Critiques de notre temps

Critiques de notre temps

Pensées d’un soir

Le monde va abominablement mal

Par Saucratès 

Saint-Denis de la Réunion, jeudi 19 octobre 2023

 

Je pense qu’il est faux de considérer que la civilisation progresse en cours des années récentes. Je ne parle pas seulement de la guerre en Ukraine, des attaques terroristes du Hamas en Israël, de la riposte démesurée et disproportionnée d’Israël sur la bande de Gaza. Le monde va selon moi beaucoup plus mal que lors des décennies de la guerre froide. Il revient peu à peu à la barbarie des années 1930-1945. Le gouffre n’est plus très loin.

 

Il semble ainsi que l’Ukraine se glorifie de l’empoisonnement et de l’assassinat de soldats russes dans des hôpitaux ukrainiens en zone ukrainienne occupée (dans la ville de Marioupoul), et que le pouvoir ukrainien se réjouit de pouvoir rassurer la population ukrainienne sur le fait que les courageux assassins étaient en sécurité à l’abri en territoire ukrainien. L’Ukraine et Zelensky se féliciteraient donc de tuer des soldats ennemis dans des hôpitaux, au mépris de tous les serments d’Hippocrate de la médecine antique et moderne ! On peut donc tuer dans des hôpitaux, ou bien les bombarder, et cela devient des actes héroïques si on fait partie du bon côté des vainqueurs, du côté du camp des gentils !

 

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/plus-de-40-soldats-russes-empoisonn%C3%A9s-par-des-sympathisants-de-kiev/ar-AA1il3X6

 

C’est tellement gros et gravissime que je crains un canular ou un Hoax des russes. Mais cela peut aussi être vrai car l’empoisonnement des soldats russes semble devenir une habitude de résistance glorifiée en Ukraine. Mais si c’est vrai … Ce serait un terrible recul civilisationnel. Si c’était les russes qui le faisait, on parlerait à nouveau de crimes de guerre et de nouveau mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre de Poutine. Mais il s’agit ici de Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky le sauveur, le courageux de la combattant de la liberté.

 

La remise en cause de toutes les formes d’immunités par le camp des gentils dans ces guerres est également particulièrement inquiétante. Immunité internationale entre dirigeants du monde. Immunité parlementaire en France.

 

Ainsi la député Insoumise Danièle Obono va être poursuivie pour avoir qualifié le Hamas de mouvement de résistance, en dépit de cette immunité parlementaire. Le gouvernement, les autres partis politiques portent plainte de la même manière contre des députés Insoumis qui n’ont pas condamné suffisamment vigoureusement les attaques terroristes du Hamas et veulent les voir perdre leur mandat parlementaire.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/18/daniele-obono-qualifie-le-hamas-de-mouvement-de-resistance-gerald-darmanin-saisit-la-justice-pour-apologie-du-terrorisme_6195084_823448.html

 

Je n’aime pas Danièle Obono ni les Insoumis en général. Mais ces élus sont des représentants du peuple démocratiquement élus et on ne peut pas les poursuivre et chercher à les faire condamner en remettant en cause leur liberté d’opinion et de parole dans une supposée démocratie. Car si eux sont baillonnés, si eux n’ont pas le droit de s’exprimer librement, comment nous, humbles citoyens, pourrons-nous continuer à en bénéficier également. Drôle de démocratie dans laquelle nous basculons peu à peu, qui affiche tous les attributs d’une dictature !

 

Le combat de propagande ukrainienne est également à l’origine du mandat international d’amener pour crime de guerre contre Vladimir Poutine. Cela faisait des mois que Zelensky cherchait à faire poursuivre Poutine pour crime de guerre, pour les attaques russes de l’Ukraine, pour les assassinats de civils. Puis il a trouvé cette histoire d’enfants ukrainiens transportés en Russie pour permettre au camp des gentils d’émettre un mandat d’arrêt international contre Poutine.

 

https://www.rfi.fr/fr/europe/20230318-mandat-de-la-cpi-contre-poutine-c-est-un-message-fort-de-la-cour-contre-l-impunit%C3%A9-des-puissants

https://www.lessurligneurs.eu/tribunal-special-charge-de-poursuivre-le-crime-dagression-contre-lukraine-pourquoi-les-tribunaux-internationaux-deja-existants-ne-peuvent-etre-saisis/

 

Pourtant le droit international repose in fine sur le principe de l’immunité absolue accordée aux dirigeants étrangers. C’est une constante des relations internationales en Europe depuis le dix-huitième siècle. On en revient aux pires années du moyen-âge européen, aux années 1300 à 1500 dans l’histoire européenne. Epoque où les souverains des états étrangers ne se rencontraient qu’aux bordures de leurs royaumes, ou bien s’échangeaient des otages royaux avant de se déplacer ou de se rencontrer. C’est un retour de six siècles en arrière, au bénéfice du camp du Bien, du camp des gentils.

 

https://www.courrierinternational.com/article/amitie-mandat-d-arret-de-la-cpi-contre-poutine-pekin-invoque-l-immunite-des-chefs-d-etat

 

Comparées aux années de guerre froide, lorsque deux blocs s’affrontaient, les années 2020 paraissent bien sombres. Il y a cinquante ans, dans un contexte tout aussi dangereux et pesant, il y avait pu y avoir la conférence d’Helsinki à compter du 18 septembre 1973, pour parler de la sécurité et de la coopération en Europe. Ces années 1973 sont bien loin. Désormais, les conférences veulent se faire sans la Russie, sans les fâcheux, sans les ennemis, sans ceux qui pensent mal. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, on dépeint les ennemis comme des animaux, comme des monstres sanguinaires, comme des sous-hommes. Les années 1970 sont bien loin. Aujourd’hui, les artistes (mais aussi les sportifs) russes, biélorusses,  burkinabé, maliens, sont interdits d’expositions (et aussi de compétitions) en France et partout dans le monde, à rebours de toutes les avancées engagées sous l’égide de l’UNESCO à partir de 1956. Quel retour en arrière sous l’égide du combat contre le MAL.

 

Existe-t-il réellement un camp du BIEN et en fait-on partie ? Le fait d’organiser des élections supposément libres est-il suffisant pour être catalogué du côté du BIEN ? Elections libres qui doivent permettre d’élire des dirigeants libéraux. Mais gare s’il s’agit de populistes et d’extrêmistes de droite ! Evidemment, en face, le camp du MAL a regroupé les pires dictatures, l’Irak de Saddam Hussein, l’Iran des Gardiens de la Révolution, la Corée du Nord, la Russie, Cuba, le Vénézuela … Evidemment, le camp du BIEN s’est appelé précédemment le monde libre. ‘Libre’ comme la liberté d’expression vraisemblablement, comme la liberté de presse …

 

Mais s’agit-il encore de liberté de presse, ou d’obligation de suivre l’opinion majoritaire ? Imagine-t-on le sort du média qui oserait titrer sur le Hamas comme mouvement de résistance à Israël ? Imagine-t-on un journal qui oserait appeler à soutenir la Russie contre l’Ukraine, qui enquêterait à charge contre Zelensky le sauveur, Zelensky le héros national, celui qui passe son temps à l’étranger à rencontrer les grands du monde libre, qui court les conférences internationales.

 

Le monde pourrait encore aller beaucoup moins bien. Une guerre se rapproche et un apocalypse nucléaire n’est plus à ignorer. Je ne suis pas sûr que nous ayons les bons dirigeants pour l’éviter, que ce soit dans le camp du ‘BIEN’ ou dans celui du ‘MAL’.

 

 

Saucratès



19/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres