Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Injonctions contradictoires

Injonctions contradictoires

Par Saucratès 

Saint-Denis de la Réunion, mercredi 2 août 2023

 

Sommes-nous libres de penser, d’aller, de venir, de faire, dans la limite de la liberté de nos voisins ? Non, notre Monde est devenu une prison mentale pour tous ceux qui ne souhaite pas suivre bêtement et aveuglément l’opinion commune, l’opinion majoritaire. Mais c’est aussi une prison mentale pour ceux qui suivent aveuglément les modes de pensée mainstream.

 

Dans notre société, celui qui refuse de se plier aux injonctions qu’on lui impose, de faire ce que l’on lui présente comme étant le BIEN, se trouve forcément catalogué, considéré comme un partisan du MAL. Dans notre société, ne pas obéir aux injonctions, c’est se ranger parmi les MAUVAIS, parmi les homophobes, parmi les xénophobes, parmi les LGBTQIA+phobes... 

 

Celui qui ne s’oppose pas et qui ne condamne pas les méchants russes qui ont envahi injustement la gentille et merveilleuse Ukraine sont des extrémistes de droite, des européanophobes, des traitres et des russophiles. Peu importe qu’il y a quelques années à peine, l’une des pires mafias au monde était la mafia ukrainienne et les pires groupes d’hackeurs attaquant les particuliers ou les banques européennes étaient ukrainiens. Aujourd’hui, ils sont tous devenus des gentils et merveilleux combattants de la liberté.

 

Celui qui ne condamne pas le recul de la Cour Suprême américaine ayant remis en cause en partie le droit à l’avortement pour les femmes ou la politique d’affirmative action pour l’accès à l’enseignement supérieur américain, qui favorisait très fortement les étudiants d’origine afro-américaine au détriment des candidats d’origine asiatique, sous prétexte d’avantager les uns et de réguler les différences intellectuelles entre les candidats, est un extrémiste de droite, raciste et machiste. Peu importe qu’un certain nombre d’états américains interdisaient déjà les politiques d’affirmative action, comme la Californie, pourtant gérée pendant des décennies par des démocrates, et que certaines des plus grandes universités américaines comme CALTECH n’appliquaient déjà pas ces politiques d’affirmative action. Mais il est vrai que dans ces universités, les étudiants d’origine asiatique étaient beaucoup plus nombreux au détriment des étudiants d’origine afro-américaine. 

https://www.slate.fr/story/160966/politiques-pro-diversite-nuisent-americains-origine-asiatique

 

Mais on parle d’un pays, les Etats-Unis, où l’une des voix royales pour atteindre les plus prestigieuses universités, et y obtenir une bourse d’études conséquente, est, et demeure, la voie sportive, comme le baseball ou le football américain. Où justement les joueurs d’origine afro-américaine sont un peu plus représentés que les joueurs d’origine asiatique. Faire disparaître l’affirmative action n’est donc pas la plus terrible des décisions ; il reste de très nombreuses façon de rejoindre les plus grandes universités américaines et un peu plus de justice en respectant les capacités intellectuelles des étudiants d’origine asiatique ne fera pas de mal. Les étudiants d’origine européenne seront eux aussi d’ailleurs désavantagés par la remise en cause des ‘affirmative actions’. 

 

Cette voie royale par le sport, c’est un peu comme si en France, une partie des étudiants de l’ENS, de X-Polytechnique ou de l’ENA étaient composés d’étudiants se destinant ou jouant aux internationaux de tennis, champions de surf ou jouant dans des clubs de football de la Ligue 1 (au PSG, à l’OM, au FC Sochaux ou à l’AS Saint Etienne). C’est sûr que les problèmes d’entre soi de l’élite française seraient un peu moins marqués si des joueurs comme M’Bape, Zizou, Noah ou Barthez étaient passés par ces grandes écoles et en avaient été diplômés. Ce qui permettrait en plus des reconversions beaucoup plus faciles aux anciens sportifs de haut niveau.

 

Plus inquiétant, il suffit qu’un illuminé ait une idée remarquable (à ses yeux et aux yeux des médias) pour que toute personne qui refuse de se plier à son idée remarquable soit le MAL, devienne tout ce que les médias et ces personnes remarquables détestent et combattent. Raciste si le réfractaire est blanc, homophobe sinon et toujours. Ainsi l’histoire du maillot de football Arc en Ciel, que tous les joueurs de football français devaient porter lors d’une journée de compétition. Les rares joueurs qui ont osé refuser de porter ce maillot se sont retrouvés cataloguer comme homophobes voire partisans des violences dans le football faite aux minorités LGBTQIA+.

 

https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-1-faut-il-sanctionner-les-joueurs-qui-ont-refuse-de-porter-le-maillot-arc-en-ciel-86575e8a-f31f-11ed-8d29-977e8c392606

 

Il n’y a plus de juste milieu. Il n’y a plus de neutralité. Il nous est désormais imposé à tous de prendre parti. De se plier à la pensée unique, ou d’être exclu si on refuse d’obéir. Si on ne choisit le camp qui nous est imposé, présenté comme celui du BIEN, on est alors immédiatement catalogué comme appartenant au camp du MAL, au camp des MECHANTS, des MAUVAIS ! Il leur faut des sanctions. Seules les sanctions satisfont aux membres du camp du BIEN. Ça les rassure !

 

Evidemment, ce n’est pas propre à notre société occidentale. Cela se retrouve réciproquement également en Russie, en Chine ou en Corée du Nord. Dans nos démocraties instrumentales, ces condamnations et ces attaques ad hominem se cantonnent peut-être essentiellement à la sphère publique, à la sphère des réseaux sociaux. Les descentes de la police et les arrestations arbitraires et les passages à tabac sont certainement rares dans les pays occidentaux pour tous ceux qui défendent des idées considérées comme subversives. Ainsi les messages agressifs des Zinfonautes adeptes de la pensée droite ne disposent pas encore des moyens du KGB ou de la CIA pour s’attaquer physiquement à leurs opposants.

 

En Russie ou en Chine, les risques de s’opposer à la ligne officielle des dirigeants sont beaucoup plus importants. On y risque ainsi une élimination physique, alors qu’en Occident, les risques sont essentiellement ceux d’une élimination et d’une exécution médiatique. Même si les opposants politiques à Emmanuel Macron en France font tous l’objet de plaintes ou de condamnations pénales, pour emploi fictif, pour détournement de fond dans une campagne politique, ou pour violence sexuelle. Ils ne risquent pas encore la déportation en Sibérie ou à Cayenne, mais juste quelques années à la prison de la Santé. Mais il suffirait de créer pour eux un bagne en Terre Adélie, pour opposants à Macron, pour que l’on commence à ressembler à la Russie. Ou bien que Macron brigue un troisième mandat présidentiel ou bien se fasse désigner comme premier ministre d’un président qu’il aura fait désigner, comme un certain … Vladimir Poutine …

 

https://www.lessurligneurs.eu/richard-ferrand-souhaite-modifier-la-constitution-pour-permettre-un-troisieme-mandat-presidentiel/

 

Il en va de même pour le réchauffement climatique, et ceux qui contestent ou qui osent questionner le dogme de la responsabilité humaine ou de l’importance des désordres climatiques invoqués. Là aussi, les médias véhiculent un torrent d’informations permanentes visant à préparer l’opinion publique à des politiques intrusives et drastiques à venir. L’objectif : empêcher de nouveaux mouvements populaires comme ceux des bonnets rouges bretons ou des gilets jaunes. Vos voitures ne vont plus servir à rien, l’essence deviendra hors de prix, vous allez devoir vous entasser dans des transports en commun surchargés et vous allez devoir payer des impôts et des taxes toujours plus élevées, toujours plus importantes. Matraquer l’opinion publique pour que celle-ci devienne passive et abandonne le combat contre les politiques à venir du gouvernement. Et ceux qui oseraient faire entendre une voix divergente doivent être éliminés médiatiquement pour ne pas ressusciter le mouvement des gilets jaunes et la détestation des politiques et des journalistes qui en avait découlé.

 

Et les thuriféraires du gouvernement et des médias ne sont même pas achetés, payés, vendus, ou manipulés par le gouvernement ou les médias. Ils se sont eux-mêmes intimement convaincus de la justesse des arguments relayés inlassablement par le gouvernement et les médias, jusqu’à en devenir les plus inlassables défenseurs. Persuadés qu’ils sont d’appartenir au camp des GENTILS, des BONS, au camp du BIEN, de la VERITE VRAIE et INCARNEE. Et persuadés que leurs opposants sont racistes, homophobes, russophiles, stupides, et appartiennent au camp du MAL, de la DESINFORMATION, au camp des MECHANTS.

 

Au fond, nul besoin de regarder ailleurs, en Russie ou en Chine, pour voir des excès. Il suffit de regarder notre passé, les moments de l’Histoire où le même type d’homogénéité, d’uniformisation de la pensée a été imposée à notre société, aux peuples européens. Ces temps-là ont conduit aux pires des totalitarismes, aux pires périodes de l’histoire, aux plus noirs moments de notre Histoire, lorsque tous ceux qui pensaient autrement, non correctement ont d’abord été exclus de la société, interdits de s’exprimer, puis arrêtés arbitrairement avant d’être déportés. Certains croient vraiment que cela n’arrivera pas parce qu’ils font parti du camp du BIEN ?

 

 

Saucratès



02/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres