La crise de 1893
Dernier soubresaut de la longue dépression, le krach financier de 1893 concerne les Etats-Unis et est marqué par l’effondrement de sociétés de chemins de fer qui ont construit trop et trop vite, notamment la faillite le la «Philadelphia and Reading Railroad», mais également les faillites de la «Northern Pacific Railway», de l'«Union Pacific Railroad» ou de l'«Atchison, Topeka & Santa Fe Railroad». Ces faillites conduisent, par effet domino à la banqueroute de plus de 15 000 entreprises et de 500 banques (surtout dans l'Ouest), aggravées par une panique bancaire qui conduit leur clientèle à retirer leurs économies des banques et les banques à diminuer leurs crédits.
Contexte aggravant, les Etats-Unis sont aussi touché par une crise des Silver Certificates, les stocks d’or du Trésor américain devenant insuffisants pour maintenir la convertibilité en or des billets et certificats. Le «Sherman Silver Purchase Act» de 1890 avait en effet contraint le gouvernement américain à acheter des millions d'onces d'argent, faisant monter le prix du métal et satisfaisant les milieux miniers.
La dépression économique qui résultera de cette crise sera alors la pire qu'ait connu le pays qui subit un taux de chômage et un nombre de faillites record. Le taux de chômage explose atteignant 25% en Pennsylvanie, 35% dans l’Etat de New-York et de 43% dans le Michigan. La classe moyenne américaine ne parvient plus à rembourser ses emprunts hypothécaires et beaucoup abandonnent donc leurs maisons récemment construites (ressemblance avec la crise financière de 2007-2009).
C’est le banquier J.P. Morgan, de la banque du même nom, qui sauvera le Trésor américain en prêtant 65 millions de dollars en or afin de soutenir l'étalon-or. L'élection présidentielle américaine de 1896 verra la victoire des républicains autour de William Mc Kinley, partisans de l'or, contre les démocrates qui sont partisans de l'argent. L'économie américaine commence à se redresser en 1897, après l'élection du républicain McKinley, le rétablissement de la confiance et la ruée vers l'or du Klondike. L'économie américaine commence une période de 10 ans de croissance rapide, jusqu'à la panique bancaire américaine de 1907.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres