Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

De l'extrémisme féministe

Saint-Denis de La Réunion, dimanche 17 novembre 2019

 

Alain Finkielkraut est un grand intellectuel français, enfant de déportés polonais juifs dans les camps de la mort nazis (Auschwitz), défenseur du sionisme et grand contempteur de l'antisémitisme qui se développait selon lui en France depuis quelques années. Il y a encore peu de temps, il était encore considéré comme une victime face à l'antisémitisme de certains gilets jaunes. Et pourtant cet homme brillant, cet intellectuel reconnu, est victime d'une cabale des féministes de tout poil, des extrémistes féministes qui s'acharnent sur tous les hommes qui leur tombent sous la main, tous les hommes qui leur font face ! Comme d'habitude, cela aurait pu être un misogyne reconnu qui aurait alors été condamné et exécuté séance tenante. Mais cette fois-ci, il s'agissait du philosophe et essayiste Alain Finkielkraut. Et il est lui aussi cloué au pilori médiatique, vilipendé, condamné, exécuté métaphoriquement parlant. 

  

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/15/alain-finkielkraut-choque-en-appelant-ironiquement-les-hommes-a-violer-les-femmes_6019259_3224.html

 

Que s'est-il donc passé pour qu'un homme comme lui se trouve dans cette situation, dans cette position d'accusé ? Une seule chose. Il s'est trouvé confronté comme chacun d'entre-nous à l'extrémisme féministe de celles pour lesquelles seule est acceptable la condamnation morale absolue de toute pensée qui ne cautionne pas la place de la femme victime de la supériorité machiste de leurs opposants. La bien-pensance veut que tout homme doive s'excuser d'être né, d'être homme et d'être un violeur-harceleur potentiel, en puissance ou en herbe. Tout homme est forcément coupable aux yeux de ces extrémistes. Et Alain Finkielkraut a dû le plus souvent jouer le jeu, condamner les horribles machistes, ceux qui sont supposés considérer la femme comme une inférieure, comme une incompétente. Tout ceux qui ne s'excusent pas d'être des hommes.

 

C'est une sacrée revanche de l'histoire que ces féministes de tout poil s'attaquent aujourd'hui à ce philosophe ! Et parmi elles, trois députés féministes (plus un homme) appartenant au Parti des Insoumis saisissent le procureur : Mmes Mathilde Panot, Danièle Obono, Bénédicte Taurine et Ugo Bernalicis.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/alain-finkielkraut/quatre-deputes-insoumis-saisissent-le-procureur-de-la-republique-apres-les-propos-d-alain-finkielkraut-sur-le-viol_3704851.html

 

J'en tirerais une simple et unique constatation. Je pense qu’il est temps pour les hommes, pour tous les hommes, d’arrêter de cautionner le féminisme, l’extrémisme anti-masculin de cette grosse frange revancharde des féministes de tout poil.

 

Nous ne sommes pas responsables du fait qu'elles, les femmes, n’aient pas eu le droit de vote avant 1945. Nous ne sommes pas responsables du fait qu’elles devaient obtenir l’autorisation de leur mari  ou de leur père pour pouvoir travailler jusque dans les années 1960 ... Nous ne sommes pas responsables des écarts de carrière et des écarts de salaire de certaines d’entre elles persuadées d’être meilleures mais injustement sous payées en comparaison de leurs homologues masculins, parce que des statistiques cautionnent leurs analyses. 

 

Je suis pourtant très loin d'être contre l'égalité homme-femme, que ce soit au travail ou à domicile. Je suis pour l'égalité de considération et de salaire entre les sexes, pour le partage des tâches ménagères, pour prendre sa juste part des tâches ménagères (même si un couple fonctionne forcément sur un partage, un équilibre entre les taches de chacun des deux conjoints, voire de toute la famille, enfants compris). Mais mon féminisme n'est plus suffisant. Parce que je ne peux m'empêcher de remarquer que les différences entre les hommes et les femmes ne les interpellent que lorsqu'elles les désavantagent. Jamais l'inverse. L'obligation faite aux hommes bien élevés de les passer les dames devant eux, ce n'est pas un souci. Le fait que dans un naufrage maritime, ou lors d'une catastrophe, il soit commun de faire sortir les femmes et les enfants d'abord ? Aucun souci. Le fait que des championnats leur soient réservés dans le Monde du sport ? Aucun souci. Si un seul : elles contestent le fait de pouvoir être moins payées que certains hommes. Ou que l'on parle de Coupe du Monde de football féminin mais jamais de Coupe du Monde de football masculin. Mais au fond, sans championnat qui leur serait réservé, il n'y aurait pas une seule femme athlète de très haut niveau. Après tout, des milliards d'hommes n'en font pas plus partie, de cette élite athlétique masculine. J'exagère. Il y aurait forcément quelques femmes égales aux hommes (ou plus fortes). Quelques unes ... Une femme a bien remporté une épreuve d'endurance cycliste devant l'ensemble des compétiteurs hommes et femmes. Il existe bien par ailleurs des compétitions réservées aux vétérans, ou aux jeunes sportifs ... poussins, benjamins, cadets, juniors. Et pourtant, je ne pense qu'un seul de ces athlètes est un jour contesté le fait qu'on ne parle pas d'eux dans les mêmes termes que leurs aînés, ou qu'ils ne soient pas autant payés que leurs homologues du très haut niveau. S'ils étaient aussi forts qu'eux, ils appartiendraient à l'élite, comme cela a été et est encore le cas de Nadal et de Federer.

 

Les féministes ne parlent plus d'égalité mais de réparation des différences et des fautes passées. Il s'agit pour moi de vengeance. Et c'est amusant que cette vengeance se porte désormais sur Alain Finkielkraut, parfait contre-exemple des hommes machistes issu de l'intelligentsia parisienne. Si lui peut être attaqué ; tous les hommes peuvent en être les victimes !

 

https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/11/17/des-projections-de-j-accuse-annulees-a-rennes-apres-l-intervention-de-militants_6019482_3246.html

 

Je pense qu’il est temps pour les hommes de dire STOP. De se dissocier de ce combat qui est aujourd'hui dévoyé, détourné de sa vraie cause, pour une vengeance qui n'a plus aucun sens !

 

 

Saucratès


17/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres