Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Stigmatisation des conducteurs âgés - Liste des restrictions en Europe

Quid de la stigmatisation des personnes âgées en matière de conduite automobile ? En France, dès qu’un accident impliquant une personne âgée survient, la polémique sur le fait que des personnes âgées puissent continuer à conduire enfle et prend de l’ampleur. Et cette vieille rengaine, ce mépris des personnes âgées, revient en force. Comment peut-on laisser conduire des vieilles personnes ?

 

Un certain nombre d’association d’usagers de la route sont en première ligne dans ce combat. Comme par exemple Anne Lavaud, porte-parole de l’association «Prévention routière», qui estime que malheureusement, les statistiques lui donnent raison. Selon elle, «les seniors représentent 27% des personnes tuées sur la route alors qu’ils ne sont que 21% de la population. Il y a une surreprésentation de la mortalité des seniors».

 

Les chiffres sont trompeurs ou interprétables. On peut leur faire dire ce que l’on veut, en les retraitant selon ce que l’on souhaite démontrer. Les motards et les conducteurs de deux roues présentent eux-aussi une surmortalité manifeste par rapport aux autres usagers de la route, pourtant on ne va pas interdire les motos et autres deux-roues. 

Quant aux accidents les plus violents, ils ne sont pas le fait des seniors ou des personnes très âgées. Comme par exemple le refus d’obtempérer survenu à Colomiers, près de Toulouse en Haute-Garonne, où le conducteur d’un énorme SUV Mercedes immatriculé en Allemagne (et probablement volé) a percuté la voiture d’une famille américaine, avec quatre personnes grièvement blessées.

 
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/colomiers-apres-un-refus-d-obtemperer-un-chauffeur-percute-la-voiture-d-une-famille-americaine-avec-trois-enfants-20250726

 

Le conducteur qui s’échappe du SUV Mercedes n’est manifestement pas un senior ou une personne âgée mais visiblement un jeune, probablement voleur de voitures. Trouverait-on normal de proposer la suppression du droit de conduire à tous les jeunes de moins de combien ? Moins de 25 ans ? Moins de 30 ans ? Cette tranche d’âge représente quelle proportion des accidents de la route ou des refus d’obtempérer ? Ils représentent probablement 95% des refus d’obtempérer, ce qui est très probablement supérieur à leur poids dans la population française. LOL. Donc supprimons leur le droit de conduire un véhicule automobile, sans contrôle journalier de la présence d’opiacés ou de drogue dans le sang !

 

Bizarrement, les abrutis des associations, de la sécurité routière ou les politiques LFI ou écologistes, si prompts à stigmatiser les seniors et les personnes âgées dès lors que celles-ci sont responsables d’un accident routier, avec ou sans mort d’hommes (de femmes ou d’enfants), sont étrangement silencieux lorsque des jeunes ou moins jeunes sont à l’origine de tels accidents, de délits de fuite ou de refus d’obtempérer. Les politiques LFI sont par contre prompts à accuser la police de meurtre lorsque celle-ci abat un jeune qui refuse d’obtempérer. 

 

Une petite liste des pays européens qui réglementent la conduite des seniors, en imposant des visites médicales obligatoires tous les cinq ans à partir d’un certain âge :

 

  • Pays-Bas : 75 ans
  • Finlande : 70 ans
  • Danemark : 70 ans
  • Espagne : 65 ans
  • Grèce : 65 ans
  • République tchèque : 65 ans
  • Italie : 50 ans
  • Portugal : 40 ans
  • Lettonie : certificat médical pour prolonger la validité du permis
  • Hongrie : idem
  • Belgique : idem

 
Il faut bien réfléchir avant de se rendre dans ses pays européens. Et la Commission européenne cherche toujours à légiférer sur le sujet pour interdire, généraliser ou réglementer l’autorisation de la conduite des conducteurs seniors. Et quid de l’interdiction de la conduite accidentogène des jeunes conducteurs fous de moins de 30 ans ? 
 
Bien évidemment, dans le plus pur respect de la déontologie que l’on peut attendre d’une ou d’un journaliste, un journaliste de Marie-France se permet une comparaison magnifique :

 

«Le Danemark, qui exige une visite médicale tous les cinq ans à partir de 70 ans, fait partie des pays européens où les routes sont les plus sûres. Simple coïncidence ? L’avenir le dira lorsque les nouvelles mesures décidées par l’UE seront effectives.»

 

Dédions à cet abruti la palme de la déontologie journalistique. Les routes danoises sont avant tout plus sûres parce que les danois respectent toutes les réglementations de la route et notamment les limitations de vitesse. Question de caractère des danois (et des peuples nordiques et germains) en matière de respect des lois. À la différence des français et autres fous du volant qui estiment que les limitations de vitesse ne les concernent pas, sauf quand il y a un radar. En France, pour de nombreux automobilistes, les routes ne sont limitées en vitesse qu’autour des radars ! Et les radars sont placés là pour remplir les coffres de l’Etat. Question de mentalité. Rien à voir avec un contrôle des conducteurs seniors.

 
 
Saucratès



27/07/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres