(Dés)informations médiatiques
Un média comme Le Monde peut-il influencer ses lecteurs sans rompre la déontologie journalistique ou médiatique ? Quelles Sont les obligations déontologiques d’un média comme Le Monde ?
Par exemple, l’information sur le prétendu refus d’afficher le drapeau LGBTQIA+ au sommet du Bundestag (allemand) à l’occasion d’une marche des fiertés en Allemagne est-il déontologiquement acceptable ? En fait, la présidente du Bundestag affichera le drapeau LGBTQIA+ à l’occasion de la journée LGBT. Elle refuse juste de l’afficher comme un symbole politique. Si on parlait de l’affichage du drapeau de l’extrême-droite au sommet du Bundestag à l’occasion d’une marche de l’extrême-droite, personne n’y trouverait à redire. Pourquoi est-ce présenté d’une manière différente parce qu’il s’agit du drapeau LGBTQIA+ ?
La seule question est de savoir si le drapeau LGBTQIA+ est un affichage politique. Le simple fait que la précédente présidente de cette institution soit une gauchiste suffit à démontrer que cetaffichage est bien un positionnement politique. Est-il normal de favoriser certains partis politiques au détriment d’autres partis politiques ? Et pourquoi cela fait-il débat ?
Le deuxième sujet de cet article concernera l’usage du mot ‘prétendu’ dans l’article suivant :
«Les gouvernements démocratiques devraient permettre à toutes les voix de s’exprimer, et non pas museler les discours qui leur déplaisent, a prétendu, dans ce message sur X, le bureau des droits humains, de la démocratie et du travail, qui dépend du département d’Etat.»
Pourquoi Le Monde utilise-t-il le terme ‘prétendu’ plutôt que le terme ‘déclaré’ ou tout autre mot non lourd de sens. Le terme ’prétendu‘ à un sens et une implication politique. Ce mot implique que cette affirmation est fausse. On est très loin du factuel, pour être immédiatement dans le politique, et ce n’est pas le rôle du Monde de donner une opinion orientée politiquement lorsque celui-ci commente l’actualité. Les lecteurs du Monde n’ont nul besoin d’être influencé lorsqu’ils lisent le journal Le Monde. Ils ont le droit à des faits, non à des interprétations de ce que disent des hommes politiques étrangers ou français détestés par les journalistes du Monde.
C’est inacceptable. Le Monde est-il l’organe d’un parti politique ou bien un média d’information non orienté politiquement ? À défaut, il faudrait peut-être inscrire au frontispice du journal Le Monde : organe du Parti socialiste ou de LFI et de Jean-Luc Mélanchon, ou bien des écologistes et de Sandrine Rousseau (et/ou de Bruno Bourgeon).
Ce sujet rejoint d’ailleurs le contenu de cet article et de l’accusation américaine. La démocratie devrait correspondre à la liberté d’opinion de toutes les sensibilités et toutes les opinions, et pas seulement celles qui sont politiquement acceptables et tolérables par le pouvoir en place. Sinon, qu’est-ce qui différencie une démocratie d’une dictature ?
Saucratès
A découvrir aussi
- Sur les médias et le complotisme
- Ce n’est pas en France que l’on verrait des médias enquêter sur des fêtes privées du pouvoir en place
- Médias et l’impossible neutralité - Le cas de l’industrie automobile
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres