Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Pensées tordues

Ce qui se passe dans le monde entier mérite-t-il quelques unes de mes pensées perdues ? L’élection de Donald Trump aux États-Unis d’Amérique, dont je me réjouis en matière de démocratie, augure néanmoins des lendemains terribles pour les avancées sociales des cent dernières années, ainsi que pour les fonctionnaires des autorités fédérales américaines. En comparaison, les années Ronald Reagan et Margareth Thatcher apparaitront pour de gentilles coupes budgétaires. Ce que nous préparent Donald Trump et Elon Musk risquent d’être sans commune mesure. Et leurs désignations donnent déjà des idées aux droitistes de LR qui se sentent pousser des ailes. Bizarrement, cette fois-ci, l’Angleterre risque d’être protégé de cet accès de fièvre et c’est la France qui risque de se jeter dans les pas de l’Oncle Sam sous les auspices de LR.

 

Evidemment, les Etats-Unis n’ont pas grand chose à voir avec la France, notamment parce qu’une grande partie des postes en France qui appartiennent à l’Etat profond, aux hauts diplômés des grandes écoles, que l’on parle des autorités préfectorales et de leurs séides, de la justice, des patrons des forces de police, relevent aux Etats-Unis de mandats électifs, de postes librement ouverts n’ont pas affectés par une puissance politique centrale hégémonique, mais directement par les électeurs. Ce qui serait impossible en France en raison de la polarisation extrême des débats publics entre des extrêmes extrémistes, est possible aux Etats-Unis. Imaginez-vous en France un juge de tribunal issu des rangs de LFI ou du PCF, appliquant le programme politique de LFI, condamnant systématiquement les riches, les propriétaires et les employeurs, sans appliquer aucunement la loi ? Ou bien un juge issu du RN ou de LR condamnant systématiquement les employés, les salariés, les locataires et les pauvres ?
 
Ce qui est possible aux Etats-Unis est impossible en France. Les services publics américains n’ont rien à voir avec les services publics américains ; une immense partie des missions régaliennes étant soumises au vote des électeurs et leurs mises en œuvre dévolues à des agents relevant à la fois du privé et du public, sous la surveillance des électeurs eux-mêmes. En France, tout dépend d’un gouvernement central, qui dépend lui-même de l’élection d’un président élu. Tout ceci n’est pas démocratique mais royaliste. Ce n’est pas parce qu’une fois tous les cinq ou sept ans, on élit un mec parmi quelques candidats triés, que nous ne sommes plus une royauté !

 

Le pouvoir au peuple ! En France, LR se sent donc pousser des ailes. Non élus, ultra minoritaires, ils n’en demeurent pas moins au pouvoir. Et ils vont appliquer un programme ultralibéral sans contre-pouvoir possible. Les mauvais jours pour les salariés sont revenus, les remises en cause des acquis sociaux, le retour des remises en cause des jours fériés, des RTT et les nouvelles journées de solidarité. De 7 minutes journalières supplémentaires en nouvelles 7 minutes supplémentaires, les parlementaires LR, RN et de la majorité présidentielle vont bientot rétablir les semaines de 50 heures comme aux temps bénis de la troisième République. Quand on a le choix qu’entre des extrémistes idéologues de droite et des extrémistes idéologues de gauche, comment réussir à voter et se retrouver dans les politiques conduites après coup ? 

Dans le reste du monde, rien ne va mieux. Israël continue d’assassiner des milliers de palestiniens et des dizaines de libanais, sans oublier quelques soldats de l’ONU de maintien de la paix et quelques employés d’organisations de l’ONU, sans que nul gouvernement n’y trouve rien à redire. La France peut ainsi accueillir un match France-Israël à grand renfort de policiers, comme si les citoyens ou représentants d’un État génocidaire méritaient la protection des forces de l’ordre françaises. J’adore Israël. Mais je déteste la politique qu’elle mène en Cisjordonie occupée et à Gaza, et ceci depuis des décennies. Nulle paix n’est possible sous la menace des armes. L’attaque palestinienne de l’année passée était atroce, abominable, visant femmes et enfants. Mais cette attaque était inéluctable. Les palestiniens continueront à se révolter, et lorsqu’ils trouveront une nouvelle faille, ils continueront d’attaquer et de tuer, de se venger de toutes les morts et des souffrances commises envers leur peuple par Israël. C’est pour l’heure de la responsabilité d’Israël d’essayer de l’empêcher, d’arrêter le cercle infernal de la violence qui appelle la violence. Vous ne pouvez terroriser un peuple sans craindre à jamais sa vengeance !

 

Il reste la négociation climatique, la COP énième. Je ne m’y intéresse même pas. Parce qu’elle se déroule dans un État du Tiers-monde, elle n’intéresse personne. La prochaine COP importante dans un des principaux états, comme un état du G20, débouchera peut-être d’une nouvelle souris. Il nous reste à fêter la prochaine sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris, une nouvelle fois. Un accord totalement illusoire et stupide, monté en épingle par quelques abrutis, quelques adeptes des lignes sur leur CV, ou sur Wikipédia. Comme Laurence Tubiana ou François Hollande. Ils ont failli obtenir Matignon pour ces quelques lignes… J’ai adoré un article de Gala jetant une lumière crue sur Hollande, ses colères stupides et son amie au sujet d’un sac Hermès. Que fait-elle avec lui ? On se trouve à cent lieues de l’idéal féministe d’un homme respectueux et responsable. On parle quand même de Flamby, ex président de la république, ex traître patenté, actuel député de la République francaise. Putain mais quel peuple de cons qui peuvent voter pour ce mec ! Comment est-ce possible nom de Dieu !

 

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/francois-hollande-tres-en-colere-contre-julie-gayet-ce-faux-pas-quil-na-pas-du-tout-apprecie_555277

 

Il reste un dernier sujet en lieu avec tout ceci : l’Europe et la négociation autour de l’accord autour du MERCOSUR. Il faut lire la revue Front Populaire de Michel Onfray pour comprendre une partie des enjeux. Comme l’accord CETA avec le Canada, ce n’est pas ‘juste un petit rien’ que cette négociation.

 

https://frontpopulaire.fr/fpplus/videos/le-monde-tel-quil-va-ou-pas-la-revue-de-presse-de-michel-onfray-113_vco_30856714

 

Comme tous les autres accords lancés par l’Europe avec les pays ACP ou les autres zones commerciales, les enjeux économiques et sociaux en sont primordiaux. Parce que nous avons des médias merdiques, vendus au gouvernement, membres ou tentés de rejoindre l’Etat profond, il n’y a nulle information à collecter dans la presse à ce sujet. L’Europe est une abomination technocratique qui dirige l’Europe. Ces dirigeants et dirigeantes sont des hydres qui appliquent un programme politique dans lequel les États n’ont plus leur mot à dire. Personne n’a voté pour Ursula von Meyer, sauf quelques allemands, mais tout le monde récolte sa politique. Mais la situation n’est guère différente de la politique française. Tout comme avec Michel Barnier : Personne n’a voté pour lui et pourtant il nous dirige également. Simplement, la politique européenne concerne des sujets éminemment gravissimes.
 
Il faut sortir de la folie européenne. À la différence de l’Angleterre, que serait l’Europe sans la France. Il nous faut reconstruire une véritable Europe des peuples, populaire, qu’il nous faudra reconstruire pierre à pierre, sans excès bureaucratique, sans excès technocratique, où les peuples feront réellement les lois. Avec l’Angleterre évidemment en premier lieu, qui la première, a quitté l’Europe technocratique. Ils ont eu tord parce qu’ils étaient les premiers. 

 
Je finirais sur le réquisitoire prononcé contre le Rassemblement national et contre Marine Le Pen. Une peine de dix ans d’inéligibilité réclamée à son encontre pour l’éliminer de la vie politique française. À lire Le Monde, Marine Le Pen devrait se réjouir de la peine requise contre elle. Mais Le Monde est-il objectif lorsqu’il s’agit du RN ? Quelle différence y a-t-il entre l’affaire des assistants parlementaires du RN et l’affaire des assistants parlementaires du MODEM ? Entre le non lieu prononcé à l’encontre de François Bayrou, Sylvie Goulard, ex-sous-gouverneur de la Banque de France, ex-ministre des armées, ou Marielle de Sarnez, et les condamnations monumentales requises contre Marine Le Pen ? En quoi tout ceci n’est-il pas la preuve d’un procès politique ? La preuve que le gouvernement et la justice protègent les leurs, le MODEM, le Parti socialiste, mais vont s’acharner sur Marine Le Pen ? Une justice non pas aux ordres du pouvoir, ce serait lui faire injure, mais plutôt persuadée d’agir pour le bien du peuple, d’agir pour protéger la démocratie française d’une dirigeante illibérale. En somme une justice politique !

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/16/justice-la-pernicieuse-offensive-de-marine-le-pen_6396751_3232.html

 
Drôles de pensées d’un samedi soir d’un mois de novembre 2024 …

 

 

Saucratès



16/11/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres