Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Sur la Politique (7)

 
Réflexion cinquante-neuf (14 août 2017)
Changement de règne


Je reprends ma plume (électronique) après plus de trois ans de silence. Les élections présidentielles et législatives sont passées par là, de même que la macronisation de la vie politique française. Un illustre inconnu a été élu président de la république française du jour au lendemain, devenant le plus jeune président français jamais élu, plus jeune même que l'inconnu Louis Napoléon Bonaparte en 1848. Un président sans parti politique obtient une majorité à l'Assemblée Nationale en présentant des candidats parfois totalement inconnus. Des dizaines d'hommes politiques autrefois socialistes ou parfois de droite ont aussi changé d'appartenance politique, se découvrant brutalement macron-compatibles. Jusqu'au premier ministre socialiste (dont j'ai presque déjà oublié le nom ... Manuel Valls) qui change complètement d'accointance politique, même si le nouveau parti politique  du nouveau président ne voulait même pas de lui.

 

Les français sont bizarres. Ils ont éliminé des dizaines d´hommes politiques connus des anciens partis politiques pour accepter d'élire des inconnus, ou bien des hommes politiques versatiles changeants recyclés. Des transfuges et des traitres. Quelle tristesse que les français soient aussi facilement manipulables !

 

La grande question est quand même de savoir qui est derrière cette manipulation ? Macron est le nom de quelle manipulation ? Peut-il être son propre créateur ? Et pourquoi les français ont-ils à ce point besoin d'être manipulés ? Ce sont des questions auxquelles on n'obtiendra pas facilement de réponses.

 

Ce  qui m'aurait vraiment amusé, cela aurait été de voir les réactions de ces mêmes hommes politiques versatiles, ces mêmes traitres aux idées politiques qu'ils défendaient jusqu'à lors, dans le cas où Macron eut été battu aux dernières élections présidentielles en avril-mai dernier, si le phénomène Macron avait fait psschit! Qu'auraient fait tous ces politiques s'étant déclarés macronistes compatibles ? Aurait-ce été la débandade, l'affolement généralisé, jupitérien ? Se seraient-ils tous brutalement redécouverts une forte envie de redevenir socialistes ou centristes ? Ce sont en effet essentiellement des socialistes qui ont rejoint Macron avant cette élection. Je pense notamment au maire de Lyon, M. Colomb, ou le maire de St-Denis, M. Anette. J'aurais aimé voir leurs réactions, leur rétro-pédalages affolés, même si au final, leurs mandats électoraux de maires n'auraient pas été remis en jeu immédiatement et que leur versatilité eusse été oublié d'ici là. 

 

Mais bien sûr, ces girouettes ont gagné ! Macron a été élu brillamment puis a remporté les législatives. Et ces politiques versatiles sont maintenant bien souvent soit députés soit ministres. 

 

Trois ans auparavant, le Parti socialiste avait enregistré un recul historique lors des précédentes élections municipales, perdant de nombreuses municipalités (68 villes de plus de 30.000 habitants et 87 villes de plus de 9.000 habitants ... sur un total de 260 villes de plus de 30.000 habitants en France selon Wikipédia ...). C'était alors au bénéfice de l'UM. Que donneront les prochaines municipales ? Quel recul enregistreront l'UMP et le Parti socialiste ?

 

A cette époque, il était également amusant lors de ces élections d'observer le jeu des hommes politiques. Au Parti socialiste, les représentants interrogés au cours des semaines précédentes parlaient d'élections purement locales sans lien avec le plan national. Selon eux, il était incompréhensible d'en tirer des conclusions nationales.  Mais pas du côté des élus UMP par contre. Lors de cette dernière élection législative, les socialistes ne mentionnaient même plus leur appartenance au Parti socialiste, de peur d'être éclaboussés par son imminente destruction. Au mieux, à peine acceptaient-ils de rosir l'écriture de leur nom sur le bulletin de vote (comme par exemple Mme Ericka Bareig, pourtant ministre). Mais pas de rose ou d'indications de l'appartenance au PS !

 

A quoi a-t-on participé également. A une mise à mort programmée du Parti socialiste ? À un hold-up organisé ? Étaient-ce François Hollande et son gouvernement qui étaient derrière cela ? Ou bien n'ont-ils été que des acteurs involontaires ... et incompétents ?

 

On a aussi observé la multiplication des affaires d'emplois familiaux parmi les assistants parlementaires de nos députés et sénateurs. Le premier à tomber a été le candidat UMP à l'Elysée, François Fillon. La campagne présidentielle a bruissé des informations le concernant. Bizarrement, maintenant que les élections sont passées, on n'entend plus rien sur l'affaire « Pénélope Fillon ». C'est vraiment bizarre, un peu comme pour le groupe terroriste du Larzac, du Comité invisible. Bien sûr, il restera mis en examen pendant encore 5 ou 10 ans, de manière à s'assurer que François Fillon ne se représentera jamais plus en politique. Par contre, les mêmes journaux sortent des affaires sur d'autres politiques, comme Ferrand ou d'autres ... Mais qui donc est derrière  tout ça ? Qui alimente les journaux en informations ? Qui a des dossiers sur tous les hommes politiques dangereux ? Existe-t-il un cabinet noir qui officiait auprès d'Hollande et qui officie désormais auprès de Macron ?

 

Le plus amusant dans cette histoire, c'est quand même ce qui est arrivé au principal soutien de Macron, à savoir François Bayrou et le Modem. Marielle de Sarnez et François Bayrou se sont crus ministres et vainqueurs des dernières élections présidentielles et législatives ; ils n'avaient été aussi proches du pouvoir, et ils se sont retrouvés trahis comme les autres, exclus du gouvernement et renvoyés dans les poubelles de l'histoire. Triste encore une fois.

 

 

Saucratès
 

 

Mes précédents écrits sur la Politique :

1. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-1

2. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-2

3. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-3

4. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-4

5. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-5

6. http://saucrates.blog4ever.com/sur-la-politique-6



13/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres