Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Un dimanche soir ordinaire

Nous sommes donc dimanche soir. Le week-end est bientôt fini et une nouvelle semaine de travail nous attend à nouveau. Je suis sur ma terrasse, devant un feu de bois qui couve dans l’attente de futures grillades. Et je bois une simple bière, seul. Même pas une bonne bouteille de vin. Non, juste une bière, brune évidemment. Des nappes de lumières viennent se mélanger aux nappes de fumées du feu de bois. Ou bien est-ce l’inverse ? Grosse journées de dimanche où j’ai à peu près fait tout ce que je devais faire. Jardinage et plantation. Rangement du linge. Nettoyage. Plein de mon véhicule. J’ai l’impression de n’avoir pas arrêté de travailler et pourtant je n’ai fait que cela !

 

Pour vous parlez de quoi ? En ce dimanche soir ? Sur le supposé dérèglement climatique ? Mais quel impact puis-je en voir ce soir ? La survenue d’un froid froid pour le début de la semaine, qui va amener de la pluie et un peu de fraîcheur ? Probablement que la chaleur que nous vivons en ce milieu de mois de mars a été également ressentie de la même manière à cette époque de l’année, aussi bien au cours de nos jeunes années, il y a des décennies, ou aussi bien par nos prédécesseurs sur cette même île au cours des siècles précédents. 

Si dérèglement climatique, il a l’inconvénient de ne pas être perceptible facilement et quotidiennement par des simples individus au moins sur cette île. Et plus généralement, c’est vrai pour toute l’humanité, quelque soit l’endroit où elle vit, sauf lors de phénomènes climatiques exceptionnels.

 

De quoi donc puis-je donc vous parler ? Pas de la pluie qui commence à tomber et qui va arroser mes nouvelles plantations. La conséquence du front froid qui touche notre département. Front froid de nos tropiques, en plein été indien. Il ne devrait pas malgré tout faire trop froid !

 

Je vais donc vous parler du résultat de la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide contre le peuple palestinien devant la Cour de Justice de la Haye. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement entendu parler de cette plainte de l’Afrique du Sud contre Israël, mais vous n’avez jamais entendu parler du jugement lui-même, pourtant rendu le vendredi 26 janvier de cette année. Et pourtant, je lis Le Monde pratiquement tous les jours. Comme si ce jugement intimant l’ordre à Israël de tout faire pour empêcher la survenance d’un génocide en Territoire palestinien, n’avait jamais eu lieu.

 

https://information.tv5monde.com/international/plainte-de-lafrique-du-sud-contre-israel-decision-tres-attendue-de-la-cour

 

Il faut lire plusieurs articles très intéressant du Monde Diplomatique de février 2024 sur ce sujet. « Comment l’Afrique du Sud défend une cause universelle» par Anne-Cécile Robert. «En décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour génocide dans la bande de Gaza. Si les chances de voir appliquer d’éventuelles mesures conservatoires ou condamnations sont minces, l’initiative de Pretoria a fait l’effet d’une bombe géopolitique et pourrait modifier le rapport de forces au Proche-Orient.»

 
https://www.monde-diplomatique.fr/2024/02/ROBERT/66557

 

Article évidemment intéressant et riche, détaillant cette plainte et les arguments de Pretoria bien au-delà de ce que tous les médias français en ont donné. Un refus de considérer cette plainte contre Israël que comme une action antisémite, à l’unisson de la position israélienne.

 

Et en ce sens que cet article du Monde Diplomatique de février 2024 prend toute son importance. «Le journalisme français, un danger public», par Serge Halimi et Pierre Rimbert. «Depuis le 7 octobre dernier, les grands médias veillent à l’alignement des planètes autoritaires en France. Leur soutien inconditionnel à Israël s’accompagne de leur diffamation des opinions dissidentes, de leur mise en cause des libertés publiques et de leur chasse aux immigrés. Jusqu’où ira cette guerre idéologique ? Au service de qui 

https://www.monde-diplomatique.fr/2024/02/HALIMI/66560


Le simple fait que Le Monde n’ait pas rendu compte ou n’ait donné aucune visibilité au jugement de la Cour de justice internationale de la Haye considérant qu’Israel est susceptible de commettre un crime génocidaire à Gaza est suffisamment gravissime pour donner raison à Serge Halimi et Pierre Rimbert. Même si cela fait longtemps que moi aussi je l’écris. 

 

Sur ceci, bonne semaine à vous. Et bonne lecture.

 

https://www.zinfos974.com/quelques-reflexions-sur-le-developpement-de-la-reunion/ 

 

 

Saucratès



24/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres