L’hypothèse de l’impact cosmique du Dryas récent
Quelques articles ont attiré mon attention ces derniers temps. Ils recouvrent ce que je pense être l’origine de nos sociétés, l’hypothèse de l’impact cosmique du Dryas récent, à 13.000 à 12.800 ans.
La question n’est pas de savoir pourquoi cette hypothèse m’intéresse ou en quoi cette hypothèse m’intéresse. Il y a 13.000 ans de cela, au Dryas récent, nous étions peu à peu sortis du dernier âge glaciaire, une époque où les terres émergées de l’Europe et de l’Austronésie, tout comme au détroit de Béring se trouvaient 100 mètres à 150 mètres plus bas sous le niveau actuel des océans. La Grande-Bretagne était relié au continent européen, l’Australie et la Nouvelle-Guinée étaient pratiquement reliées à l’Asie, et l’Amérique et l’Asie communiquaient via le pont émergé du détroit de Béring. Le continent européen était couvert de glaciers tout comme le nord de l’Asie. L’Arctique était couverte de glace jusqu’à la Grande-Bretagne. Mais les températures se sont mises à se réchauffer peu à peu au sortir de cet âge glaciaire, le niveau des océans remontaient, un peu comme aujourd’hui mais une échelle bien plus importante, mais sur des millénaires … puis il y eut un refroidissement planétaire que l’on appelle le Dryas récent. Et on en ignore la cause. Le déversement massif des eaux douces issues de la fonte des glaciers en sont une des explications plausibles, ou avancées, ce déversement d’eau douce aurait en effet pu influer sur la circulation thermoaline des océans à cette époque. Mais un impact météorique pourrait tout autant expliqu un tel evenement, et l’existence dans le monde entier de couches noires, correspondant à la disparition de toute vie et la destruction de l’écosystème, à cette période.
Evidemment, cette théorie est contestée. L’hypothèse de l’impact cosmique du Dryas récent est rejetée par nombre de spécialistes. Je tiens cette hypothèse de la lecture de Graham Hancock, qui croit qu’une civilisation relativement avancée existait à cette époque, une époque à l’existence de toute forme de civilisation est niée par l’archéologie moderne. À cette époque-là, l’homme était censé vivre de chasse et de cueillette en petits groupes isolés, chasser le renne et le mammouth et se réfugier dans des grottes obscures. Et même l’existence du site de Göbekli Tepe, daté de 12.800 ans avant le présent est une aberration historique, puisque la construction d’un tel site n’aurait pas dû être possible à une époque aussi reculée, avant l’invention supposée de l’agriculture.
Et pourtant le site de Göbekli Tepe existe. L’existence du refroidissement planétaire dit du Dryas récent datant de quelques centaines d’années antérieurement existe également. L’absence de la découverte d’un cratère météoritique ne suffit pas à invalider l’existence d’une telle hypothèse. Et l’absence de traces écrites prouvant l’existence d’une civilisation antérieure à cet événement cosmologique ne suffit pas non plus à invalider la possibilité de cette existence …
Tout simplement parce que quelques traces écrites semblent exister malgré tout en fait … Dans les écrits de Platon relatant la guerre entre Athènes et l’Atlantide se déroulant 9.000 ans avant sa propre époque, soit il y a à peu près 12.500 ans. Dans les écrits sanskrits du Râmâyana ou du Mahâbhârata où on trouve une trace d’un conflit majeur dantesque entre deux civilisations où sont utilisées des armes terribles … remontant à des dizaines de millénaires avant notre ère …
Évidemment, tout ceci ne cadre pas avec l’histoire officielle d’une humanité préhistorique se réfugiant dans des cavernes et écrivant et dessinant des animaux et des scènes de chasse sur des parois. Mais l’existence même de Göbekli Tepe à cette même période de notre histoire ne colle pas non plus avec la théorie préhistorique officielle. Sauf que Göbekli Tepe existe réellement et qu’il faut bien en rendre compte et la prendre en compte.
Il est tellement plus simple d’accepter une théorie en préhistoire ou en histoire lorsque celle-ci cadre parfaitement avec ce qui nous semble évident !
Saucratès
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 45 autres membres