur les importations de produits européens et américains...

 

La signature d’un accord entre l’Union européenne et Donald Trump au sujet de droits de douanes majorés sur les produits européens entrant aux Etats-Unis a eu beau être dénoncé violemment par toute l’échelle politique française, de l’extrême gauche jusqu’au gouvernement et au premier ministre, ces effets sur les constructeurs automobiles européens et notamment français, on ne peut néanmoins que rejoindre l’analyse du président américain Donald Trump sur l’existence de distorsions de concurrence et de mesures discriminatoires visant les importations de véhicules américains en Europe et tout particulièrement en France.

 
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/48822-comprendre-en-un-seul-tableau-pourquoi-les-marques-americaines-ne-se-vendent-pas-en-europe#
 
Le journal Automobile Magazine peut bien en faire porter la responsabilité de ces méventes aux différences entre les besoins des consommateurs européens et les véhicules proposés et commercialisés par les constructeurs américains, je ne rejoins pas cette analyse partisane. Peut-être que les énormes pickups américains ne correspondent pas exactement aux désirs des ménages européens, même si je n’en mettrais pas ma main à couper ; il suffit de voir l’engouement rencontré par ces véhicules à Saint-Pierre-et-Miquelon, seul département français où ils ne sont pas victimes d’une fiscalité assassine du fait de la proximité du territoire canadien, pour conforter l’idée que c’est bien la fiscalité assassine et le refus de commercialisation de ces véhicules fiscalement invendables qui explique leur absence en France et en Europe. 
 
Que les dames françaises ou européennes privilégient parfois de petits véhicules faciles à manœuvrer et à garer, pourquoi pas, dans des pays où la voirie publique est conçue pour ne permettre que le croisement de véhicules de petite taille, pour ne permettre le stationnement que de petits véhicules, où la voirie est restée figée à l’époque des Citroën deux-chevaux et des Renault quatre-L ou R8. Mais les conducteurs machistes adoreraient malgré tout pouvoir conduire de bons gros véhicules américains comme des RAM, des F150, des Dodge Chargers, des Dodge Vipers, des Chevrolet Camaros ou des Ford Mustang. Ou d’énormes SUV comme l’Escalade ou autres véhicules de légende. Sauf que la fiscalité française et européenne assassine nous en empêche, et nous oblige à acheter des véhicules de constructeurs français faiblards et tristounets. 
 

Voilà par exemple ce que raconte le journal Automobile Magazine, ce avec quoi je ne suis absolument pas d’accord :

 

«Les Américains ont des habitudes d’achats ou de consommation assez uniques, y compris en matière d’automobile. Et elles sont à l’opposé de ce qu’un Européen peut attendre : un véhicule en général compact ou moyennement dimensionné, sans trop de puissance et qui échappera à toute forte surtaxe à l’immatriculation. En l’occurrence, le genre de véhicule qui ne remplit pas les catalogues de Chrysler, Chevrolet, Dodge ou Ford USA même si ce dernier pourrait faire exception.»

 

Je ne rêve pas d’un véhicule compact sans trop de puissance. Si la fiscalité de ces véhicules américains, des grosses cylindrées, n’étaient pas aussi démentielle (70.000 à 80.000 euros de taxes en plus en 2025, 10.000 euros en plus encore en 2026), et si leur prix  de vente pouvait être comparable à leur prix outre-Atlantique, je m’offrirais un de ces monstres, en faisant un pied de nez à tous les prophètes de mauvais augure et écologistes de tout crin ! Évidemment, les écologistes de tout crin, les technocrates de Bercy et les prophètes de mauvais augure sont passés par là, et le moindre de ces véhicules américains vaut plus d’une centaine de milliers d’euros.

 
Je comprends la rage de Trump qui rejoint ma rage devant l’absurdité de la fiscalité et de la taxation française. Une bande d’empêcheurs de polluer en paix et de pisse-froids, qui ne se satisferont, à l’image de tous les écologistes et socialistes de France et de Paris, au premier rang desquels la maire de Paris, que le jour où tous les français seront obligés de se déplacer à vélo parce qu’ils n’auront plus le droit de polluer. Vive la politique de Trump. Quel dommage qu’il n’aille pas jusqu’à imposer à la France de mettre fin à sa politique fiscale injuste et assassine ! Quel dommage ! On aurait alors entendu le marigot  politique français hurler à l’intrusion démocratique.

 
Evidemment, on ne peut rien attendre des médias français sur ce sujet, absurdes supporters de la politique fiscale des écologistes et technocrates français. Ils peuvent juste alerter sur les difficultés attendues des constructeurs européens ou français confrontés dorénavant à des droits de douane majorés pour le marché américain. Mais ils profitaient déjà de droits de douane majorés et de normes protectrices sur leur propre marché ; ces droits de douane majorés ne font que rétablir un équilibre rompu ces dernières décennies. 
 
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/48895-accord-us-ue-lautomobile-europeenne-sauve-les-meubles-leurope-sest-elle-faite-avoir-par-les-americains

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/12/droits-de-douane-comment-trump-diversifie-l-usage-de-ses-menaces-a-des-fins-economiques-diplomatiques-ou-ideologiques_6620883_3234.html

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/28/droits-de-douane-l-union-europeenne-offre-une-victoire-politique-a-trump-pour-eviter-le-chaos-commercial_6624701_3234.html

 

Vous avez compris que je ne rejoins pas Le Monde et les politiques français dans leurs condamnations de l’accord sur les droits de douane conclus entre Trump et l’Union européenne. Bien au contraire, j’aimerais que Trump obtienne la fin des politiques fiscales confiscatoires et attentatoires aux libertés civiques érigées en normes par ces fous furieux qui nous dirigent. 

 
 
Saucratès



03/08/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres