Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

L’impossible neutralité des médias sur le climat

L’impossible neutralité des médias sur le climat

Par Saucratès 

Saint-Denis de la Reunion, dimanche 26 mars 2023

 

 

La lutte contre le réchauffement climatique est une religion d’extrémistes, dont les principaux dirigeants, ou le Dieu tout puissant, est le merveilleux GIEC et ses saints, les divers membres de cette sorte de secte religieuse. 


Pour les membres de cette religion, pour les adeptes de cette secte, il n’est nullement nécessaire de prouver ou de réfléchir à leurs propositions, à leurs modalités d’action. Comme pour une religion, il faut obéir aux oukases de cette divinité, aux paroles de cette divinité ou de ses saints et représentants sur Terre. Seule l’obéissance aux Lois divines du GIEC nous sauvera, pour les extrémistes/écologistes/collapsologistes et leurs zélateurs et zélatrices. 
 
Au fond, toute la législation française accumulée au cours de ces dernières années ou décennies n’est qu’une accumulation de lois et de règlements sans fin, sans fond et sans raison. Une accumulation d’instances comme le Grenelle de l’environnement de 2012, les propositions de la convention citoyenne de 2019, les milliers de lois pondus par des gouvernements successifs qui au fond ne servent à rien, n’apportent rien, si ce n’est une multitude d’obligations administratives, de publications diverses et nombreuses. Intéressant par exemple l’article suivant du Monde sur le bilan carbone. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/03/24/l-echec-du-bilan-carbone-obligatoire-symbole-du-mepris-des-enjeux-climatiques_6166785_4355770.html
 
Et si on arrêtait avec ces bilans et obligations multiples ? Si on arrêtait de se triturer le cerveau pour chercher des obligations stupides et dérisoires pour faire semblant, pour faire croire, que l’on va tenter de trouver des solutions stupides sur le réchauffement climatique, imposant toujours plus de nouvelles obligations ou sanctions aux entreprises et aux ménages. Absurdité. 
 
Absurde également l’idée que l’on cherche à imposer à tout le monde, à nous tous, les lubies de quelques écologistes/extrémistes. Ce qu’ils s’interdisent de faire, ou simplement ce qu’ils n’aiment pas faire, doit selon eux devenir une interdiction religieuse absolue, pour tous, comme par exemple posséder une voiture, un SUV, se chauffer … Ce qu’ils font, ce qu’ils aiment par contre, doit être autorisé, valorisé, imposé à tous, obligatoire … sans oublier évidemment les choses importantes, interdites, qu’ils se réservent à eux seuls, comme se déplacer en avion pour aller manifester partout dans le monde. Parce que manifester leur opposition, manifester pour le climat, être vu, passer dans les médias, servir d’égéries, est extrêmement important et mérite bien quelques entorses à leurs sacro-saintes lois divines GIECistes.
 
Mais de là à titrer que le non-respect de cette mesure absurde sur le bilan-carbone correspond, est le symbole, du mépris des enjeux climatiques comme Le Monde le fait, comme Le Monde prend régulièrement partie, s’enthousiasmant lorsque des associations d’écolos-terroristes font condamner le gouvernement français pour inaction climatique, il y a un problème. 

Seul point positif, cet article est particulièrement complet sur ce sujet. Mais le problème est que cette presse partisane n’est pas là pour informer, n’est pas là pour rendre compte. Ce journalisme est là pour influencer le lectorat du Monde, pour influer sur l’opinion publique, pour manipuler les esprits.
 
Comme si les enjeux du réchauffement climatique ne permettaient pas de respecter l’éthique du journalisme, aux yeux d’un média comme Le Monde. Un peu comme aux Etats-Unis où le combat contre la présidence Trump primait pour le Washington Post et tous les médias démocrates sur le respect de l’éthique journalistique et la recherche de la vérité. 

 
Saucratès


26/03/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres