La crise de 1882-1884
La crise de 1882 est née du krach de la Banque de l'Union Générale, qui fut suivie de sa mise en faillite le 2 février 1882. Elle fait partie des épisodes marquants du paysage bancaire français. Une faillite bancaire retentissante était à l'origine d'une crise économique et boursière majeure. Et il s'agit d'une certaine manière de la première véritable crise mondiale et systémique, ayant éclaté en France et s'étant généralisée d'abord en Europe puis aux Etats-Unis ... Le modèle de la crise financière que nous avons connu en 2007-2008 ... née de la faillite d'une banque (Lehman Brother's).
La Banque de l'Union Générale, comme de nombreuses autres banques françaises à l'époque, finançait fortement un certain nombre de secteurs industriels, tout particulièrement les mines, la sidérurgie et les compagnies ferrovières (mais également l'assurance, les brasseries, la banque, en France et à l’étranger).
La banque de l’Union Générale avait été créée à Lyon, en 1875 par des monarchistes catholiques. En difficulté, elle est reprise en 1878 par Paul Eugène Bontoux, Jules Feder et des investisseurs lyonnais. Ceux-ci souhaitaient créer une grande banque catholique qui puisse concurrencer les grandes banques 'protestantes' ou 'juives' de l’époque comme comme les Hottinguer, les Neuflize et les Rothschild.
Pour se développer, la banque procède à plusieurs augmentations de capital, 22 millions de francs à sa création, 50 millions de francs en 1879, 100 millions de francs en 1881. Mais la banque accumule de nombreuses irrégularités de gestion : bilans falsifiés, bénéfices estimés plus ou moins fiables, augmentations de capital truquées avec des souscriptions fictives ... Mais la banque bénéficie de l’appui de plusieurs journaux financiers, détenus par des actionnaires de l’Union Générale (les publications Paul Dalloz, des journaux comme La Finance, Le Clairon et Le Messager de Paris).
La débâcle viendra du lancement d’une troisième augmentation de capital fin décembre 1881, devant porter celui-ci à 150 millions de francs, alors que des rumeurs commencent à circuler et que certaines banques comme le Crédit Lyonnais et la banque Rothschild spéculent contre la banque. L'action de la banque chute à compter du 2 janvier 1882 et le 29 janvier, la banque ferme ses portes. Le 2 février, elle est déclarée en faillite. Cette faillite secoue tout le système financier. Les bourses de Paris et surtout de Lyon chutent fortement. La crise s’étend. La bourse de Lyon (en fait la chambre syndicale) est mise en liquidation. Elle doit donc suspendre les cotations et échanges. Les autres banques sont fortement impactées. La banque de Lyon et de la Loire fera faillite en avril. Les clients des banques retirent leurs dépôts. Le Crédit Lyonnais par exemple voit les siens s’effondrer passant de 250 millions de francs à 150 millions en fin d’année 1882. La crise est partie. De nombreuses entreprises font faillite en raison d’une réduction des crédits proposés par les banques durement touchées par la crise. Elle durera sur le plan boursier mais surtout économique jusqu’en 1888. En 1883, Bontoux et Feder seront condamnés à cinq ans de prison qu’ils ne feront pas en partant à l’étranger.
http://www.fb-bourse.com/2009/10/krach-banque-union-generale-1882/
Touché par le ralentissement économique né de la crise économique ayant touché l'Europe en 1882, la crise n'éclatera néanmoins aux Etats-Unis qu'en mai 1884, avec la faillite des maisons Grant and Ward, puis Nelson, Robinson and Co, et finalement par celle des banques Hatch and Foote puis Metropolitan Bank. Au total, 404 banques sur 3.261 firent faillite pendant cette crise. Celle-ci conduira à une crise de la bourse de New-York, à la faillite de grandes compagnies ferrovières (l'Union Pacific du milliardiaire Jay Gould - à ne pas confondre avec la faillite déjà citée de la Northen Pacific de Jay Cooke en 1873) et au chômage de très nombreux ouvriers américains. Une reprise de l'activité aura lieu en 1886 avant l'éclatement de la crise suivante en 1890.
A découvrir aussi
- De la crise financière (1)
- De la crise financière (4)
- Pandémie, panique boursière et politique monétaire européenne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 42 autres membres