Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Evolution des sociétés - Retour

De l’évolution des sociétés 

Retour sur ce que je cherche à démontrer, à prouver, à découvrir

Par Saucratès 

Saint-Denis de La Réunion, mardi 21 février 2023

 

Puisque vous me lisez sur ce blog, on est donc d’accord que l’origine de l’homme et des sociétés humaines est le secret le plus intéressant de notre monde, de notre histoire, de nos origines. Il s’agit de l’énigme la plus stupéfiante que nous n’aurons jamais à percer. Tout le reste, l’économie, les crises financières, les modèles de développement, la psychologie, la physique ou les mathématiques ne sont que de simples sujets de recherche. Mais l’origine de l’homme et des sociétés humaines est une énigme.

 

Comment est-on passé de la bande de primates il y a quelques millions d’années, de la horde de cueilleurs-chasseurs il y a quelques dizaines de milliers d’années, errant dans une nature trop grande, trop violente, que l’on retrouve encore apparemment inchangée dans les dernières forêts vierges ou dernières zones désertiques inaccessibles de notre planète, pour en arriver aux diverses sociétés organisées que l’on n’a pu observer, et comment en est-on arrivé aux sociétés occidentales ou asiatiques actuelles, devenues trop grandes, trop violentes pour une nature trop fragile pour elles ?

 

Ce sont ces questions qui m’obsèdent depuis des décennies, nourries au lait des lectures des livres de Pierre Clastres, de Karl Polanyi, de Max Weber ou d’Alain Testard.

 

J’ai déjà abordé un certain nombre d’aspects de ces questions par le passé. Par exemple, dans mon premier écrit sur le sujet du 15 juillet 2022, je cherchais à délimiter un certain nombre de notions, de principes (méthodes de datation, systèmes de parenté, relativisme historique).

https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-introduction

 

Dans mon écrit suivant, datant de début août 2022, je m’intéressais à un certain nombre d’autres pistes de réflexion sur les premières organisations sociales humaines, comme par exemple le site de Göbekli Tepe, en Anatolie centrale, dont la construction est contemporaine de la dernière glaciation du quaternaire que l’on nomme «Dryas récent», soit remontant à 12.000 ans BP (before present). Comme je l’indiquais, bizarrement, il semble n’exister aucune autre trace archéologique massive, hors de Turquie, pendant les 6.500 années qui vont suivre, puisque les premières cités attestées archéologiquement datent de l’occupation sumérienne il y a 5.500 ans. 

https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-suite

 

Cette présentation fait d’ailleurs apparaître qu’il me manquait une présentation des successions de glaciations et de déglaciations qui se sont succédées au cours des dernières centaines de milliers d’années. En effet, l’histoire non pas des sociétés humaines, mais de l’humanité elle-même, est étroitement corrélée aux glaciations et déglaciations qui ont ponctué et accompagné son histoire et ses migrations au travers de l’ensemble du globe, jusqu’en Australie et en Terre de Feu à l’extrémité des Amériques. 
https://saucrates.blog4ever.com/evolution-de-lhomme-et-climat-histoire-des-glaciations

Dans deux autres articles, je m’intéresse aux mythes et légendes sur l’origine de l’homme. Ces mythes parlent tous soit d’un Grand Déluge et du sauvetage d’un couple originel, ou parfois de la création de l’homme. L’idée que l’homme a été créé ex-nihilo par un Dieu tout puissant, par un créateur, ou par une race supérieure, est-elle au fond plus aberrante que d’autres théories ou fables présentées par certains chercheurs ? Y aurait-il un fond de vérité dans les mythes et légendes ou dans les religions monothéistes ?

https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-lhomme-prehistorique 

 

À noter que je ne suis pas le seul à chercher une explication à ces différents mythes racontés par l’ensemble des peuples sur l’ensemble du globe. Il existe même une méthode scientifique basée sur les outils de la phylogénétique pour analyser les mythes en les décomposant en unités narratives appelées ‘mythèmes’ («c’est-à-dire la plus petite partie insécable d’un mythe») et remonter de la sorte à l’arbre évolutif du récit lui-même. J’y reviens ainsi sur les travaux et écrits de Jean-Loic Le Quellec, qui fait remonter l’origine «le mythe de l’émergence primordiale» en Afrique du Sud, parmi les mythes du peuple khoïsan, il y a au moins 100.000 ans.

https://saucrates.blog4ever.com/les-mythes-a-lorigine-de-lhumanite


Dans un autre écrit, un intermède (écrit fin août 2022), j’ai indiqué un certain nombre de limites à toute réflexion sur l’organisation et sur l’évolution des sociétés humaines, qui tiennent en premier lieu en la personnalité mais aussi au sexe de l’observateur. J’avais en effet a priori beaucoup de peine à admettre une vision matriarcale des sociétés humaines, ou d’une présentation des sociétés humaines en les analysant comme des sociétés patriarcales. Mais je dois désormais reconnaître qu’il a existé des sociétés humaines dont l’organisation sociale était matriarcale et que ces sociétés ont été détruites, étouffées, par les sociétés patriarcales qui sont aujourd’hui devenues nos sociétés modernes développées, occidentales, chinoises, russes ou africaines. Les sociétés matriarcales ne survivent désormais qu’aux frontières, aux marges, dans les interstices de nos sociétés. 

https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-intermede-un-1

 

Dans un de mes plus récents écrits, datant de décembre 2022, je m’intéresse à l’idée d’évolutionnisme. Peut-on réellement parler d’évolution des sociétés humaines ? Y a-t-il un lien entre les sociétés sans État an-historique décrite par Pierre Clastres et nos sociétés occidentales modernes ? 

https://saucrates.blog4ever.com/de-levolution-des-societes-intermede-deux 

 

Enfin, dans un autre article, daté du 6 septembre 2022, je m’intéresse à la démocratie antique athénienne, et au principe dit ‘graphè paranómōn’ (en grec ancien γραφὴ παρανόμων). «Cette expression grecque signifie poursuite contre des projets de lois illégaux. Il s’agissait d’une action publique, portant sur un acte présumé contraire à l’intérêt général.» Cornelius Costariadis en parlait de la manière suivante : «tout citoyen athénien peut proposer une loi à l’Assemblée du peuple, et celle-ci peut éventuellement l’approuver ; mais n’importe quel autre citoyen peut ensuite traîner le citoyen auteur de la proposition devant un tribunal et le faire condamner pour avoir poussé le corps souverain, l’ekklèsia, l’assemblée du peuple, à voter une loi injuste : voilà la graphè paranómōn

https://saucrates.blog4ever.com/de-la-democratie-ou-du-principe-de-graphe-paranomon

 

L’un de mes tous derniers articles publiés, traitant du livre de Lewis Henry Morgan, aborde aussi cette même interrogation sur l’évolution des institutions humaines, en se basant uniquement sur l’évolution des noms des gentes (ou organisation gentilice) des différents et multiples tribus indiennes qui se sont répandus dans l’ensemble de l’Amérique du nord. La question que je n’y pose pas, c’est de savoir s’il existe une autre explication à la généralisation des mêmes noms de gentes, même si les langues parlées ont tellement évolué que les noms de ces gentes n’ont plus rien de commun. La généralisation de la gente ‘Loup’ pourrait-elle s’expliquer par le fait que le loup (ou l’ours, ou la tortue de mer) sont des animaux extrêmement communs dans les grandes plaines nord-américaines et qu’il est normal qu’un peuple que se donne des noms de clans ou de gentes basés sur un animal choisisse le loup, l’ours, ou la tortue de mer pour se nommer ?

https://saucrates.blog4ever.com/ancient-society-de-lewis-henry-morgan 

 
Je conclurais sur un dernier article, un peu plus ancien (octobre 2022), qui se focalisait sur la société contre la violence. En écrivant cela, je me réfèrais à la fois à Jacqueline de Romilly, mais aussi et surtout à Pierre Clastres et son livre fondamental, «La société contre l’Etat». La question que je m’y posais était de savoir si «La société humaine a-t-elle donc été créée pour faire refluer la violence à l’intérieur des groupes ou bien pour les protéger de la violence des groupes étrangers ou des membres extérieurs ? (…) Mais en disant cela, je m’interroge. Comment peut-on dire une chose pareille pour les temps actuels ? Croit-on vraiment que la violence reflue dans nos sociétés organisées modernes ?»

https://saucrates.blog4ever.com/la-societe-contre-la-violence

 

Voilà en quelque sorte où j’en suis arrivé de mes réflexions sur l’évolution des sociétés. Le point récapitulatif à partir duquel je vais pouvoir continuer à réfléchir sur cette possibilité de parler d’une évolution des sociétés humaines …

 

 

Saucratès

 

 

Liste des quelques livres sur le sujet évoqué dans ces articles :

 

Johann Jakob Bachofen - Le droit maternel - Recherche sur la gynécocratie de l’Antiquité dans sa nature religieuse et juridique - 1996 - Éditions L’Age d’Homme, Lausanne … Titre original : Das Mutterrecht - 1861

 

Cornelius Castoriadis - La création humaine II - Ce qui fait la Grèce - 1. D’Homère à Héraclite - Séminaires 1982-1983 - Éditions La Couleur des Idées - Seuil, Paris

  

Bernard Chapais, Aux origines de la société humaine – Parenté et évolution - 2017 - Editions du Seuil, Paris

 

Pierre Clastres - La société contre l’Etat - Recherches d’anthropologie politique - 1974 - Les éditions de Minuit - Collection Critique

 

Richard Dawkins - Il était une fois nos ancêtres. Une histoire de l’évolution - 2007 - Éditions Robert Laffont, Paris

 

Heide Goettner-Abendroth - Les sociétés matriarcales - Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde - 2019 - Éditions Des femmes - Antoinette Fouque, Paris

 

Emmanuel Guy - Ce que l’art préhistorique dit de nos origines - 2017 - Éditions Flammarion - Au fil de l’histoire, Paris

 
Etienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire - 1576 - Collection Mille et une nuits n°76

 

Bronislaw Malinowski - Les Argonautes du Pacifique occidental - 1967 - Gallimard, Paris

 
Lewis Henry Morgan - La société archaïque - 1971 - Éditions Anthropos, Paris … Titre original : Ancient Society - 1877

 

Alain Testart – Le communisme primitif - Economie et idéologie - 1985 - Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris

 

Alain Testart – Eléments de classification des sociétés - 2005 - Editions Errance, Paris

 

Alain Testart – Avant l’histoire – L’évolution des sociétés de Lascaux à Carnac – 2012 – Editions Gallimard NRF – Bibliothèque des sciences humaines, Paris

 
Sources orientales - Tome 1 - La naissance du monde - 1959 - Éditions du Seuil, Paris



21/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres