Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Les meilleurs articles du blog de Saucratès

Les meilleurs articles de ce blog de ces dernières années

 

 

Quels sont les articles de ce blog que vous avez le plus apprécié au cours de ces dernières années ? Cet article reprend l’historique publié en janvier 2023. Et ce lendemain de la Fête nationale est un bon jour pour publier un tel historique.

 

La première version de ce blog a commencé au début des années 2000 sur le site du Nouvel Obs. Et j’ai migré en novembre 2010 sur Blog4ever. Les plus anciens articles que j’y ai rédigé semblent remonter à décembre 2006, mais il en existe peut-être de plus anciens. Ce blog a donc un peu plus d’une quinzaine d’années. À raison d’une cinquantaine d’articles par an, cela en représente un certain nombre. 

 

Vous trouverez ci-dessous un petit florilège de mes articles les plus consultés pour chaque année. Ce sera injuste pour certains articles des années anciennes qui auront peut-être totalisés un grand nombre de vues en comparaison de ceux d’autres années.

 

> 2023 : https://saucrates.blog4ever.com/les-mythes-a-lorigine-de-lhumanite

 

Cet article est le plus populaire de cette nouvelle année 2023 avec 31 consultations. Il s’interesse à décrire les différents mythes à l’origine de l’humanité, sur la base d’un article de la revue Science & Vie de janvier 2023 intitulé : «On a retrouvé le mythe originel - La nouvelle théorie issue de l’art pariétal», et sur la base des travaux et théories du professeur Jean-Loic Le Quellec, tirées de son livre «L’origine de l’humanité selon les mythes - Variations sur l’histoire de l’humanité».

 

M. Le Quellec s’est intéressé, aux côtés d’autres chercheurs en anthropologie, en archéologie et en linguistique, à recenser les différents mythes sur l’origine de l’humanité et à les analyser avec les outils de la linguistique et de la biologie. 


Le mythe le plus uniformément répandu serait «le mythe de l’émergence primordiale serait né en Afrique du Sud (les mythes khoïsan) il y a au moins 100.000 ans. Il aurait ensuite suivi les voies migratoires récemment mises au jour : sorti d’Afrique via la Corne, il se serait répandu en Eurasie, puis en Australie, et il aurait même atteint l’Amérique du Sud via le détroit de Béring il y a entre 16.000 et 30.000 ans, avant que ce pont naturel entre continents ne disparaisse. Sa présence parmi les cultures amérindiennes l’atteste : ce mythe était narré au Paléolithique.» (Jean-Loic Le Quellec)

> 2022 : https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-suite

 

Avec 35 consultations depuis 2022, il s’agit de mon article le plus populaire de cette année-là. Une réflexion en plusieurs parties sur l’origine de l‘État, et sur l’évolution et la classification des sociétés humaines. 

 

Parce que l’histoire qui remplit nos livres d’histoire occidentaux n’est qu’une fraction de l’histoire des sociétés humaines. Parce que l’histoire des Amériques, l’histoire de l’Afrique en dehors de l’Egypte, l’histoire de l’Asie dans son entier à l’exception de la Chine des mandarins, l’histoire des civilisations du Pacifique, n’a pas grand chose à voir avec cette histoire des grandes civilisations. Des peuples y vivent depuis des dizaines de millénaires sans y avoir laissé de traces archéologiques majeures ayant perduré jusqu’à nous.

  

> 2021 : https://saucrates.blog4ever.com/le-cnrs-donne-acces-a-la-base-de-donnees-des-compensations-versees-en-1849-aux-proprietaires-desclaves-quelques-enseignements

 

Mon article le plus populaire de ces dernières années a cumulé depuis 2021 un total de 751 consultations (contre 366 vues seulement début 2023). Cet article donnait notamment les liens des bases du CNRS sur les compensations versées aux propriétaires d’esclaves.

 

Mais il note aussi une grande différence entre l’histoire réunionnaise et l’histoire des autres colonies antillaises avec la disparition des principales familles réunionnaises s’étant enrichies avec la fin de l’esclavage et l’indemnisation des propriétaires d’esclaves. À la différence des Antilles où on retrouve aux premières places de ces listes quelques noms de familles encore aux premières loges de la société antillaise.

> 2020 : https://saucrates.blog4ever.com/sur-le-matriarcat-une-lecture-critique-du-livre-de-heide-goettner-abendroth-les-societes-matriarcales

 

En 2020, c’était mon article le plus populaire qui a cumulé depuis lors un total de 147 consultations. 

 

Cet article ne rend cependant pas suffisamment justice au livre de Heide Goettner-Abendroth sur ‘Les sociétés matriarcales’, à cette remarquable somme de connaissances sur ces sociétés où les femmes gouvernent, et même si, a priori, ce livre semble développer une vision excessivement féministe de la recherche et de l’étude des sociétés en général, certaines de mes lectures plus récentes m’avaient amené à donner raison à Mme Heide Goettner-Abendroth sur l’incapacité des hommes à rendre compte de manière juste de la place des femmes dans les sociétés traditionnelles, ou de la violence des hommes et des sociétés patriarcales à l’égard des femmes.

 
> 2019 : https://saucrates.blog4ever.com/quels-enseignements-tires-de-la-condamnation-de-france-telecom-1

 

Pas d’article totalisant plus d’une centaine de consultations en 2019. L’article le plus consulté de cette année 2019 ne totalise que 71 vues. Cet article revient sur la condamnation historique de France Telecom, et de son président Didier Lombard, pour harcèlement moral institutionnalisé. Il ne faut pas oublier que certains cadres de cette maison n’hésitaient pas à retirer bureau et ordinateur aux salariés dont ils souhaitaient se débarrasser, salariés qui se retrouvaient du jour au lendemain dans un bureau vide avec juste une chaise, tout ceci afin qu’ils démissionnent. Un nombre insuffisant de ces cadres de France Telecom ont été condamnés et licenciés pour ces actes lâches et atroces.

 

> 2018 : https://saucrates.blog4ever.com/les-nouveaux-programmes-d-enseignement-au-lycee-guide-et-critiques-des-enseignements-de-specialite

 

Publié en décembre 2018, cet article a cumulé depuis cette époque un total de 534 consultations. Mais cet article est peut-être plus une critique de la réforme du lycée voulue par le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale de l’époque, qu’un véritable guide.


Je focalisais à l’époque ma critique sur la disparition des mathématiques des enseignements obligatoires. «Nos enfants doivent-ils aujourd'hui payer la note parce que des enseignants incompétents en mathématiques n'ont pas été capables de faire comprendre les mathématiques à une génération, parce que des spécialistes incompétents en sciences de l'éducation, dans les ministères, dans les think-tanks libéraux ou socialistes en éducation, ont inventé des méthodes d'enseignement inapplicables et criminelles, qui ont conduit une/des générations dans le mur ! Et aujourd'hui, on continue à avancer dans le mur ! Jusqu'à quand ? Désormais, les générations à venir n'auront plus eu accès aux mathématiques et aux sciences à partir de la première, parce que des incompétents à tout niveau auront été incapables de leur faire bénéficier d'un enseignement de qualité en mathématiques et en sciences ! Les concepteurs de ces méthodes et les politiques et hauts fonctionnaires pourront-ils un jour être poursuivis et condamnés pour leur incompétence criminelle par les enfants de cette génération perdue ?»

 

> 2017 : https://saucrates.blog4ever.com/retour-sur-les-affaires

 

En 2017, mon article le plus consulté a récolté 123 vues depuis cette date. J’y reviens sur cinq affaires particulièrement marquantes à mon sens, que j’aborde succinctement : 

- 2006, l'affaire du meurtre d'Ilan Halimi et du gang des barbares

- 2007, l'affaire de l'Arche de Zoé

- 2008, l'affaire Jérôme Kerviel vs la Société Générale

- 2008 (toujours), l'affaire du groupe de Tarnac

- 2010, l'affaire du livre d'Aurélie Boulet alias Zoé Shepard

 

> 2016 : Pas d’articles apparemment publiés cette année-là.

 

> 2015 : https://saucrates.blog4ever.com/le-probleme-musulman

 

Peu d’articles publiés en 2015. Celui-ci, qui totalise 45 vues, faisait suite aux attentats parisiens contre la supérette casher, aux attentats contre le journal Charlie Hebdo, et aux nouvelles réactions virulentes des autorités religieuses musulmanes en janvier 2015 contre les dessinateurs du journal satirique parce qu'ils voient dans le dessin de la Une de Charlie Hebdo une représentation de leur prophète Mahomet. 

 

Très personnellement, ce qui m'avait le plus marqué et pratiquement choqué dans cette Une de Charlie Hebdo, c'était le titre de ce dessin : «Tout est pardonné». Comme pardonner à ces millions d'extrêmistes leurs appels au meurtre et à la haine, qui ont conduit quelques lâches terroristes désaxés à attaquer le journal la semaine dernière. Moi, c'est cela qui m'avait choqué !

 

Il y a donc un problème avec le terrorisme musulman, et les musulmans ont un problème tout aussi évident avec l’Occident et les occidentaux, et la liberté d’expression. Évidemment, j’y notais aussi que le gouvernement, en la personne du premier ministre de l’époque, Manuel Valls, avait aussi un problème avec certaines libertés d’expression, comme celle de l’humoriste Dieudonné. La liberté d’expression est sacrée pour tout le monde, ou elle n’est pas.

  

> 2014 : https://saucrates.blog4ever.com/l-affaire-dieudonne

 

Avec 82 consultations, mon article le plus lu de l’année 2014 traite justement de l’affaire Dieudonné. Ou plutôt quatre réflexions écrites sur les affaires Dieudonné. 

Au fond, il n’y avait pas d’affaire Dieudonné. Juste un bouc émissaire nécessaire à Manuel Valls, supposément socialiste, devenu macroniste quelques années plus tard. 

J’écrivais à cette époque :

 

«Evidemment, des millions de personnes bien-pensantes en France se disent dégoûtées par les blagues racistes de Dieudonné ; j'en côtois de nombreuses, et défendre Dieudonné est à leurs yeux au mieux incompréhensible, et au pire fait de toi un raciste, un antisémite et un gros con. Malgré tout, une grosse frange des français, ceux des cités, tous ceux qui sont victimes des violences sociales de notre société, chômage, licenciement, doivent, je pense, trouver une certaine jouissance à le voir combattre un système qui les a eux-mêmes exclus, broyés, rejetés ... Comment cette rue peut-elle comprendre les rodomondades de Valls et de sa clique, de la ministre de la culture et autres personnages importants de l'Etat et de la société française ?

  

(…) Et les plus récentes paroles de Manuel Valls apparaissent en regard particulièrement désagréables : «Je ne laisserai plus jamais, plus rien passer des mots qui divisent les Français (...). J'ai déclenché un mouvement parce qu'il y avait une forme d'impunité qui me révoltait» ... Ou s'arrêtera le ministre de l'intérieur contre ce qui divise les français ? Des milliers de choses divisent les français ... L'autorisation du mariage des homosexuels divise les français ... Le chômage et le fait de disposer d'un travail divise les français ... Les différences de richesse divisent les français ... Les différences de pouvoir, entre ceux qui peuvent bafouer la loi, rouler à tombeaux ouverts sur les autoroutes parce qu'ils sont ministres, gendarmes ou policiers, et ceux qui à la moindre incartade passent sous les fourches caudines de la justice (comme Dieudonné), tout cela divise les français ... Pourquoi donc ne s'attaquer qu'aux mots ? Les propos moqueurs sur les blancs, sur les noirs, sur les jaunes, sur les musulmans, sur les bretons, sur les auvergnats, bénéficieront-ils également de la même valeureuse condamnation de Manuels Valls ?»

 

> 2012 : https://saucrates.blog4ever.com/l-affaire-du-gang-des-barbares

 

Mes premiers articles sur cette même affaire du gang des barbares a également totalisé 438 consultations depuis cette date. Je m’y réfère au jugement rendu en décembre 2010 dans cette sordide affaire et aux atroces personnages qui ont participé à ce meurtre intolérable, horrible, et le meurtre d’Ilan Halimi, assassiné et torturé parce qu’il était juif. Quand on pense que ces personnes sont vraisemblablement déjà remises en liberté ! C’est depuis cette affaire que je ne crois plus en la pertinence de l’abolition de la peine de mort. Ces barbares ne sont pas récupérables. Ils méritaient la peine de mort. 

 

> 2011 : https://saucrates.blog4ever.com/une-histoire-des-crises-financieres-du-19e-au-21e-siecle

 

Avec 1.849 consultations au total depuis 2011, il s’agit de mon article le plus consulté. Cet article n’est d’ailleurs pas encore totalement terminé et il faudra bien que je le complète encore au cours des prochaines années.

 

 

Saucratès 



15/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres