Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Les articles de 2022 les plus lus de ce blog

Les articles de 2022 les plus lus de ce blog
Récapitulatif 2022

Par Saucratès 

Saint-Denis de la Réunion, jeudi 5 janvier 2023

 

Quels sont les articles de ce blog que vous avez le plus apprécié pendant l’année 2022 ? La première version de ce blog a commencé au début des années 2000 sur le site du Nouvel Obs. Et j’ai migré en novembre 2010 sur Blog4ever. 

 

Les plus anciens articles que j’y ai rédigé semblent remonter à décembre 2006, mais il en existe peut-être de plus anciens. Ce blog a donc un peu plus d’une quinzaine d’années. À raison d’une cinquantaine d’articles par an, cela en représente un certain nombre. 

 

Vous trouverez ci-dessous un petit florilège de mes articles les plus consultés de l’année 2022 :

1erhttps://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-suite

 

Avec 31 consultations en 2022, il s’agit de mon article le plus populaire. Une réflexion en plusieurs parties sur l’origine de l‘État, et sur l’évolution et la classification des sociétés humaines. 

 

Parce que l’histoire qui remplit nos livres d’histoire occidentaux n’est qu’une fraction de l’histoire des sociétés humaines. Parce que l’histoire des Amériques, l’histoire de l’Afrique en dehors de l’Egypte, l’histoire de l’Asie dans son entier à l’exception de la Chine des mandarins, l’histoire des civilisations du Pacifique, n’a pas grand chose à voir avec cette histoire des grandes civilisations. Des peuples y vivent depuis des dizaines de millénaires sans y avoir laissé de traces archéologiques majeures ayant perduré jusqu’à nous.

 

2è ex æquo. https://saucrates.blog4ever.com/les-dilemmes-de-lecologie-suite


Dans cet article qui a totalisé 25 vues en 2022, je questionne le conflit entre deux visions de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique : y a-t-il nécessité de réduire l’ensemble de notre rythme de vie pour préserver la planète, ou au contraire peut-on ne s’attaquer qu’aux mécanismes les plus polluants, qu’aux systèmes expliquant la plus grande partie du réchauffement climatique ? Pourquoi ne pas se limiter à l’agro-industrie qui est à l’origine de près de 40% de l’ensemble de la consommation de ressources énergétiques mondiales, de 40% de toutes les émissions de gaz à effet de serre ? 

L’autre sujet de débat est démographique et concerne l’augmentation de la population mondiale et sa répartition mondiale. Qui décide de ce qui est autorisé ou combattu ? Et au nom de quels principes, de quelles justifications, de quelle légitimité ?

 

2è ex æquohttps://saucrates.blog4ever.com/ethique-et-entreprises

 

Dans cet article qui a également été visualisé 25 fois en 2022, je m’interroge sur la justification de la question de l’éthique dans le monde de l’entreprise. À une époque où les chartes éthiques ou les codes de déontologie fleurissent dans les grandes ou petites entreprises françaises pour leur donner un vernis de respectabilité, pour faire beau, moderne, et pour permettre aux dirigeants de ces entreprises d’édicter et d’imposer toujours plus de nouvelles règles à leurs salariés, à leurs collaborateurs, afin de regimenter toujours plus leur vie personnelle, il est intéressant de réfléchir sur cette place de l’éthique dans l’entreprise.

 

4è ex æquo. https://saucrates.blog4ever.com/discours-de-combat-en-cette-nuit-de-noel-1

  

Avec 23 consultations on trouve l’un de mes derniers articles écrits de l’année 2022, datant du soir de Noël. Mais il ne s’agit pas véritablement d’un conte de Noël, mais plutôt une référence aux écrits de Georges Bernanos. Sauf que ce dernier écrivait à une période beaucoup plus sombre que la mienne. Ce sont plus mes idées qui sont sombres plus que la période actuelle. Il eusse certainement préféré aujourd’hui.

 

4è ex æquohttps://saucrates.blog4ever.com/loffensive-russe-en-ukraine-marque-la-fin-dune-epoque-sonne-le-glas-de-la-democratie-en-france

 
Avec également 23 consultations, il s’agit d’un article du début de l’année 2022 sur la guerre en Ukraine et les débuts de l’offensive russe, et l’impression de manipulation médiatique des populations qui en ressort. Près d’un an plus tard, mon impression n’a guère changé, avec des discours et des voyages de Zelenski un peu partout de par le monde. Farce médiatique ou drame humain ? 

 

6è ex æquohttps://saucrates.blog4ever.com/lislamisation-de-la-france-1

 

Avec 21 consultations, on trouve deux articles plutôt polémiques. Le premier interroge la possibilité de parler d’une islamisation de la France. Sujet polémique qui va notamment conduire prochainement le romancier Michel Houellebecq devant les tribunaux suite à une plainte de la mosquée de Paris. J’y évoque notamment la petite ville de Stains et l’initiative de son maire de renommer une rue de sa ville du nom de la première femme du Prophète.

 

6è ex æquohttps://saucrates.blog4ever.com/les-affaires-bayou-quatennens-et-coquerel-disproportion-lynchage-mediatique-ou-reglement-de-compte-politique


Egalement avec 21 consultations, mon deuxième article traite du lynchage médiatique de quelques hommes politiques parce qu’on les soupçonne de violence à l’égard de leur conjointe ou de comportements inappropriés à l’égard des femmes.


Mais où se place le droit d’importuner et d’être importunées que quelques grandes actrices françaises avaient si vigoureusement défendu il y a quelques mois. 
Ma seule satisfaction dans ces affaires, c’est que cela tombe sur des leaders importants de la NUPES. Quand les hommes se rendront-ils compte qu’un climat de guerre civile s’est répandu dans la société française avec la négation de toute forme de procès équitable et de présomption d’innocence dès lors qu’un homme est accusé par une femme ?

 

. https://saucrates.blog4ever.com/nouvelles-pensees-dun-samedi-soir-renouveau

 

Enfin, avec 20 consultations en 2022, on trouve un écrit de renouveau, un simple recueil de pensées d’un soir.


Les meilleurs articles de ce blog de ces dernières années

On reste évidemment très loin en terme de nombre de consultations des scores des articles que vous aviez préférés les années précédentes. 

 

> 2021https://saucrates.blog4ever.com/le-cnrs-donne-acces-a-la-base-de-donnees-des-compensations-versees-en-1849-aux-proprietaires-desclaves-quelques-enseignements

 

Mon article le plus populaire de ces dernières années a cumulé depuis 2021 un total de 366 consultations. Cet article donnait notamment les liens des bases du CNRS sur les compensations versées aux propriétaires d’esclaves. Mais il note aussi une grande différence entre l’histoire réunionnaise et l’histoire des autres colonies antillaises.

> 2020https://saucrates.blog4ever.com/sur-le-matriarcat-une-lecture-critique-du-livre-de-heide-goettner-abendroth-les-societes-matriarcales

 

En 2020, c’était mon article le plus populaire qui a cumulé depuis lors un total de 133 consultations.

 

Cet article ne rend cependant pas suffisamment justice au livre de Heide Goettner-Abendroth sur ‘Les sociétés matriarcales’, à cette remarquable somme de connaissances sur ces sociétés où les femmes gouvernent, et même si, a priori, ce livre semble développer une vision excessivement féministe de la recherche et de l’étude des sociétés en général, certaines de mes récentes lectures des derniers mois me conduisent à donner raison à Mme Heide Goettner-Abendroth sur l’incapacité des hommes à rendre compte de manière juste de la place des femmes dans les sociétés traditionnelles, ou de la violence des hommes et des sociétés patriarcales à l’egard des femmes.

 
> 2019https://saucrates.blog4ever.com/quels-enseignements-tires-de-la-condamnation-de-france-telecom-1

 

Pas d’article totalisant plus d’une centaine de consultations en 2019. L’article le plus consulté de cette année 2019 ne totalise que 59 vues. Cet article revient sur la condamnation historique de France Telecom, et de son président Didier Lombard, pour harcèlement moral institutionnalisé. Il ne faut pas oublier que certains cadres de cette maison n’hésitaient pas à retirer bureau et ordinateur aux salariés dont ils souhaitaient se débarrasser, salariés qui se retrouvaient du jour au lendemain dans un bureau vide avec juste une chaise, tout ceci afin qu’ils démissionnent. Un nombre insuffisant de ces cadres de France Telecom ont été condamnés et licenciés pour ces actes lâches et atroces.

 

> 2018https://saucrates.blog4ever.com/les-nouveaux-programmes-d-enseignement-au-lycee-guide-et-critiques-des-enseignements-de-specialite

 

Publié en décembre 2018, cet article a cumulé depuis cette époque un total de 501 consultations. Mais cet article est peut-être plus une critique de la réforme du lycée voulue par le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale de l’époque, qu’un véritable guide.


Je focalisais à l’époque ma critique sur la disparition des mathématiques des enseignements obligatoires. «Nos enfants doivent-ils aujourd'hui payer la note parce que des enseignants incompétents en mathématiques n'ont pas été capables de faire comprendre les mathématiques à une génération, parce que des spécialistes incompétents en sciences de l'éducation, dans les ministères, dans les think-tanks libéraux ou socialistes en éducation, ont inventé des méthodes d'enseignement inapplicables et criminelles, qui ont conduit une/des générations dans le mur ! Et aujourd'hui, on continue à avancer dans le mur ! Jusqu'à quand ? Désormais, les générations à venir n'auront plus eu accès aux mathématiques et aux sciences à partir de la première, parce que des incompétents à tout niveau auront été incapables de leur faire bénéficier d'un enseignement de qualité en mathématiques et en sciences ! Les concepteurs de ces méthodes et les politiques et hauts fonctionnaires pourront-ils un jour être poursuivis et condamnés pour leur incompétence criminelle par les enfants de cette génération perdue ?»

 

> 2017https://saucrates.blog4ever.com/retour-sur-les-affaires

 

En 2017, mon article le plus consulté a récolté 123 vues depuis cette date. J’y reviens sur cinq affaires particulièrement marquantes à mon sens, que j’aborde succinctement : 

- 2006, l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi et du gang des barbares

- 2007, l'affaire de l'Arche de Zoé

- 2008, l'affaire Jérôme Kerviel vs la Société Générale

- 2008 (toujours), l'affaire du groupe de Tarnac

- 2010, l'affaire du livre d'Aurélie Boulet alias Zoé Shepard

 
>
2012https://saucrates.blog4ever.com/l-affaire-du-gang-des-barbares

 

Mes premiers articles sur cette même affaire du gang des barbares a également totalisé 438 consultations depuis cette date. Je m’y réfère au jugement rendu en décembre 2010 dans cette sordide affaire et aux atroces personnages qui ont participé à ce meurtre intolérable, horrible, et le meurtre d’Ilan Halimi, assassiné et torturé parce qu’il était juif. Quand on pense que ces personnes sont vraisemblablement déjà remises en liberté ! C’est depuis cette affaire que je ne crois plus en la pertinence de l’abolition de la peine de mort. Ces barbares ne sont pas récupérables. Ils méritaient la peine de mort. 

 

> 2011 : https://saucrates.blog4ever.com/une-histoire-des-crises-financieres-du-19e-au-21e-siecle

 

Avec 1.849 consultations au total depuis 2011, il s’agit de mon article le plus consulté. Cet article n’est d’ailleurs pas encore totalement terminé et il faudra bien que je le complète encore au cours des prochaines années.



05/01/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres