Pensées rapides sur la manipulation médiatique
Puis-je dire que le célèbre journal Le Monde manipule les consciences et les opinions de ses lecteurs ? Peut-on dire quelque chose d’aussi gravissime de ce vénérable journal qu’est Le Monde ? Je crains que ce soit le cas. Je crains que dans l’optique de son combat viscérale contre Donald Trump, contre l’illibéralisme, contre ce qu’ils estiment être la montée des périls fascistes, Le Monde et ses journalistes, ses élites, ne participent à une campagne méthodique pour contester en permanence les méthodes de Trump, de Vance, de Musk, de Poutine et de tous ceux qui incarnent ce péril à leurs yeux.
Ou jusqu’où peut-on informer sans être en risque de manipuler ses lecteurs et l’opinion publique ? Le Monde se pose-t-il d’ailleurs seulement la question de savoir s’il a tord ?
Le résultat en devient cependant évidemment inaudible. Trump est accusé de toutes les horreurs envisageables. Il semble s’attaquer à tout, à lire Le Monde. Il s’attaque peut-être réellement à tous et à tout. Des droits de douane prohibitifs sur toute sorte de pays, des remises en cause de toute une série de politiques comme notamment l’aide internationale américaine. À la justice donc également.
Mais en fait s’attaquer à des étudiants violemment pro-palestiniens et contestant Israël est-il réellement incompréhensible de la part d’un gouvernement ayant érigé la défense d’Israël au rang de priorité nationale ? Le prédécesseur de Donald Trump à la Maison Blanche n’était guère plus à l’aise avec le mouvement de ces activistes pro-palestiniens dans les universités américaines. Et pourquoi laisse-t-on des réfugiés ou des exilés palestiniens agiter les universités américaines ou européennes ou bien être élues au parlement européen pour y représenter la France ?
L’affaire du canal de Panama est à cet égard également extraordinairement intéressant. Voilà une accusation de Donald Trump contre l’emprise chinoise sur le canal du Panama qui a été brocardé par Le Monde comme une abomination et une aberration sans nom. Et pourtant, les attaques de Trump ont conduit le conglomérat CK Hutchison de Hong-Kong à revendre l’ensemble de ses actifs portuaires, dont ceux des deux côtés du canal du Panama, Balboa et Cristobal, au fond de pension américain Black Rock, bras armé du pouvoir américain.
Au fond, voilà un homme dont les discours sont apparemment suivis d’effets ! Cela nous change de nos politiques qui ne prononcent que des discours creux, grandiloquents mais creux… Évidemment, les idées nationalistes de Trump sont le MAL pour Le Monde. Défendre une industrie nationale ou la sécurité énergétique d’une nation est contre-nature, MAL. Ce n’est acceptable que sous la plume du gentil Macron.
Cela conduit surtout Le Monde à attaquer sans relâche les positions d’un gouvernement étranger ami, jusqu’à en perdre toute objectivité, toute forme de justesse, juste par souci d’opposition et de contestation, et à se transformer en comptable des renoncements et des défaites intellectuelles de ceux qui selon Le Monde représentent le combat contre Trump, le combat pour les bonnes idées approuvées par Le Monde. Ainsi l’idéologie Woke et la défense des personnes transgenre.
Ainsi le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a-t-il osé considérer que la participation d’athlètes transgenre dans les sports féminins est «profondément injuste» ! Comment peut-il oser ! Les positions du Monde ne sont pas réfléchies ; juste idéologiques et Woke. Newsom a bien évidemment raison. S’il suffisait de changer de sexe pour devenir championne de France, d’Europe ou du Monde, ce serait effectivement profondément injuste.
Voilà donc Le Monde contraint de se faire le témoin des renoncements des uns ou des autres comme pour en tenir le compte, comme pour menacer ceux qui renoncent, ceux qui reculent, de leur demander des comptes ultérieurement. Et là aussi, lorsque c’est Trump qui parle de faire payer ceux qui se sont attaqués à lui, c’est MAL. Mais si c’est Le Monde, c’est probablement BIEN. Autre recul sur un sujet important pour Le Monde : le climat. Et Le Monde avale couleuvre sur couleuvre en faisant le compte des renoncements.
À partir de quand un amoncèlement d’opinions convergentes systématiquement négatives deviennent-elles de la manipulation des esprits ? Un peu comme dans le cas des réseaux sociaux où des algorithmes enferment leurs lecteurs dans des boucles virtuelles ?
Saucratès
A découvrir aussi
- Pensées autour de la guerre et de Carlos Ghosn
- La France et le monde vont de plus en plus mal. Regard pessimiste sur la politique
- Discours de combat en cette nuit de Noël
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres